• Séminaire à Chicago : récit d'une aventure inoubliable

    Après avoir débuté l’année en Espagne, les étudiants de 4ème année du Programme Grande Ecole International l’ont terminé à Chicago ! Deux étudiants d'AMOS Lille nous font vivre ce séjour : Ophélie s’est prêtée au jeu des questions réponses et Arthur nous immerge avec ses superbes images...

    Ophélie, comment s’est passée votre vie américaine ? 

    Nous étions logés à la East West University, qui se situe dans le centre de Chicago, à 5 minutes à pied du Lac Michigan ; ce qui était d’ailleurs génial pour aller courir et découvrir la ville... il y a tellement de choses à faire aux USA ! 

    Entre les cours et les visites, le rythme était très soutenu. Les temps libres se sont fait rares mais c’était une bonne chose ! Cela nous a permis d’avoir des cours très intéressants (de marketing, communication, management, savoir-être, etc.) avec des intervenants américains qui nous ont partagé leur culture du sport business avec nous.

     

     

    Peux-tu nous parler de vos activités ?

     

    Nous avons eu l’occasion de visiter différentes universités, comme celle de Northwestern, qui fait partie des 10 meilleures universités du pays. Les universités américaines sont vraiment différentes des universités françaises. C’est exactement comme dans les films : rien n’est exagéré. Ils disposent d’immenses stades de 40 000 places, des salles de sports (pour les équipes et pour le reste des étudiants), des cinémas, des restaurants à l’intérieur de l’université, etc.

    Nous avons participé à l’organisation de 2 courses à pied de 5 kilomètres (Dym sum et Dash detection). Nous avons également visité beaucoup d’entreprises, comme Ram Racing, PCG Sports Desk ou encore Big Ten Network qui diffuse notamment les matchs des 10 meilleures universités des Etats-Unis. Nous nous sommes rendus dans des stades emblématiques comme le United Center qui accueille les Chicago Bulls (basketball) et les Blackhawks (hockey-sur-glace).

     

     

    Qu’est-ce qui t’a le plus marqué à ton arrivée ?

     

    Tellement de choses ! Tout est vraiment différent de la France... Chicago est une ville qui fait 5 fois la taille de Paris, les buildings font plus de 100 étages et il faut 1h30 pour traverser le centre-ville. Même si tout est démesuré, il y a de la place pour tout le monde. Aux Etats-Unis, nous avons l’impression que tout est possible : on peut être qui on veut et se balader dans la rue comme on le souhaite, sans aucun jugement des autres.

     

     

    Quelle est la principale différence que tu as pu constater entre les USA et la France ? 

     

    Les mentalités sont différentes. Il y a vraiment un sentiment d’appartenance : tout le monde supporte une équipe et a le T-shirt de cette même équipe. Les gens viennent en famille aux matchs, pour passer du bon temps. Les gens sont vraiment respectueux et sont ouverts d’esprit, tout le monde peut être qui il veut et réussir s’il travaille dur. C’est vraiment ce qu’ils veulent inculquer à la jeune génération : c’est la Can-Do attitude !

     

    Retour en images de leur séjour :


    Plus d'actus :