Alexandre (3ème année Bachelor) réalise son « American Dream » !

Notre AMOScien footballeur vient d’être repéré par une université américaine : OVU (Université de la Vallée de l'Ohio) pour partir jouer au football et intégrer l'équipe OVU Athletics. Grâce à une bourse d’un an, Alexandre va étudier le management des administrations, en alternant cours, entraînements et matchs de foot.

Peux-tu te présenter ? 

Je suis originaire de Saint Nazaire à côté de Nantes où vivent ma maman et ma petite sœur. Je joue au football depuis que j'ai 5 ans. J'ai intégré à 16 ans le Centre de Formation du Stade Brestois 29 pendant 4 saisons. Durant ces années-là, j'ai obtenu mon Baccalauréat STG mention bien et un BTS Management des Unités Commerciales (M.U.C). Cette année j'ai intégré AMOS Bordeaux en 3ème année de Bachelor et signé au Stade Bordelais. 

 
Quelles ont été tes motivations pour intégrer AMOS Sport Business School ?
 
À la suite de mon BTS, je souhaitais continuer mes études dans un secteur qui me plaisait. Je me suis donc orienté vers le secteur du sport. J'avais des amis qui étaient en études à AMOS Paris et Lyon et après avoir échangé avec eux j’ai décidé de postuler pour intégrer cette école. Le projet que l'on m'a présenté m’a de suite plu. Au cours de cette année, j’ai pu rencontrer de nombreux professionnels de ce secteur très intéressants. 
 
 
Tu as effectué un stage lors de ta 3ème année de Bachelor ? Quelles étaient tes missions ? 
 
J'ai effectué mon stage de 4 mois au sein de l'entreprise Medialeads sur le projet Resathlon. Ce projet est une plateforme d’événements sportifs outdoor (course à pied, trail, triathlon, raids…) où l’on propose un calendrier afin de partager l’ensemble des événements sur le territoire français. De plus, nous développons des sites internet complets pour les clubs et les associations sportives. J’avais comme mission principale la gestion et le suivi de la clientèle. Je m’occupais du suivi des courses sur notre site ainsi que la mise en place des sites internet pour les organisateurs d’événements. J’avais également des missions de community management au sein de ce projet. 
 
 
L’avenir pour toi se passe de l’autre côté de l’Atlantique, comment as-tu décroché cette opportunité à l’OVU Athletics ? 
 
Tout d’abord, j’ai effectué une journée de détection à Clairefontaine le 1er mars. Il y avait une trentaine de coachs d’universités américaines présents. Suite à cette journée, j’ai été contacté par plusieurs universités dont l’université d’OVU, qui est située à la frontière de l’OHIO et de la Virginie occidentale (5h à l’ouest de Washington). J’ai donc passé un examen d’anglais, le TOEFL,  accepté l’offre de bourse proposée par l’université d’OVU et commencé toutes les démarches. J’ai été accompagné par l’équipe de FFFUSA qui a l’habitude d’envoyer des joueurs français dans des universités américaines. Mon départ est prévu le 8 août avec une reprise le 12 août pour ma pratique sportive et fin août pour ma reprise scolaire. 
 
 
Parles-nous du programme de formation que tu vas suivre ?
 
Avec ma bourse d’un an, je vais étudier le business des administrations au sein de l’université d’OVU après une remise à niveau en anglais. Pendant la première partie de l’année, d’août à décembre, j’alternerais entre les cours, les entraînements et les matchs. Nous aurons des matchs tous les 3 jours. Ensuite, lors de la seconde partie de l’année, les études prennent plus de place. 
 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 
 
J’espère bien m’adapter à ma nouvelle vie américaine, à mon université et bien m’intégrer à mon équipe. L’objectif premier est de réussir mon année scolaire en obtenant mon Master dans les deux années à venir. Obtenir un diplôme américain serait l’aboutissement de ce projet. De plus, sur le plan sportif, je souhaite répondre aux exigences américaines, participer à un maximum de matchs, éviter les blessures et atteindre les finales nationales. C’est l’objectif que nous a fixé l’ensemble du staff. Autre aspect de ma nouvelle vie, je vais vivre en colocation avec 3 espagnols dans un appartement ; cette expérience sera une découverte et un changement radical avec la vie et la culture française. Je vous donnerais des nouvelles de mon expérience au cours de l’année. Et See you soon AMOS Bordeaux !
 
 
Merci beaucoup Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à notre interview, et « good luck » !!
 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif