• #CestMonStage : Thomas (Bachelor 1ère année), Assistant événementiel sur The Bridge 2017

    Notre AMOScien lyonnais a eu le privilège de participer à l’événement nautique 2017 à Nantes : THE BRIDGE. En tant qu’Assistant événementiel il a vu toutes les facettes d’une organisation de cette ampleur et a même participé à la croisière transatlantique à bord du Queen Mary 2.

     Peux-tu te présenter? 

    Je m’appelle Thomas Le Mouel, j’ai 18 ans. Je suis passionné de sport, notamment de football et de golf. A la suite de mon bac ES, j’ai voulu poursuivre en alliant passion et études. J’ai intégré AMOS Lyon en 1ère année de Bachelor Métiers du Sport.

     

     

    En quoi consistait ton stage?

     

    J’ai travaillé pour la société Profil Grand Large, organisateur de l’incontournable événement nautique 2017 à Nantes : THE BRIDGE. Au sein de cet événement, j’étais Assistant logistique et événementiel.

     




    Comment as-tu trouvé ce stage ?

     

    En gardant l’esprit ouvert, sans me focaliser sur mes sports de prédilection, et en faisant jouer mon réseau. En discutant autour de moi, je me suis rendu compte que je connaissais des personnes proches du fondateur de Profil Grand Large et que la structure recherchait des volontaires pour aider à l’organisation titanesque de The Bridge. Je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai foncé !

     

     

    Quelles étaient tes missions ?

     

    Mon stage s’est déroulé en 3 temps. L’avant The Bridge, pendant The Bridge et La traversée St Nazaire - New York à bord du Queen Mary 2.

    Avant The Bridge, je me suis occupé d’une régate parallèle en lien avec l’événement : le record SNSM. Je devais m’assurer que les enseignes partenaires du record étaient bien représentées et qu’elles respectaient les droits et périmètres consentis aux contrats qui les liaient à cette compétition. Pendant The Bridge mes missions étaient très diverses. Je travaillais 7j/7 et il m’est souvent arrivé de faire 7h-23h mais toujours le sourire aux lèvres ! J’étais principalement en charge de la logistique et la signalétique. J’ai également coordonné les plannings du Championnat du Monde de Basket 3X3 qui se déroulait en marge de The Bridge et sa Régate du Centenaire. Je me suis assuré du bon déroulement de l’arrivée des Ultimes à Nantes. J’ai géré l’organisation des différentes conférences avec les 4 skippers phares de la Régate du Centenaire. A bord, je gérais également la logistique et l’organisation des conférences et je faisais le lien entre l’organisateur de l’événement et les passagers. 

     

     

    Tu as eu l’opportunité de rencontrer le parrain de la soirée de lancement AMOS Nantes : Armel TRIPON, racontes ?

     

    Je connaissais déjà Armel. Il participait au record SNSM, il a d’ailleurs fini 2ème. C’est là que je l’ai rencontré. Plus tard, j’ai appris sur Twitter qu’il était le parrain de la soirée de lancement d’AMOS Nantes. Alors quand je l’ai recroisé à bord du Queen Mary, je l’ai abordé à ce propos et je lui ai demandé de vous dédicacer le poster, ce qu’il a immédiatement accepté. C’est quelqu’un de particulièrement gentil et ouvert.

     

     

    Un TOP 3 des choses insolites qui te sont arrivées à bord ?

     

    N°1 : L’annonce du capitaine lorsque nous avons traversé le lieu où le Titanic a sombré. 

    N°2 : Le départ de St Nazaire avec le passage de l’A380 à quelques mètres au-dessus de nos têtes. Tout simplement grandiose. 

    N°3 : L’arrivée à New-York en passant sous le pont Verrazano avec la Statue de la Liberté en fond.

     

     

    Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ? 

     

    Cela m’a conforté dans l’idée de travailler dans l’événementiel sportif. J’ai gagné en maturité, je suis plus prévoyant, plus organisé. C’est une expérience unique et je garderai à vie des images époustouflantes dans ma tête.

     

     

    Si tu devais n’utiliser qu’un mot pour décrire ton stage ? 

     

    « Ahhh... y’en a tellement... bon je dirais... INOUBLIABLE»

     

     

      

     

    Plus d'actus :