Les YONEX Internationaux de Badminton : 5 AMOSciens au cœur de l’événement

Du 24 au 29 octobre dernier se sont déroulés les YONEX Internationaux de Badminton. Les 250 meilleurs joueurs du monde étaient présents, tout comme cinq étudiants d’AMOS Paris qui ont eu la chance de vivre cet événement de l’intérieur à différents postes. Mathilde, Mathieu, Vincent, Joris et Diane nous racontent.

Mathilde (diplômée Master of Business in Sport AMOS – Promotion 2017), Assistante événementiel 
« Durant quatre mois, j’ai intégré l’organisation des YONEX Internationaux de France de Badminton. En amont et pendant l’événement, j’étais en charge de la recherche de prestataires, de la gestion des services aux délégations qui nécessitent un niveau d’anglais courant : élaboration des plannings de transport, réservations des hôtels, etc. De plus, j’ai suivi la création des aménagements signalétiques du site. Enfin, en tant que Responsable de la Fan Zone, j’ai eu pour mission la mise en place des programmes d’animations tout en manageant une équipe de huit bénévoles, pendant une semaine d’événement. »
 
Mathieu (4ème année du Programme Grande École), Assistant billetterie volontaire
« Mes missions principales portaient sur la vente de billets et la gestion des invitations des médias, partenaires, fédérations et proches des joueurs français. Prendre part à l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur - la plus grande compétition de badminton annuelle en France -, m’attirait tout particulièrement. C’est un événement sportif en plein essor : plus de 15 000 personnes ont assisté aux rencontres, ce qui est un record absolu ! Samedi, lors des demi-finales, le taux de remplissage était de plus de 95%. Je souhaite devenir Chef de projet évènementiel et travailler sur ce type d’événements est l’occasion rêvée pour pouvoir augmenter et renforcer mon réseau. »
 
Vincent et Joris (4ème année du Programme Grande École), Assistants volontaires sur le pôle animation
Joris : « Vincent et moi avions pour mission d’animer la « Badminton Expérience », la zone d’activités ludiques pour petits et grands, à travers des ateliers, des concours et des séances de dédicace. Les joueurs ont été très accessibles : Brice Leverdez et Lucas Claerbout, par exemple, ont pris part à certaines de nos activités et nous avons pu sympathiser avec eux. Cette expérience m’a tout d’abord été bénéfique sur le plan humain : j’ai partagé une semaine avec une équipe géniale composée de 8 bénévoles tous plus fans de sport les uns que les autres ! Mathilde, notre responsable à l’animation et diplômée du Master of Business in Sport AMOS, a été une super référente. En tant que licencié pendant 9 ans à la Fédération Française de Badminton, assister aux matchs de haut niveau pendant les pauses ou les temps plus calmes fut un réel plaisir. J’ai pu assister à la Finale Homme, match au cours duquel se sont affrontés l’indien Kidambi Srikanth et le japonais Kenta Nishimoto. »
 
Vincent : « Cet événement m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. M’occuper de l’animation m’a permis de développer mon sens du relationnel, de transmettre de la joie et d’avoir le sentiment de faire partie d’une communauté. Je me suis également rendu compte de la complexité de la gestion d’une manifestation d’une telle ampleur. Il faut pouvoir intégrer tous les aspects d’un événement : la logistique, l’activité commerciale, la communication, la sécurité, sans oublier, bien sûr, la dimension sportive… »
 
Diane (3ème année du Bachelor Métiers du Sport), Rédactrice volontaire
« Étant moi-même joueuse de tennis, j'ai choisi de participer à cet événement en tant que fan de sports de raquettes. La perspective de travailler sur un événement international m'a également attiré. J’étais en charge de la rédaction des articles pour les sites des Yonex IFB et de la Fédération Française de Badminton : résumés de matchs, articles annexes sur la Badminton expérience, Solibad, le développement durable, etc. J’ai également eu l’opportunité d’interviewer des joueurs et vous invite à lire les articles sur la page Actualités des Yonex IFB. J'ai découvert un métier différent, celui de journaliste sportif, basé sur la communication, l'action et la réactivité. C’était formidable, on ne s'ennuie pas une seconde ! »
 
Merci à nos étudiants pour leur partage d'expérience !
 
Photo : notre AMOScien Joris et le joueur Lucas Claerbout, Vice-champion aux championnats de France senior 2014
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif