AMOS Nantes, partenaire des Jeux Mondiaux en Entreprise

Rencontre avec Frédéric Delannoy, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) et Chef de projet de la 2ème édition des Jeux Mondiaux du Sport en Entreprise

A peine implanté dans la Cité des Ducs, AMOS est sollicitée de toute part. De nombreuses entités sportives ont vu l’arrivée de l'école de sport business dans le paysage nantais comme une belle opportunité de collaborer avec des étudiants pouvant apporter un regard neuf et dynamique sur leurs modèles économiques. C’est le cas de Frédéric Delannoy, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) et Chef de projet de la deuxième édition des Jeux Mondiaux du Sport en Entreprise qui se déroulera à La Baule en 2018. Ce dernier a souhaité, dès la rentrée,  sensibiliser les AMOSciens nantais sur l’importance de leur implication sur cet événement sportif majeur.

Pouvez-vous nous présenter Les Jeux Mondiaux du Sport en Entreprise ?

C’est, toute proportion gardée, le principe des Jeux Olympiques appliqué aux entreprises. Au même endroit (La Baule) au même moment (du 23 au 27 mai 2018), 6 000 personnes représentant plus de 200 entreprises issues de 50 pays vont se rencontrer dans 25 disciplines sportives. Nous profitons de ce temps fort pour organiser un cycle de conférences sur les bienfaits du sport d’entreprise et pour mettre en valeur les partenaires qui souhaitent s’investir dans un village de partenaires. Cette organisation, coordonnée par la Fédération, s’appuie sur l’ensemble des acteurs sportifs locaux à commencer par les clubs.

Pourquoi avoir choisi la Baule comme terre d’accueil de cette deuxième édition ?

L’implication des collectivités, la qualité des installations sportives, la beauté du site et la capacité des hébergements ont été les éléments déclencheurs pour organiser ces jeux à la Baule. L’implication des clubs locaux dans le projet constitue également un critère déterminant.

Parlez-nous de votre collaboration avec AMOS ?

Nous avons déjà travaillé avec AMOS sur d’autres sites en ayant accueilli des stagiaires au sein de la FFSE. Lorsque nous avons appris l’implantation de l’école à Nantes, cela nous est apparu comme une évidence d’envisager un partenariat sur cette manifestation sportive. La double culture sportive et business de l’école correspond à notre ADN. Nos liens pourraient encore se renforcer que ce soit en proposant des interventions sur un secteur en devenir : le sport d’entreprise,  ou pour partager des expertises.

Quel va être le rôle des AMOSciens Nantais impliqués sur l’organisation de cet événement majeur ?

Ils peuvent être variés. De l’implication à long terme dans le projet (stages longs pour des Chargés de mission liés à l’organisation) jusqu’à une implication durant la seule durée des Jeux. Tout est possible. D’une manière générale, recruter les étudiants d’AMOS doit nous permettre de garantir la qualité de l’évènement et d’assurer une expérience professionnalisante et enrichissante pour eux. Ils ont là une occasion assez rare de participer à l’un des 5 grands évènements sportifs de l’année 2018 organisés sur le territoire national, le seul en région Pays de la Loire.

 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif