• Interview : Valentin (4e année Programme Grande École), Assistant commercial & marketing - RED STAR FC

    " Mes différentes missions me permettent de voir tous les aspects du fonctionnement d'un club de football professionnel de haut-niveau, ce qui est très enrichissant. "

    Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ? 

    Valentin Ries, 21 ans, passionné de football et coach d'une équipe U12, je suis titulaire d'un Bachelor Métiers du Sport en option marketing, médias et communication à AMOS Paris (3ème de promo) et actuellement en 4ème année du Programme Grande École, en alternance au Red Star FC

     

    Comment as-tu trouvé ton alternance au Red Star FC ? 

    Cette alternance est l'aboutissant d'un stage que j'ai effectué dans le cadre de mon Bachelor 3e année. En effet, à l'été 2015 j'ai postulé au Red Star car le club avait retrouvé son statut professionnel suite à sa remontée en Ligue 2. Ainsi, j'ai passé plusieurs entretiens, et effectué un stage de 4 mois entre septembre et décembre 2015 sur le secteur évènementiel. Ma problématique principale a été le remplissage du stade, le Stade Bauer n'étant pas homologué par la Ligue, le Red Star s'est délocalisé à Beauvais, à une heure de Paris. Après 4 mois, le  club a voulu me prolonger. Impossible pour moi avec la reprise des cours. De ce fait, j'ai passé toute la deuxième partie de saison comme bénévole lors des Match Days. Cela m'a permis de rester au coeur du club et de garder ce lien avec eux jusqu'à la fin de saison mémorable où le club a échoué à 1 point de la montée en Ligue 1. Pour mon alternance durant mon Master 1ère année, le club s'est tout de suite montré très intéressé. Sans le stage de B3 et mes actions de bénévolat, je n'aurais probablement pu envisager cette alternance au Red Star. 

     

    Peux-tu nous décrire ton rôle et missions au sein du club ? 

    Cette année, mon rôle est double, d'une part je suis Assistant Merchandising. J'assiste le Responsable boutique dans le développement, la création et la mise en vente de nouveaux produits, mais aussi la gestion de la boutique en ligne du club. Ce qui me permet d'être en lien régulier avec des équipementiers comme ADIDAS ou COPA. D'autre part, je dispose de missions à caractère plus événementielles. En semaine de match à domicile, au stade Jean-Bouin (Paris XVI), je suis chargé de l'organisation et la préparation des Espaces VIP, des Loges, mais aussi des buvettes et de la boutique du stade. Mes missions s'orientent donc vers la relation avec nos fournisseurs, traiteurs, la gestion de stocks, le management du personnel, etc. Ce qui me permet d'être en contact régulier avec les Responsables Partenariat de COCA-COLA ou encore CARREFOUR. Au-delà de ces rôles là, il m'est arrivé de soutenir le Team Manager de l'Equipe pro au Centre d'entrainement à Gennevilliers, ou encore certaines tâches administratives. Ces différentes missions me permettent de voir tous les aspects du fonctionnement d'un club de football professionnel de haut-niveau, ce qui est très enrichissant. 

     

    Quels sont les cours qui t'ont aidé à progresser dans tes activités profesionnelles ? 

    Ma formation chez AMOS a débuté il y a 4 ans maintenant. J'ai acquis les fondamentaux du management du sport dans les domaines du marketing, de la communication, de l'évènementiel. J'ai appris à gérer un budget, à réaliser des plans de communication, à réaliser des études de marché ou encore des études marketing sur des produits. De plus, les nombreux stages que l'école met en place, nous permettent de nous faire rentrer de plain-pied dans le monde professionnel et y développer son propre réseau. 

     

    Le club organise prochainement un événement, peux-tu nous en dire plus? 

    En effet, cette année le Red Star fête ses 120 ans ! A cette merveilleuse occasion, nous organisons un match de gala entre supporters en avant-match de : Red Star - Gazélec Ajaccio, le samedi 8 Avril, entre la #TeamMarlet et la #TeamBellion. Steve Marlet, Directeur sportif du club et ex-international français formé au Red Star, passé par l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille notamment, rechaussera les crampons pour défier David Bellion, Brand-manager de la marque Red Star, ancien joueur du Red Star et passé par West Ham, Manchester United, l'OGC Nice ou encore les Girondins de Bordeaux. Cet évènement, tout à fait unique, va permettre aux supporters et plus largement aux amoureux du football de disputer un match sur la pelouse du Stade Jean-Bouin avec leurs potes et avec ces deux anciens stars. Le mode de recrutement est simple, il vous suffit de publier une vidéo de vous et de vos talents aussi bien footballistiques qu'humoristiques, sur Twitter avec le #RedStarGame et en précisant la team dans laquelle vous voulez être. Les meilleurs d'entre-vous seront sélectionnés par Steve et David. Plus d'infos sur la page Facebook du club ou directement sur le Twitter @redstarfc

     

    Est-ce que cette expérience au Red Star est en lien avec ton projet professionnel ? 

    Tout à fait, étant passionné de football j'ai toujours voulu travailler au sein d'un club de football professionnel. L'école AMOS me permet, comme sa devise l'évoque, de faire de ma passion mon futur métier. Sur Paris, c'est le PSG ou le Red Star. Cette opportunité de grandir et de me former en même temps que ce club a été vraiment un élément déterminant. A la fin de cette année, cela fera deux ans que je travaille dans ce club, mon objectif et de renouveler cette alternance l'année prochaine pour continuer mon histoire avec le Red Star, et y envisager mon avenir après AMOS. Le Red Star c'est une philosophie et des valeurs extraordinaires qui font d'elle, la meilleure école de formation possible. 

     


    Merci Valentin, on te souhaite le meilleur pour la suite ! 


    Plus d'actus :