• Reçus comme des princes !

    Dans le cadre de leur module sur le « Management d’un club professionnel », nos étudiants (PGE 4ème année) d'AMOS Nice ont eu l’occasion de visiter les installations sportives de l’AS Monaco. Une journée organisée par David Ducci, leur intervenant, où les AMOSciens sont allés à la rencontre des clubs de basketball et de football du Rocher...

    Jeudi 11 Mai - Dans le cadre de leur module sur le « Management d’un club professionnel », les PGE 4ème année ont eu l’occasion de visiter les installations sportives de l’AS Monaco. Une journée organisée par l'intervenant David Ducci (ancien Footballeur professionnel & Fondateur de sa société de consulting en management & Gestion des Organisations Sportive « SUD Sports Agency), où les AMOSciens sont allés à la rencontre des clubs de basketball et de football du Rocher (premier volet du module avec l’AS Monaco – second volet avec l’OGC Nice sur la sécurité d’un match de football professionnel à l’Allianz Riviera avec le Directeur de l’Organisation et de la Sécurité Franck Havot le 14 mai). Retour sur cette journée.


    Le stade Louis II n’est pas un stade comme les autres. Ce complexe sportif abrite également un centre nautique et une salle de basketball. Yann Boisson, Directeur Administratif du club, nous a ouvert les portes de ce lieu si spécial. La gestion d’un club professionnel, les missions d’un manager sportif ainsi que les difficultés de ce rôle, sont autant de problématiques qui ont été abordées au cours de cette visite.

     

    La gestion du club monégasque a ses spécificités. Au-delà du fait qu’un mécène soit la principale source de financement de celui-ci, l’ASM Basket doit faire face à une situation géographique atypique. Le parquet de la « Roca Team » ne peut accueillir que 3 000 personnes les soirs de matches. Un casse-tête pour Yann Boisson, même si la salle connaît tout de même un taux de remplissage de 75% cette année. Autre difficulté ; une équipe administrative de quatre personnes alors qu’une quinzaine serait indispensable. Malgré cela, l’ascension fulgurante du club de la Principauté reste le principal sujet de satisfaction du Directeur Administratif. Il y quatre ans, l’équipe évoluait encore en troisième division. Depuis, elle s’est hissée au sommet du championnat français et dans le dernier carré européen cette saison. Les performances s’enchaînent avec des joueurs devant faire leurs preuves à chaque instant.

    Les joueurs ont à cœur de prouver leur valeur pour décrocher une prolongation, comme Amara Sy, capitaine de l’équipe (lien vers itw), qui a fait l’honneur de répondre aux nombreuses questions des étudiants.

     

    Rejoints par la Responsable Marketing et Communication du club, Ingrid De Bruyn, c’est sur le parquet, entre une photo et deux lancers-francs, que nos chanceux Masters ont pu prolonger l’échange avec leurs intervenants de qualité. Une matinée conclue par un repas à la cafétéria de l’AS Monaco, qui accueille les pensionnaires des centres de formations de football et de basketball ainsi que le personnel de ces deux entités. 

     

    Direction la Turbie pour l’après-midi. Cette fois, c’est le centre d’entrainement de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco qui accueille nos étudiants. Bernard Véronico, Team Manager du club leur fait visiter les infrastructures : vestiaires, salles de récupération et de musculation, terrains d’entrainements… Un centre qui sera métamorphosé dans les deux prochaines années pour obtenir des infrastructures plus performantes. 

     

    Le groupe accède ensuite à la salle de conférence du centre d’entrainement, lieu où les joueurs et le coach Jardim s’entretiennent généralement avec les journalistes. Bernard Véronico a fait part de son expérience de coordinateur entre le staff et les joueurs ainsi que de ses diverses responsabilités, de la gestion des remplacements sur le banc, à l’organisation des déplacements et des nuitées dans les hôtels jusqu’à la simple discussion avec un joueur. Parlant cinq langues, il n’a aucun mal à faire en sorte qu’un joueur se sente bien à Monaco et au sein de l’équipe. Si parfois il faut recadrer les plus jeunes, les joueurs ont un profond respect pour lui. La satisfaction première pour ce manager est sportive. La saison que nous offre l’AS Monaco cette année est pour lui le résultat d’un début de saison où un climat de confiance s’est instauré petit à petit. « Dès le début de saison, on sentait que quelque chose pouvait se produire » affirmait-t-il. Une confiance solide malgré quelques revers anecdotiques, jusqu’au sacre en cette soirée du 17 mai 2017, après la victoire 2-0 sur l’AS Saint-Etienne lors de la 31ème journée en retard. 

     

    Si la journée fut déjà bien remplie avec l’accueil exceptionnel de ces deux clubs, une surprise de taille est venue sublimer la visite ; le capitaine de l’AS Monaco et international colombien, Radamel Falcao, est lui aussi venu répondre aux questions passionnées de nos AMOSciens sur la saison en cours. Le programme touchant à sa fin, les étudiants se sont alors dirigés vers la sortie où Nabil Dirar, international marocain vint à leur rencontre afin de saluer son « khoya » (frère en arabe), à savoir David Ducci. Nabil Dirar et David Ducci se côtoient en effet régulièrement,  notre intervenant en Droit du Sport étant membre du staff de l’équipe nationale du Maroc. Les étudiants de Master repartirent tous de Monaco après une ultime photo et un débrief de la journée, mais surtout avec le sentiment d’avoir été privilégiés de vivre cette journée. « Nous avons véritablement été reçus comme des princes » confie Alexandre Niay.

     

    Qu’elles soient emmenées par Amara Sy ou par Radamel Falcao, les équipes de Monaco connaissent un franc succès cette saison. 

     

    L’ensemble des étudiants de PGE 4ème année tient à adresser un ultime remerciement :

    « Nous tenons une nouvelle fois à remercier David Ducci, notre professeur de Droit du Sport, pour nous avoir permis de découvrir ces endroits que nous savons extrêmement difficiles d’accès. Nous souhaitons également remercier bien évidemment Monsieur Yann Boisson et Monsieur Bernard Véronico pour leur accueil et leur disponibilité. »

     

    Un grand merci à Alexandre Niay, 4ème année PGE, de nous avoir donné son retour sur cette sortie pédagogique !

     

    Plus d'actus :