Yanis, 18 ans et 251 000 abonnés

Fraîchement diplômé d’un baccalauréat ES à Valenciennes, Yanis Chakib vient d’arriver en 1ère année à AMOS Lille. Créateur de la page Twitter « Vines Foot » à 14 ans, il gère depuis quatre ans maintenant, une communauté de plus de 251 000 abonnés.

Comment est née l’aventure Vines Foot ? 

Passionné de sport et par les médias, je me rendais régulièrement sur les réseaux sociaux pour être au fait de l’actualité. Lorsque j’avais 14 ans, l’application « Vine », qui hébergeait des vidéos de 6 secondes, commençait à connaître un grand succès. J’ai découvert cette « appli », me la suis appropriée et j’ai créé Vines Foot. 
 
 
Quel contenu apportes-tu sur cette page ?
 
Au départ, je publiais principalement des courtes vidéos sur l’actualité footballistique. Toutefois, j’ai reçu plusieurs notices « DMCA » (Digital Millennium Copyright Act), qui luttent contre les violations du droit d’auteur. Mon compte a été suspendu trois fois car je ne respectais pas la législation de la propriété intellectuelle. Je me suis adapté et aujourd’hui, j’essaie surtout de relayer des informations pertinentes.
 
 
Tu as donc développé des compétences juridiques… on imagine qu’il y en a d’autres ?
 
Depuis mes 10 ans, je suis intéressé par les logiciels de montage vidéo. J’ai commencé avec le logiciel Windows Movie Maker ; je suis ensuite passé sur iMovie et j’utilise maintenant Final Cut Pro. Idem pour les montages photo avec Photoshop ou encore avec la gestion des flux RSS.
 
 
Du haut de tes 18 ans, cette page t’a-t-elle aidé d’un point de vue professionnel ?
 
Au-delà des rencontres, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages grâce à Vines Foot lors de ma Terminale ; stages qui n’étaient pas obligatoires mais je souhaitais acquérir de l’expérience.
J’ai donc rejoint le magazine Onze Mondial et le service des sports de France Télévision grâce à des relations nouées sur Twitter !
 
 
Tu évoques des « rencontres ». Peux-tu nous en dire plus ?
 
J’ai échangé avec Blaise Matuidi lors de la finale mondiale de la Danone Nations Cup ou encore avec Youssef El-Arabi lors du Marrakech du Rire. J’avais reçu, en 2016, des invitations pour couvrir ces évènements.
Pendant une saison, j’ai également réalisé des vidéos pour le Valenciennes Football Club (club de Ligue 2). Enfin, j’ai créé des visuels pour des footballeurs comme Marcus Thuram, Faouzi Ghoulam, Amine Harit, Christopher Nkunku…
 
 
Enfin, as-tu un objectif chiffré en termes d’abonnés sur ta page ?
 
On en veut toujours plus… En ce moment, je « gagne » 750 abonnés par jour. En me rendant sur des sites d’analyse de page, je peux espérer 500 000 abonnés après la Coupe du Monde de football 2018 en Russie !
 
Merci Yanis !
 
Retrouvez toute l'actualité footballistique en temps réel @VinesFoot
 
Photo : Yanis avec Marouane Fellaini, Footballeur International Belge
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif