• Retour sur la Journée de l’Olympisme pour Paris 2024 : AMOS Lab était présent !

    Les 23 et 24 juin dernier, Paris célébrait l’olympisme et sa candidature en tant que ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. Entre démonstrations et initiations, la capitale et ses environs se sont transformés en terrain de sport géant, pour le plus grand bonheur du public. Nos AMOSciens ont eu la chance de participer à cet événement historique en tant que volontaires.

    C’était il y a une semaine. Les 23 et 24 juin derniers, les AMOSciens ont participé à un événement mémorable : la célébration organisée autour de la candidature de Paris aux JO 2024. Pour l’occasion, la capitale était découpée en 7 zones aux programmations distinctes, de la Tour Eiffel au Pavillon de l’Arsenal. Skate, rugby, tir à l’arc, aviron et bien d’autres : plus d’une trentaine de sports étaient représentés ! Petits et grands ont pu s’initier aux disciplines olympiques et paralympiques de leur choix. 

     

    Afin de garantir la sécurité de l’événement et d’encadrer le public, le Comité de candidature Paris 2024 et le Comité national olympique et sportif français ont fait appel à de nombreux volontaires, parmi lesquels figuraient des AMOSciens. Au sein de l’école parisienne, c’est le Lab (concepteur, organisateur, accélérateur de projets) qui était en charge de la mobilisation des élèves, en commençant le recrutement un mois plus tôt. Pari gagné, ils étaient 113 à prendre part au bon déroulement des animations de cinq zones :

    La zone 1 était réservée au basketball, à l’escalade et au tennis de table ;

    La zone 2 était consacrée au saut à la perche et à la gymnastique ;

    La zone 7 mettait en avant le trampoline dans le Petit Palais et le BMX ;

    La zone 4 faisait la part belle aux sports de combats ;

    Le spot des volontaires.

     

    En amont, chaque AMOScien avait pu bénéficier d’une soirée de formation au Stade Charléty où leur étaient présentés les Jeux Olympiques et l’importance de leurs missions en tant que volontaires. Une semaine après l’événement, ils sont unanimes : c’était impressionnant de participer à un événement aux enjeux et à la mobilisation aussi importants. 

     

    Sébastien (Bachelor 1ère année) : « L’événement que j’ai préféré était le plongeon que j’ai pu voir depuis le Pont Alexandre III… Je pense qu’il faut énormément de courage pour sauter dans la Seine ! »

     

    Benjamin (Bachelor 2ème année) : « La piste d’athlétisme sur l’eau, c’était original ! Et puis, les athlètes français se sont vraiment mobilisés, l’évènement était exceptionnel ».

     

    Alexandre (Bachelor 1ère année) : « La dernière fois que Paris a accueilli des Jeux Olympiques, c’était en 1924. 100 ans après, la symbolique est superbe. » 




    Rendez-vous le 13 septembre pour savoir si, tout comme nos élèves, le CIO est tombé sous le charme de la Ville Lumière.  

     

     

    Plus d'actus :