A la découverte du sport « outdoor » à Marseille

Pour cette rentrée 2017, nous avons décidé de mettre en avant : Mélanie (PGE 5ème année) en stage à Urban Elements en tant que Chargée de Communication nous partage son retour d’expérience.

Bonjour Mélanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« J’ai débuté mes études supérieures par un Bachelor Relations Presse, Publiques, Marketing et Événementiel à l’École TUNON de Tours, puis j’ai décidé de faire une année de césure pour voyager. Après avoir cumulé plusieurs « petits jobs » pour économiser, je suis partie seule en Océanie et en Asie pendant 4 mois (visite de 6 pays : Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Australie, Vietnam, Indonésie, Singapour). 
A mon retour, j’ai commencé un Master Business of Administrations (MBA) anglophone à La Rochelle avant de m’orienter vers le Master of Business in Sport d’AMOS Nice qui correspond complètement à mes aspirations et mon projet professionnel. En effet, très jeune, j’étais déjà une grande passionnée de sports extrêmes et plus particulièrement de sports d’hiver : snow et ski n’ont pas de secrets pour moi ! »
 
 
Quelles ont été tes principales motivations pour intégrer AMOS ? Quels sont tes objectifs pour cette année ?
 
« J’ai intégré AMOS car l'alternance et la spécialisation « sport » sont pour moi les points forts du Master of Business in Sport. J'espère être prise en alternance au sein de NPO Events, une entreprise d'événementiel sportif basée à Aubagne, organisatrice de courses de rallye au Maroc et en Tunisie. Je croise les doigts (rires). »
 
 
Tu es actuellement en stage chez Urban Elements, peux-tu dans un premier temps me parler de tes principales missions ?
 
« Urban Elements, c'est l'événement des sports outdoor en milieu urbain. Il rassemble la majorité des sports de plein air (SUP, escalade, slackline etc.) dans le centre-ville de Marseille. L'événement a été créé il y a 4 ans maintenant - c'est la 4ème édition - par Florian et Julien SAINT MARTIN, deux frères passionnés de sports extrêmes. Cette année, URBAN ELEMENTS s’articule autour de deux moments forts :
- La Traversée du Vieux Port en « slackline » qui relie le Fort Saint Jean au Palais du Pharo (250 mètres de long pour 50 mètres de haut). Une  traversée effectuée par les recordmen de « highline »
- Les finales de psicobloc-escalade sans assurage au-dessus de l'eau, sur un mur de 15 mètres de haut à côté du « MUCEM », rassemblant quelques grands noms de l'escalade française. »
 
Chez Urban Elements, j’occupe le poste de Chargée de communication. 85% de mes missions concernent les réseaux sociaux : j'ai un rôle de Community Manager à part entière (campagne d’e-mailing, création de supports visuels, montage-vidéo, publications journalières, etc.).
Je suis également en charge de faire le lien entre l'événement et la presse : je m'occupe donc de les contacter, de les faire venir sur l'événement et de les accréditer et les orienter sur les moments forts de l’URBAN. Enfin, je suis responsable des invitations soirées, de contacter les partenaires, des dotations, des jeux concours, d'une partie des bénévoles et d’une grande partie de la communication en générale. Bien entendu, j'aide mon équipe lors du montage et démontage de l'événement. En résumé, un stage très complet et des plus formateurs. »
 
 
Un souvenir ou une anecdote que tu souhaiterais partager avec nous ?
 
« Les visages souriants du public lors des activités sportives. Tout le monde était content et tout s'est vraiment bien passé ! Il y a ce moment aussi quand vous clôturez l'événement : on fixe la dernière barrière une fois le public parti et on se regarde en se disant : « Mission Accomplie ».
Ce stage a été un vrai tremplin ! On m'a proposé un job à temps plein en Allemagne en tant que Community manager et interlocuteur médias français/anglais pour un média d'escalade et de sports extrêmes (EpicTV), une opportunité en or pour moi pour la suite de mon projet ! »
 
 
Un grand merci à Mélanie pour son témoignage, on lui souhaite le meileur pour cette année riche !
 
 
 
 
 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif