• Objectif IronMan de Nice : Baptiste Aubry, un triathlète surmotivé

    Baptiste (5ème année) cumule les casquettes. Outre celle d’étudiant, il est Corporate Business Developper chez Gymlib mais s’entraîne également tous les jours pour relever un défi de taille : participer à l’IronMan de Nice...
    Quand on connaît Baptiste Aubry, on peut se demander si les journées font réellement 24 heures. En effet, actuellement en dernière année du Master of Business in Sport au sein d’AMOS Paris, Baptiste cumule les casquettes. Outre celle d’étudiant, il est Corporate Business Developper chez Gymlib mais s’entraîne également tous les jours pour relever un défi de taille : participer – et être bien classé – à l’IronMan de Nice, une compétition de triathlon longue distance qui aura lieu en 2020. Il nous parle de sa passion et de son plan d’action.
     

     

    Baptiste, peux-tu nous en dire plus sur ta passion pour le triathlon ? 

     

    Le triathlon est une épreuve d'endurance qui comprend trois sports différents : la natation, le cyclisme et  la course à pied. J’ai commencé la course il y a six ans, après avoir pratiqué du foot en club pendant une quinzaine d’années. Il y a un an et demi, je me suis tourné vers le triathlon pour relever un nouveau défi et sortir de ma zone de confort. En mai dernier, j'ai pris le départ de mon premier triathlon à Annecy. Au programme : 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied entre lac et montagne, le bonheur ! J’ai terminé 300ème sur 1400, avec de belles perspectives d'évolution.

     

    Depuis, j’ai remporté le Cross du Figaro 2017, terminé 111ème sur 12 000 lors du 10km de Paris Centre, 13ème au Triathlon d'Angers, 2ème du Trail de Champigny, 113ème sur 7 400 sur le semi-marathon international de Boulogne Billancourt et 5ème du Cross du Courrier de l'Ouest.

     

     

    Comment te prépares-tu aux compétitions ?

     

    Je planifie l'ensemble de la saison à venir dès décembre, en fonction de mes objectifs, de mes obligations scolaires et professionnelles. C’est important pour moi d’avoir une vue d’ensemble sur l’année pour pouvoir mieux gérer mes efforts. Tout d’abord, l'hiver est une saison primordiale ! C'est l'occasion de multiplier les entraînements, d’enchaîner les longueurs en piscine, de travailler le renforcement musculaire et de se challenger lors des différents cross. Ensuite, quand les températures redeviennent plus agréables, c’est le moment de laisser place à la vitesse et aux sorties en vélo. La saison des compétitions redémarre en avril pour se terminer en octobre : la récupération et la recherche du pic de forme deviennent alors le plus important. Enfin, le mental est primordial : je fais donc attention à ma nutrition et à conserver une vie sociale toute l’année ! 

     

     

    Quels sont tes prochains objectifs ? 

     

     Je souhaite : 

    - réaliser une belle performance lors du Half Ironman d'Aix en Provence en Mai 2018 ;

    - confirmer le chrono de 1h17min09 réalisé en novembre 2017 lors du semi-marathon de Paris 2018 ;

    - réaliser les minimas pour le Championnat de France sénior de 10 km, à savoir 34min15.

     

     

    Quels sont tes besoins pour y parvenir ?

     

    J'essaie de me dépasser chaque jour lors de mes entraînements pour atteindre mes objectifs mais je ne vis pas du sport. Il est donc essentiel pour moi d'être aidé sur le plan matériel et financier afin de pouvoir prendre part aux compétitions et gagner en performance. Ainsi, je suis à la recherche de sponsors dans le cadre de mon projet "2020 : IRONMAN de Nice". Vous pouvez consulter mon dossier de présentation sur ma page LinkedIn.   

    Depuis deux ans, Terre de Running Saumur m’accompagne dans ma pratique du running à la fois en France et à l'étranger. Je suis également soutenu par certaines entreprises comme Be Kind et 100% Fret. Enfin, n’hésitez pas à suivre ma préparation sur mon compte Instagram !  

     

     

    Bon courage Baptiste pour tes prochaines échances sportives, nous sommes tous derrière toi !

     

    Plus d'actus :