• Interview : Éline (Programme Grande Ecole 5e année) - Assistant Marketing Digital chez Eurosport

    « Je suis en charge du bon déroulement de toutes nos campagnes de marketing... »

     Bonjour Éline, peux-tu de présenter en quelques mots et nous expliquer pourquoi le sport est important pour toi ?

    « Je suis étudiante en dernière année de Master à AMOS Lyon. Passionnée de sport depuis toujours, j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine pour mon Master après l’obtention d’un BTS de Commerce International et d’une Licence de Commerce. J’ai 23 ans,  originaire de la Drôme et j’ai toujours aimé voyager. C’est aussi l’ouverture internationale de l’école et les différents séminaires proposés dont celui à Chicago qui m’ont attirée. »


     

     

    Quel est ton parcours au sein d’AMOS ? 

     

    « J’ai souhaité intégrer AMOS pour sa différenciation avec les autres écoles de commerce puisqu’elle propose une réelle formation adaptée au milieu du sport. De plus, comme je souhaiterai travailler dans le domaine du marketing digital, allier ces deux éléments était essentiel. 

    En parallèle, je suis aussi investie dans une association qui s’appelle Les Audacieuses, qui organise des évènements liant golf et business au féminin. Je ne suis pas une féministe acharnée, mais il est vrai que l’on est peu de femmes dans ce milieu, et que la place que l’on nous laisse n’est pas forcément égale à celle des hommes : c’est ce pourquoi j’ai choisi de m’investir au sein de cette équipe. J’ai eu la chance par ce biais-là de me créer un réseau de femmes actives travaillant dans le marketing, la communication et bien d’autres domaines, parfois même avec des postes de PDG qui font rêver... »

     

     

    Pour ta dernière année d’études, tu es en alternance au sein d'Eurosport, quelles ont été tes démarches pour obtenir ce poste ?

     

    « J’ai tout simplement postulé à une offre sur un site d’offres d’emploi. Quelques jours après, j’avais un entretien sur Paris. Je me suis dit que c’était un sacré challenge, et que dans tous les cas, passer un entretien dans un grand groupe comme Eurosport ne pourrait que me donner davantage d’expérience. Puis j’ai eu un appel deux semaines après avec une réponse positive. Plus tard, j’ai appris que l’on était une trentaine à avoir passé l’entretien, ce qui m’a encore plus motivée et ravie. S’en sont suivis les rendez-vous avec les RH pour tout finaliser au niveau administratif et la recherche d’appartement sur Paris, ce  qui était aussi un sacré challenge aussi ! »

     

     

    Parles-nous de tes principales missions ?

     

    « Je suis Assistante Marketing Digital au Player d’Eurosport, qui est la plateforme digitale permettant de visualiser tous les événements sportifs sur différents supports tels que les smartphones, tablettes ou ordinateurs. En quelques mots, je suis en charge du bon déroulement de toutes nos campagnes de marketing, de l’établissement du plan marketing, du développement des visuels pour tous les canaux que nous utilisons (Autopromo, Affiliation, SEA, Mailing, Réseaux Sociaux, etc) jusqu’à la fin de chaque campagne et ce pour tous les pays où Eurosport Player est présent. Ce sont des missions très intéressantes pour tous les passionnés de marketing digital ; je suis arrivée dans cette entreprise avec peu d’expérience dans ce domaine et aujourd’hui je suis persuadée de vouloir travailler là-dedans ! »

     

     

    Pourquoi avoir choisi de rester à AMOS Lyon plutôt qu’aller sur le campus de Paris ?

     

    « Il est vrai que les allers et retours entre Lyon et Paris ne sont pas simples, mais tout est une question d’organisation. De plus, je pense qu’on sera tous amenés dans notre vie professionnelle à réaliser de nombreux déplacements, donc on peut dire que ça fait aussi partie du jeu! J’ai choisi de rester sur le campus Lyonnais en raison du réseau que je m’étais fait, et de la volonté de l’entretenir avant de devoir tout recommencer pour un an sur Paris. De plus, j’ai la possibilité de rencontrer de nouveaux contacts dans la capitale par le biais de mon alternance. C’est un choix un peu stratégique mais qui sera payant je l’espère. »

     

     

    Quelles sont tes perspectives d’avenir ? Chez Eurosport ?

     

    « Comme je souhaite travailler dans le marketing digital, je vais évidemment tenter de rester au Player d’Eurosport. En revanche, nous avons été racheté il y a un an environ par le groupe Américain Discovery (avant nous appartenions à TF1), et nous connaissons aujourd’hui une véritable réorganisation, qui sera pour moi quitte ou double à la fin de mon alternance. Cela fait aussi partie de la vie d’entreprise lorsque l’on travaille dans de grands groupes et je pense qu’il ne faut pas avoir peur du changement. Si jamais Eurosport ne reste qu’un tremplin pour moi, ce ne sera en aucun cas un regret. »

     

     

    Quel conseil donnerais-tu aux AMOSciens ?

     

    « Je leur dirai que tout est possible, si l’on s’en donne la peine ! Je n’avais pas forcément plus d’expérience dans le marketing digital que les autres personnes ayant passé l’entretien pour mon poste, et pourtant... La volonté et la motivation que l’on démontre à un potentiel employeur sont très importantes. Je me dis toujours que lorsque l’on rencontre une personne pour un entretien, ce sont les 30 premières secondes qui sont importantes. Si votre CV vous a permis de passer l’entretien, alors tout est une question de feeling ! Et une fois embauché, c’est à vous de jouer. »

     

     

    Un grand merci à toi Eline pour ce partage d'expérience !

     

     

    Plus d'actus :