ICE BREAKER – Du rugby au hockey sur glace, le hasard fait bien les choses !

Retour sur le parcours de Marie-Camille GIUGGIOLA, étudiante en 4ème année du Programme Grande Ecole à AMOS Bordeaux, passionnée de rugby, qui fait ses preuves au sein du club de hockey sur glace d’Anglet Hormadi Pays-Basque.

Peux-te présenter?
 
« Je suis arrivée à AMOS Bordeaux en 3ème année après un DUT Publicité à l’IUT de Bordeaux 3.
J’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs projets en communication et événementiel, au sein du SUA LG (Club pro de rugby d’Agen) et c’est depuis ce jour que j’ai su que ce sport était le domaine dans lequel je voulais évoluer. Cette collaboration m’a beaucoup appris.
 
Par la suite j’ai créé un blog qui m’a permis de me rendre à plusieurs événements dans le monde du rugby. C’était surtout un moyen d’observer le monde du sport et son fonctionnement pour pouvoir mieux m’y intégrer par la suite.
J’ai ensuite passé un petit bout de temps au CREPS CNEA de Font Romeu en tant qu’Assistante de Logistique et de Communication des Stages et Evénements Sportifs de Haut Niveau.
Là-bas j’ai travaillé sur différentes disciplines (Haltérophilie, ShortTrack, Marche Rapide, Eau libre) et notamment avec des athlètes qui préparaient les JO de RIO tel que Moh Farah, Kevin Campion, Alex Reymond, Lara Grangeon, l’équipe U20 de France & Ecosse de rugby.
 
C’est suite à ça que je suis arrivée à AMOS. Ce qui m’a permis de participer à des projets enrichissants tels que la journée du rugby féminin, le projet de vidéo « Je suis Serin » avec le joueur de l'UBB, Baptiste Serin, ou encore le TQCE Volley Ball féminin qui reste l’une de mes meilleurs expériences avec AMOS. »
 
 
Tu es actuellement en alternance au sein du club de hockey sur glace d’Anglet Hormadi Pays-Basque, peux-tu nous parler de ce club ? Pourquoi ce choix ?
 
« J’ai effectué mon stage lors de ma 3ème année au sein de l’organisation d’un tournoi professionnel de Hockey sur Glace hors saison à Anglet : l’Euskadi Cup.
C’est un peu par hasard que je me suis lancée dans l’aventure, étant complètement extérieure au monde du hockey sur glace. Je voulais travailler dans le rugby ou partir à l’étranger mais ce projet a su me séduire.
Ce projet était à l’initiative de 5 joueurs/anciens joueurs de hockey d’Anglet. Le but étant de réunir une grande partie du monde du hockey professionnel autour d’un tournoi dans un cadre festif et amical, au sein de la Patinoire de la Barre qui est au bord de l’océan.
J’ai donc fait le choix de tout quitter et de partie au Pays Basque pour l’été. A côté de mon job d’été je passais mon temps libre à travailler sur la communication du tournoi. Ce n’est jamais facile de sortir de sa zone de confort mais ça a du bon. Il s’avère que ce stage a été le plus enrichissant, complet et surtout passionnant.
Sans parler de l’environnement fabuleux du Pays Basque, j’ai découvert un sport à part entière et j’ai rencontré beaucoup de personnes en très peu de temps. Le tournoi a été un réel succès ! Reconnaissant de mon travail, ils m’ont ouvert les portes de la grande famille du Hockey. Ils ont réussi à me transmettre leur amour de ce sport et de la région.
De fil en aiguille, j’avais déjà un pied dans le club et ça aurait été dommage que l’aventure s’arrête là. C’est comme ça que je me suis retrouvée à l’Hormadi. Un des top clubs de la Division 1. »
 
 
Quelles sont tes missions ?
 
« Je suis actuellement Chargée de développement commercial et de communication. Je m’occupe donc de toute la communication du club et de la relation avec les partenaires. Cela comporte le démarchage, les renouvellements, la relation avec les medias, l’organisation et la coordination des jours de matchs.
C’est très prenant comme travail, surtout quand on est passionné par ce que l’on fait.
J’ai donc dû apprendre à organiser mon temps de travail surtout avec le rythme d’alternance.
Mon travail s’organise principalement en autonomie avec des obligations budgétaires réelles car l’ensemble du développement commercial est à ma charge.
Néanmoins, l’environnement familial et l’accompagnement des personnes qui gravitent autour du club sont d’une grande aide pour moi. Et je les remercie énormément ! »
 
 
Quels sont tes objectifs professionnels pour la suite ?
 
« Pour la suite j’aimerais continuer dans le monde du Hockey sur Glace, c’est un sport qui a le mérite de se développer en France et qui offre une grande liberté de travail car il y a tellement de choses à faire.
Je prends très à cœur ma position au sein de l’Hormadi, c’est pourquoi après mon alternance j’aimerais continuer à développer le club et pourquoi pas l’accompagner jusqu’en Ligue Magnus. Je garde dans un coin de ma tête la possibilité de me rendre à l’étranger, les structures originales m’intéressent beaucoup de par la liberté de travail qui en découle (ex: Fédération Suisse de Rugby, Club de rugby au Canada, Fédération Ecossaise des Highlands Game etc.). Ce sont des structures qui sont en voie de développement et qui ont bien mieux à offrir que les grands clubs, il n’y a pas que le rugby et le foot.
Ce qui est certain c’est que je fais partie de l’équipe pour l’organisation de l’édition 2018 de l’Euskadi Cup (qui va prendre une ampleur bien plus importante cette année). Je vous invite donc à consulter notre page Facebook ! »
 
 
Merci Marie-Camille pour ce témoignage, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets !
 
 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif