• #CestMonStage : Yousri (Bachelor 1ère année), Assistant chef de projet au Meltin’Club

    Yousri Morhak, en première année de Bachelor Métiers du Sport, a trouvé son stage grâce au FAMES, le Forum AMOS des Métiers et de l’Emploi dans le Sport. Il nous raconte son expérience au sein du Meltin’Club, une association mettant le sport au cœur de la vie culturelle du 19ème arrondissement de Paris.

    Quelles sont tes missions au sein du Meltin’Club ?

    Je suis en stage au Meltin’Club, une association basée dans le 19ème arrondissement de Paris, en tant qu’Assistant chef de projet. Nous organisons deux événements par an : le festival Sport en Scène et le All Parisian Games. Ma principale mission est d’aider à la bonne communication autour de ces événements, de m’occuper de la logistique et de développer la Diarr’Académy, un projet mené par Mamoutou Diarra, joueur professionnel de basket-ball.

     

     

    Peux-tu nous en dire plus sur ces projets ?

     

    Le festival Sport en Scène s’est achevé la semaine dernière. Pendant trois jours, nous avons projeté des films et des documentaires autour du sport. Le All Parisian Games aura lieu le 15 juillet. Il s’agit du rassemblement des meilleurs joueurs de basket U20. Les joueurs s’affronteront autour d’un concours de dunk, de tirs à trois points et d’autres animations. Enfin, la Diarr’Académy va permettre à une vingtaine de jeunes âgés de 11 à 12 ans d’être formés au basket pendant deux ans et de bénéficier de soutien scolaire.

     

     

    Comment as-tu eu cette opportunité ?

     

    Tout a commencé en novembre, durant le premier FAMES organisé au sein des locaux de l'école. Mes deux responsables de stage actuels, Paul Odonnat et Bakary Sakho, ont présenté l’association et les projets à venir. Ils recherchaient deux stagiaires, j’ai pu m’entretenir avec eux et j’ai été pris. Nous vivons dans le même quartier et ne nous étions jamais croisés ! Beaucoup d’élèves de ma promotion ont réussi à avoir un stage durant les FAMES. 

     

     

    Qu’as-tu préféré dans cette expérience ?

     

    Vingt jours après le début de mon stage, nous avons participé au forum Entreprendre pour la culture à l’École Nationale des Beaux-Arts pour intégrer un incubateur éphémère. Sur les 100 candidatures reçues, 30 projets ont été conservés, dont le nôtre. Pendant trois jours, nous avons été coachés par des experts en marketing, communication, gestion de projets et fiscalité. Nous avons fait partie des dix projets qui sont allés en finale et, même si nous n’avons pas été plus loin, ce fut une très bonne expérience pour moi.

     

     

    Quel(s) cours suivi(s) chez AMOS t’a aidé dans tes missions ?

     

    Les cours de communication et les cours de marketing m’ont énormément apporté dans mon expérience actuelle. J’apprécie également les cours de sport management qui nous permettent d’acquérir une vision large sur le sport et sa culture. Enfin, les événements sportifs dont AMOS Lab est partenaire mobilisent des milliers de participants; cela nous donne l'opportunité en tant que volontaires de vivre en immersion l'organisation, la logistique et tous les aspects d'une manifestation majeure.

     

     

    Que peut-on te souhaiter pour la suite de ton parcours professionnel ?

     

    J’aimerai rester dans l’événementiel sportif en m'impliquant davantage avec le Meltin’Club Paris partageant les valeurs de l’association. L’aventure pourrait continuer dès le mois de septembre et durer assez longtemps…

    Plus d'actus :