• Master Class 3.0 : Avec l’OL et AMOS, le football se digitalise !

    Le 14 décembre dernier, AMOS recevait un invité de marque : David BANGET, Directeur du Service Digital de l’Olympique Lyonnais. Après le succès de l’évènement référence d’AMOS Lab à St Priest sur le e-sport l’année dernière, les AMOSciens se saisissent des enjeux du digital devenu un service essentiel pour enrichir l’expérience client de l’OL dans le Groupama Stadium.

    Un Stade 100% connecté et 100% Privé !

    1er stade 100% privé en France et 100% connecté, l’OL joue le podium digital au plus haut niveau dans la concurrence européenne.

    David Banget a ainsi rappelé que le Digital s’inscrivait dans  une stratégie globale qui s’appuie sur les trois piliers du Club, et qui intégrent le spectacle sportif  avec des finalités citoyennes :

    - La pérennité de l’excellence sportive (filles et garçons)

    - Une communauté de fans large et engagée

    - Un club responsable et solidaire (OL Fondation lance un Appel à Projets pour ses supporters)

     

    A l’Olympique Lyonnais, en effet, le service digital est en lien permanent avec tous les services, du  marketing aux systèmes d’informations. Tout le monde connaît la passion de son Président Jean- Michel Aulas pour les réseaux sociaux ! La transversalité autour du digital est aussi un gage de réussite pour tout le club et ses salariés (360 à temps plein). 

    L’OL a développé des partenariats Web, applications mobiles, réseaux sociaux, e-merchandising, e-commerce, billetterie pour  s’adapter aux évolutions technologiques et à leurs fans. Le club développe de plus en plus de messages en anglais ou en arabe car il est par exemple présent sur des applications chinoises. Le club étudie également des possibilités pour développer des expériences en réalité virtuelle et évidemment sur l’e-sport. D’autres clubs européens s’engagent dans cette voie comme en Bundesliga notamment.

     

     

    Plus de 10 sites Internet 

     

    Les équipes digitales animent plus de 10 sites Internet, 2 applications et gèrent plus d’une trentaine de comptes sur les réseaux sociaux. Cela de communiquer sur la marque OL et toucher plusieurs cibles : le grand public, les clients du club et les fans du club qu’il faut mieux connaître pour mettre en place des parcours marketing cross-canaux et leur procurer de meilleurs expériences afin d’ optimiser la performance client du club. 

    Par exemple, le comportement des utilisateurs des supports digitaux sera un levier pour l’équipe marketing : si un prospect va voir plusieurs fois la page d’un produit sans l’acheter, il est possible qu’il reçoive un code de réduction un peu plus tard afin d’inciter l’achat. La définition simple et efficace du marketing pour David est de « savoir utiliser le bon produit, avec le bon message, à la bonne personne et au bon moment ».

     

     

    OL/Villareal : aux étudiants de jouer !

     

    David Banget a invité ensuite les étudiants à imaginer un jeu interactif avec les supporters depuis l’application Groupama Stadium et à construire un plan de communication RS pour le match OL-Villareal sachant que la veille, c’est la Saint Valentin !

    De belles idées ont été exposées et nous espérons que certaines seront retenues !

     

    Le conseil de David Banget : « Ne pas tout miser sur un seul canal mais diversifier les supports ».

     

     

    Merci David pour tous ces détails et précisions sur les stratégies mises en place par l’Olympique Lyonnais. Le digital est un secteur en plein développement et cette présentation interactive à nos étudiants a été riche en conseils et en apprentissage numérique !

     

     

    Plus d'actus :