• Master Class spéciale ALUMNI : Parcours et importance du réseau

    Le vendredi 20 janvier, s’est tenue la troisième Master Class AMOS Lille organisée au Tennis Club Lillois. Dédiée aux anciens de l’école, trois Alumni nous ont fait l’honneur d’être présents.Rencontre avec Dorian Vicenzi (promo 2011), Thomas Bachelet (promo 2014) et Clément Rohaut (promo 2015).



    Dorian Vicenzi, Responsable vente Hospitalités-Sponsoring Lagardère SportsRCL Promotion


    « Lors de ma dernière année chez AMOS, j’étais en alternance pour le groupe SportVision Associés (spécialiste du conseil en sponsoring sportif auprès des clubs et annonceurs). Je m’occupais exclusivement du contrat avec le Havre Athletic Club, géré en régie par la société. Cette aventure normande a duré deux ans puis je suis retourné 9 mois au siège de la société à Paris.


    A la fin de cette période, je souhaitais un nouveau défi. Grâce à mes relations, j’ai eu écho que le groupe Lagardère Sports était à la recherche d’un commercial pour l’Olympique Lyonnais. Malheureusement, je suis arrivé trop tard… cette offre était pourvue quelques jours avant ma candidature. Toutefois, mon CV et ma lettre de motivation ne sont pas passés inaperçus. Quelques jours après avoir candidaté, j’ai été contacté pour le même poste mais au Racing Club de Lens. J’y suis maintenant depuis deux ans et demi et mon quotidien se résume à deux missions principales. D’une part, je dois fédérer les entreprises de la région afin de leur proposer des partenariats avec une partie hospitalité et/ou visibilité. D’autre part, je dois développer le Bollaert Business Club, qui regroupe les presque 300 partenaires du RCL, avec toute la partie évènementielle que cela engendre. 

    Aujourd’hui, mon objectif principal est de continuer à développer les relations du club. Il faut donc asseoir notre ancrage dans la Région et surtout être efficace au quotidien. »

     

     

    Thomas Bachelet, Commercial B2B - LOSC & Fondateur-Manager - TrickMe FootFreestyle

     

    « Avant d’intégrer le LOSC, j’ai connu une carrière professionnelle riche et à rebondissements. Diplômé d’une maîtrise en Marketing-Vente, j’ai, dans un premier temps, débuté en tant que commercial terrain pour Ubisoft. Cette aventure a duré cinq ans puis j’ai évolué au sein de la structure ; je suis passé Responsable Grands Compte trois années durant. Cependant, une nouvelle expérience m’attirait : devenir courtier en prêts immobiliers. Après deux ans dans ce domaine, une société de jeux vidéo (Tradewest) m’a proposé le poste de Directeur du département retail… j’ai accepté mais la boîte a déposé le bilan au bout de deux ans…

    Afin d’accéder au sport business, un secteur d’activités que je convoitais depuis des années, j’ai repris les études chez AMOS à 40 ans, avec des petits gars d’une vingtaine d’année. Sans aucun doute, ma plus belle réussite ! Durant cette année, j’ai effectué mon alternance au LOSC en tant que commercial B2B. N’étant pas retenu à la fin de l’année, j’ai candidaté à l’AS Nancy Lorraine (via la structure Sport&co) qui recherchait un Responsable commercial. J’ai été retenu et suis parti vivre l’aventure lorraine quelques mois. Puis j'ai eu l'ooportunité de rejoindre le LOSC en tant que Responsable commercial où j’y suis maintenant depuis deux ans. Mes deux missions principales sont la commercialisation des produits B2B (billetterie, hospitalité, visibilité et sponsoring) ainsi que le développement d’un portefeuille de partenaires entreprises.

    Avec le rachat du LOSC, une réorganisation du service est en place et de nouveaux objectifs vont arriver ! »

     

     

    Clément Rohaut, Chargé de Projet Evènementiel - Doublet

     

    « Après avoir obtenu une Licence en Management et Evènementiel, j’ai intégré le Master of Business in Sport à AMOS en 2013. Mon objectif numéro 1 était de travailler dans l’évènementiel sportif une fois le diplôme en poche. Toutefois, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas assez d’expériences dans ce milieu. Raison pour laquelle, j’ai commencé à profiter des missions proposées par l’école. Mon premier volontariat était sur le Grand Prix de Denain, une compétition cycliste professionnelle et internationale. Pendant une journée, j’ai aidé à la gestion des accréditations et j’ai pu discuter avec Thibaut Huvelle, un ancien de l’école AMOS Lille. Il travaillait à l’époque pour l’entreprise Doublet basée à Lille (puis est devenu Directeur du Tour de Picardie). Nous avons alors échangé et il a fait parvenir mon CV et ma lettre de motivation au Responsable évènementiel de Doublet. Ayant eu de bons retours des organisateurs du Grand Prix de Denain, Thibaut a appuyé ma demande auprès de la société nordiste et j’ai été contacté pour effectuer un premier test lors du match de football France – Jamaïque.

    Cet essai a été concluant et j’ai donc effectué mon alternance au sein de cette société. Je m’occupais de la logistique des matchs de l'Equipe de France et de la Coupe de France de Football pour toute la partie servicing marketing (en partenariat avec la société Kénéo). 

    Dès l’obtention de mon diplôme, l’entreprise m’a proposé un CDI en tant que Régisseur évènementiel. Et depuis décembre 2016, je suis passé Chargé de projet, spécifiquement sur les compétitions cyclistes organisées par ASO (Tour de France, Paris-Roubaix, etc.).

    De l’envie, du réseau et un diplôme qui nous professionnalise, sont les maîtres mots pour tendre vers ce que l’on souhaite... »

     

     

    Photo (de g. à dr.) : Clément Rohaut, Thomas Bachelet, Dorian Vicenzi

     

    Plus d'actus :