La V-XPERIENCE : une collaboration enrichissante entre AMOS Nantes et le NRMV

Nos étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole travaillent en collaboration avec l’équipe nantaise de ligue A de volley, le Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV), sur la stratégie de délocalisation de leur match du 6 janvier 2018.

Passer d’une salle de 1200 places à un complexe de 4000 places soulève plusieurs problématiques sur lesquelles les deux entités travaillent en collaboration pour faire de cet événement une belle réussite. Thierry ROSE, Président du NRMV et Jules BONNARD, AMOScien de 3ème année, parlent du projet.

La V-Xpérience qu’est-ce que c’est ?

Thierry ROSE : « Le NRMV a l’opportunité de jouer un match officiel de Ligue A masculine dans la salle Métropolitaine de la Trocardière. Ce match décentralisé est l’opportunité de promouvoir le volley comme véritable sport-spectacle auprès de tous, et plus seulement auprès des sportifs et pratiquants de la discipline. »

Jules BONNARD : « C’est un projet ambitieux qui a pour but de remplir la salle mais également de proposer des animations périphériques diverses en amont pendant et après le match afin de diversifier la provenance des spectateurs. »


Comment est née la collaboration entre le NRMV et AMOS ?

T.R : « La collaboration avec AMOS est née tout naturellement suite aux liens tissés à l’inauguration du nouveau site nantais. AMOS est une référence dans le domaine des métiers liés à l’économie du sport et en parallèle Nantes est devenue en quelques années une vitrine des sports de Haut Niveau (Foot, Hand, Basket, Volley, Hockey…). C’est donc un terrain de jeu idéal pour tous les étudiants d’AMOS. L’arrivée d’AMOS sur Nantes a été pour le NRMV une opportunité de disposer d’une nouvelle dynamique et d’un savoir-faire pour accompagner nos différents projets événementiels. »


Quelles ont été les actions mises en place ?

J.B : « Pour optimiser  l’événement, nous avons décidé de mettre en place différentes actions. Nous nous sommes divisés en 3 groupes.
• Un groupe « billetterie » qui s’occupe de la politique tarifaire et des propositions de « packages »
• Un groupe « BDE » qui propose aux différents Bureaux Des Etudiants des établissements supérieurs de Nantes de participer à l’événement via une compétition d’animation inter-écoles avec un accès au match  à prix réduit, des réductions sur les consommations et la possibilité de promouvoir leurs établissements sur les supports de communication de l’événement.
• Un groupe qui s’occupe de contacter des sites de rencontres en ligne, pour créer une tribune dédiée aux personnes inscrites sur ces sites avec une kiss cam.

En plus de cela, nous soumettons nos différentes idées au NRMV qui répond favorablement ou non. Ainsi, vous pourrez également assister à un job dating, un concours de DJ, des animations autour du volley, ou encore un « apéro : before entre amis » en amont de l’événement. »
 

Quelle est la plus-value apportée par les étudiants AMOS ?

T.R : « Les étudiants d’AMOS sont capables de mener des projets à forts enjeux. Le sport de haut niveau nécessite de l’engagement individuel et collectif pour réussir. Le NRMV est persuadé que les étudiants d’AMOS sont capables de relever un tel défi. Ils connaissent les codes de leur génération et du sport. Ces atouts devront leur permettre de réussir leur mission. Rendez-vous le 6 Janvier 2018 pour découvrir le résultat ! »

J.B : « Notre jeunesse et notre capacité à proposer des idées à la mode et dans l’air du temps est, en effet, notre valeur ajoutée. En plus de cela, nous avons un regard neuf sur ce projet car nous sommes extérieurs au club. »

Que pensez-vous de l’intégration de ce type de projet dans la pédagogie AMOS ?

T.R : « Ce projet est très formateur pour les étudiants, ils seront confrontés aux problématiques du terrain, ils auront des cas concrets à résoudre. Ils devront réfléchir à des projets qui verront vraiment le jour. Dans notre cas, le timing étant très serré ils ont été confrontés à la nécessité d’être très réactifs. On n’est plus en cours, mais sur le marché du sport-spectacle. Le taux de remplissage du 6 Janvier 2018 sera un indicateur fort qui permettra aux étudiants de mettre en avant leur potentiel. »

J.B : « La mise en place de ce projet nous a appris à appliquer des méthodes de travail qui relèvent du management, du marketing, de la logistique et de l’événementiel. Ce cas est intéressant car il nous plonge dans du concret. Pour cette collaboration, nous appliquons des méthodes et des théories apprises en cours, cela nous permet de faire plus facilement le lien avec ce que l’on nous enseigne. »
 

Et pour conclure ?

T.R : « Nous rééditerons sûrement ce type de projet avec AMOS, en particulier si les résultats du 6 Janvier 2018 sont satisfaisants. La balle est dans le camp des AMOSciens. C’est à eux de jouer maintenant ! »

JB : « Nous espérons tous remplir cette salle de la Trocardière et mettre le feu à cet événement !! »







 

Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif