Partenariat : Hoops Factory s’associe avec AMOS Lille

Diplômé de la promotion 2016, Olivier Maillard vient de prendre la tête de la Hoops Factory Lille – Mons-en-Baroeul. Le plus grand centre indoor du basketball français ouvrira ses portes courant novembre. En attendant, découvrez l’interview de notre ancien étudiant et les premières images du complexe.

Olivier, peux-tu nous parler de ton parcours ?
« Titulaire d’un Bachelor obtenu à l’EGC en 1998, j’ai d’abord travaillé à la Direction Administrative et Financière du club de Wasquehal (Ligue 2 - de 1999 à 2001). J’ai ensuite rejoint la cellule Marketing & Communication du RC Lens (2001 à 2005) puis celle du PSG. Avant de reprendre un Master of Business in Sport à AMOS Lille, j’ai effectué 10 ans dans la Presse, principalement en tant que Journaliste (L’Equipe.fr, Radio France et France Football). »
 
 
Après l’obtention de ton diplôme à AMOS, tu as pris la direction du centre aquatique Sourcéane de Douai et depuis peu, celle de la Hoops Factory. Peux-tu nous présenter le concept de cette structure sportive ?
« La Hoops Factory est tout simplement le plus grand centre indoor du basketball français ; c’est le lieu rêvé pour tous les basketteurs. On peut y jouer quand on veut, comme on veut et avec qui on veut. Des terrains pour jouer en équipe 3x3 au 5x5, nous allons proposer une offre « solo » pour venir s’entraîner au shoot. Il sera également possible de profiter des installations avant et après les moments de pratiques : retransmission de matchs  (live et rediffusion), diffusion de toute l’actualité de la NBA dans notre club-house, un espace pour se désaltérer et se restaurer. Il y aura aussi une salle de fitness (Magic Form) qui complètera notre offre. Sur 4200m² de surface, un espace VIP est dédié pour nos partenaires. »
 
 
Comment est née cette aventure ?
« J’avais comme projet, l’ouverture d’un centre de paddel ou de basketball. Des rencontres et échanges ont permis cette réalisation puisque, voilà un an et demi maintenant, que l’on travaille sur le dossier. Une des plus grandes difficultés a été de trouver le site, de le bloquer financièrement et contractuellement. Avec l’avancée des travaux, nous pouvons dire que la Hoops Factory ouvrira ses portes première quinzaine de novembre. Nous vous donnons tous rendez-vous au 11 de la rue Louis-Braille à Mons-en-Baroeul ! »
 
 
En tant qu’ancien étudiant AMOS, un partenariat avec l’école semblait presque inéluctable ?
« En effet, j’ai toujours souhaité travailler avec AMOS depuis l’obtention de mon diplôme. Avec l’ouverture de la Hoops Factory, il existe de nombreuses possibilités.
Par exemple, pour la visite officielle du chantier, quatre étudiants nous ont aidés dans l’organisation. Aussi, dernièrement, j’ai participé au Forum AMOS des Métiers et de l'Emploi dans le Sport (FAMES) pour recruter de nouvelles « forces vives » : deux étudiants vont donc me rejoindre dès octobre pour un stage puis ensuite un étudiant en alternance. Ce n’est que le début mais les activations de ce partenariat sont multiples ! »
 

Merci Olivier pour ce témoignage !
 
 
 Découvrez la visite officielle de Hoops Factory Lille
 

 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif