• De la théorie à la pratique : direction Decathlon Part Dieu pour les étudiants

    Dans le cadre d'un séminaire "Analyses marketing & Communication", nos étudiants ont bénéficié d'un cours en immersion au sein de l'enseigne de sport préférée des Français, Décathlon.
    Dans le cadre d'un séminaire "Analyses marketing & Communication" avec l'intervenant Xavier Rivoire, Directeur de la communication Marque Employeur / RH - Decathlon France, nos étudiants de PGE 4e année (spécialisation : évènementiel sportif)  ont bénéficié d'un cours en immersion au sein de l'enseigne de sport préférée des Français, Décathlon. Lors de cette visite, nos étudiants ont rencontré Steven Guimard, Directeur du Decathlon Part Dieu.
     

     


    Antoine (PGE 4e année) nous présente la 1ère partie de cette journée particulière avec lui : « Durant la matinée, nous avons dû établir une stratégie de communication pertinente, impactante, originale et virale qui, via les réseaux sociaux, puisse promouvoir la candidature de Paris 2024. L’objectif ? Si un votant du Comité Olympique tombe sur cette communication, il faut qu’elle retienne son attention au point qu'il ou elle vote pour Paris 2024.

    Il était intéressant de voir qu’au sein de notre promotion, un grand panel de sports différents était représenté, notamment le padel, le trail, le patinage artistique mais aussi de manière plus classique : le football masculin et féminin, le rugby, la natation, le tennis et le cyclisme. »


     

    Charlène (PGE 4e année) revient sur cet après-midi :« Nous avons eu pour première mission de rechercher dans le magasin un produit, un service, en pouvant prendre par exemple une photo avec un vendeur ou un élément du magasin qui se référait au sport et à la stratégie de communication que nous avions présentée le matin. Ces photos (et même vidéos) avaient pour but d’illustrer la stratégie de communication mise en place le matin.




    Ensuite, pour mieux expliquer le fonctionnement du magasin au quotidien et le rôle d'accompagnement des collaborateurs, Xavier nous a présenté 4 collaborateurs du Decathlon Part-Dieu:

    Le directeur 

    La responsable rayon équitation et sport de raquette

    Le responsable d'exploitation

    Le responsable du rayon randonnée

    Ils nous ont chacun expliqué leur parcours et leurs missions au sein de Decathlon puis nous avons eu un moment d'échange avec eux, en pouvant leur poser toutes les questions que nous souhaitions.




    Personnellement, j'ai discuté avec le directeur, et si je devais retenir une chose ce serait les 4 valeurs de Decathlon:

    La passion du client

    La passion du sport

    La passion d'entreprendre (chacun est autonome sur son poste et peut entreprendre de manière assez libre dans ses mission, notamment pour le recrutement)

    La passion du collectif »


     

    Decathlon est une entreprise dynamique qui valorise énormément ses salariés, et où la hiérarchie est de moins en moins pyramidale. Contrairement à beaucoup d’autres enseignes, elle fonctionne de manière différente et mise surtout sur la manière d'être et la personnalité d’un candidat plutôt que sur un CV parfait. Le recrutement y est permanent car Decathlon ne cesse d'ouvrir des magasins et de renforcer ses équipes. D’ailleurs, il en est ressorti également qu'au niveau des postes de vendeurs et de responsables rayons l'équité femme/homme était plutôt équilibrée.

     

    Plus d'actus :