• Interview : Une expérience anglophone incroyable pour Zakaria (PGE International 5e année)

    Dans le cadre de sa formation, notre AMOScien lyonnais a effectué un semestre à AMOS Londres ; il n’en tire aujourd’hui que du positif !

    Quel est ton parcours au sein d’AMOS ? 

    J’ai intégré la 3ème année du Programme Grande Ecole International en 2014/2015 puis j’ai enchainé sur deux années pour obtenir mon diplôme de Master of Business in Sport. Pour cette dernière année, je suis parti à AMOS Londres pour poursuivre ma formation en sport management dans un pays anglophone. 

     

     

    Tu as intégré le programme de formation à l’international avec AMOS, quelles ont été tes motivations ? 

     

    J’ai choisi le cursus international avec pour choix de destination Londres pour deux raisons. La première était qu’à la suite de mon séminaire d’un mois à Chicago en 4ème année, j’ai tout de suite su que je voulais partir à l’étranger pour finir mes études. La pratique de l’anglais dans l’industrie du sport aujourd’hui n’est plus une option ou une plus-value sur un CV : elle est OBLIGATOIRE. 

    La deuxième raison est que Londres, pour moi, est la capitale du sport business et proche de la France. De ce fait, il y a énormément de chances de se constituer un réseau solide et des expériences pertinentes ! De plus, les recruteurs dans les entreprises privilégient les profils qui ont une expérience à l’international.  

     

     

    Qu’est-ce que cela t’a apporté ? 

     

    Cela m’a énormément apporté, notamment sur mon niveau d’anglais en le pratiquant au quotidien et sur la nécessité de se constituer un réseau rapidement; cette expérience m’a fait grandir. Durant ce semestre, j’ai effectué mon stage au sein de Nike Town, le plus grand magasin de la marque au monde en tant que Conseiller de Vente au département Football. J’ai participé aux lancements de nouveaux produits et la mise en place d'activations commerciales pour nos clients comme cette campagne de promotion pour la nouvelle Hypervenom 3 : animations sous forme de jeux autour du produit sur tout un étage. Il y a pire comme job à Londres...! C’est d’ailleurs grâce à mes camarades Arthur FAZIO (achelor 3ème année) et Franck HOURS (ancien AMOScien)  qui ont travaillé chez Nike Town durant leur semestre à Londres en 2015 que j’ai pu travailler là-bas. Sans eux cela auraient été plus compliqué je tiens à les remercier. 

    Le plus important est de se constituer un réseau et l’école est une formidable passerelle pour cela !

    Cette expérience à l'international m'a permis de découvrir une autre culture, un autre aspect de la vie en entreprise, un autre style de management et surtout la méritocratie ! Les recruteurs que j’ai rencontrés accordent plus d’importance  à notre motivation et à ce l’on peut apporter que sur nos expériences passées. Cela fait toute la différence, tout le monde peut avoir sa chance, réussir et graveler les échelons, ce qui est une source de motivation supplémentaire et de bien-être au travail. 

     

     

    Comment s’est organisé ton semestre à Londres ? 

     

    La première chose fut la recherche de logement puis toute la partie administrative (Banque, Assurance etc.).  Nous étions accompagnés tout au long de notre semestre par Joanne Macrae, Directrice d’AMOS Londres et Peter Evans, Responsable pédagogique.

    Ma semaine type se déroulait en alternance. Nous avions cours les Mercredi, Jeudi, Vendredi puis le reste de la semaine nous permettait de travailler au sein d’entreprises. 

    Grâce à nos intervenants, nous avons également eu l’opportunité de découvrir d’autres villes du Royaume-Uni comme par exemple à Coventry ou à Bath. 

     

     

    Parles-nous de tes expériences professionnelles en France ?

     

    Durant mes 2 années de formation à AMOS Lyon, j’ai été Responsable du pôle partenariat de l’entreprise Made in Lyon, Conseiller de vente chez Adidas ainsi que Brand Activator pour la société Act.3 pendant l’Euro 2016. Avec mon équipe, nous gérions la réception des VIP à Paris durant toute la compétition. Une expérience incroyable puisque j’ai eu la chance de rencontrer Zinedine Zidane ainsi qu’Herbert Hainer, PDG d’Adidas ;

    J’ai également été Manager des ramasseurs de balles durant le match Italie – Espagne, une expérience incroyable !

    Puis, j'ai été Chef de projet à AMOS Lab avec pour objectif d’élargir le réseau d’entreprises régionales et trouver des opportunités de stage ou de volontariat pour les étudiants. Comme par exemple pour le tournoi « Footgolf Cup » où nous avons mobilisé 5 étudiants afin d’aider à l’organisation de l’événement et de leur permettre de nouer des nouvelles relations dans le sport business.

    Pour mon stage de fin d’études, je suis Chargé de développement d’un nouveau service qui s’appelle Live Sport by IKADA. IKADA est une agence de communication basée à Lyon qui propose des solutions de communication créative  360° : Digital, web, vidéo, événementiel. Je m’occupe de l’amélioration du service, de la commercialisation ainsi que du marketing. C’est une agence de communication tourné vers la vidéo, pionniers dans le live Facebook Multicaméra, nous avons décidé de diffuser des événements de sport en direct sur les réseaux sociaux avec une qualité TV. Grâce aux nouveaux espaces publicitaires générés par la vidéo, nous pouvons augmenter le budget sponsoring des clubs par exemple. Nous devrions bientôt également travailler avec des fédérations internationales.

     

     

    Peux-tu nous partager ton meilleur souvenir ou une anecdote durant ta formation chez AMOS ?

     

    J’ai tellement eu de beaux souvenirs que c’est difficile d’en sélectionner un particulièrement. L’un de mes meilleurs souvenirs que j’ai est ma rencontre chez Nike Town avec Leroy Sané, Joueur de Manchester City et international Allemand. Une personne très sympathique et très abordable. Nous avons joué une partie de football ensemble et j’ai pu le battre sur une session freestyle devant toute l’équipe commerciale et son agent, ce fut mémorable ! 

     

     

    Un grand merci à Zakaria pour son témoignage !

     

     


    Plus d'actus :