CHAIRE SPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE

IMAGINER LE SPORT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DE DEMAIN

POURQUOI CHOISIR AMOS ?

En 2017, AMOS franchit une étape supplémentaire dans sa structuration avec la création et le lancement d'un programme de recherche appliquée sur le thème « sport, développement durable et territoires ». Quoi de mieux qu'une école pour réunir les experts et acteurs qui participent à la création des lieux de demain qui seront dédiés au sport ? Nouveaux concepts de stades et de salles de spectacles, nouveaux concepts de piscines, de murs d'escalade au sein de centre commerciaux, nouvelles politiques d'aménagement des territoires pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, du débutant au champion olympique. Avec ce programme de recherche, AMOS s'engage et s'investit dans la construction du sport de demain en réfléchissant aussi aux évolutions des besoins en formation.

une athlète

AXES ET ORIENTATIONS DU PROGRAMME DE RECHERCHE

Ce programme de recherche programmé sur une durée de 5 années vise à permettre aux différents acteurs de pouvoir disposer d'études et d'analyses dédiées pour penser le sport de demain au travers des infrastructures et des sites qui seront aménagés. Les thèmes de recherches retenus sont larges et concernent aussi bien la construction des gymnases de demain que l'aménagement de zones naturelles pour qu'elles puissent être utilisées dans le cadre de pratiques sportives tout en préservant leurs spécificités.

LE SPORT DE DEMAIN C'EST AUSSI DES CONCEPTS DE STADES OUI DOIVENT ÊTRE REMPLIS ET ÉCONOMIQUEMENT VIABLES TOUT EN LIMITANT LEUR EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE.

Que ce soit au cœur des régions ou des grandes villes, les offres liées au sport sont essentielles pour l'économie locale. Elles sont à la fois devenues des vitrines indispensables au tourisme et des enjeux pour tous les pratiquants. Au sein d'AMOS, nous voyons le sport comme un catalyseur unique au cœur des évolutions de nos sociétés, de nos attentes en terme de pratiques et modes de consommation du sport.

Nous savons aussi et surtout qu'il y a de nombreux emplois à la clef pour nos étudiantes et nos étudiants !

UN PROGRAMME INTERNATIONAL AU CARREFOUR DU PUBLIC ET DU PRIVÉ

Notre programme de recherche a pour ambition de travailler à la fois sur des projets portés par des investisseurs privés (comme des groupes du BTP, des entrepreneurs désireux de lancer de nouveaux concepts, etc.) que sur des problématiques d'associations, de fédérations sportives.

Il a également pour but d'intégrer les collectivités qui décident de l'aménagement des territoires. Cette ouverture se retrouve aussi sur le plan universitaire avec l'intégration du laboratoire de recherche de l'université de géographie de Bordeaux.

Parce que le sport se construit avec des investisseurs privés et des financeurs du domaine public, nous avons positionné notre programme pour que puissent se côtoyer lors de nos événements l'ensemble des acteurs concernés.

Enfin, ce programme entre également dans le cadre des relations qu'AMOS construit avec d'autres universités à l'international et notamment en Amérique du Nord où les réflexions ont une certaine avance par rapport à celles qui sont portées en France. Ce programme intègre ainsi les laboratoires des universités de Montréal (CA) et de VirginiaTech (USA).

IMPLICATION DES CAMPUS, DES ÉTUDIANTS ET ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS

Le programme de recherche sport et développement durable a pour but de se déployer sur l'intégralité des territoires sur lesquels l'école dispose d'un campus.

Les travaux de recherches pourront ainsi porter sur une plus grande diversité de problématiques et être mis au service des projets des territoires.

L'objectif est que tous les étudiants puissent être sensibilisés aux évolutions et s'impliquer dans des travaux de recherche en fonction des besoins.

Dès janvier 2018, la Chaire va proposer l'intégration de contenus spécifiques au sein des programmes et intervenir sur chaque campus par le biais de conférences et d’événements dédiés sur le thème «sport, développement durable et territoires».