Master Class : Quels enjeux économiques et marketing autour de la féminisation du sport ?

Ce vendredi 19 janvier 2018, AMOS a organisé sa seconde Master class à la Maison des Sports de Nantes. Au programme, de nombreux intervenants de qualité pour aborder la thématique suivante : "Sport au féminin d’hier à demain, quels enjeux économiques et marketing autour de la féminisation du sport ?"

Après une rapide rétrospective de l’évolution du sport féminin en France jusqu’à aujourd’hui par le Journaliste Pierre Alexandre AUBRY,  le Vice-président du Comité départemental Olympique et Sportif 44, Daniel GRUNEMWALD a proposé un état des lieux chiffré du sport féminin en France. Pour aborder les aspects politiques du développement du sport au féminin Sylvain LANDA, de l’association Sport et Citoyenneté, avait fait le déplacement d’Angers. Il a notamment évoqué quatre préoccupations politiques majeures à ce sujet : la pratique sportive féminine, la médiatisation du sport féminin, l’accès aux postes à responsabilité, l’évolution des pratiques.
 
Valérie MARQUETON-PEREZ, Responsable évènementiel sportif pour Nantes Métropole est revenue sur la vision institutionnelle de la thématique. Elle a notamment évoqué  et l’implication de la ville de Nantes pour faire évoluer les mentalités quant à la pratique féminine du sport et tout spécialement les sports d’extérieurs. « Une semaine dédiée à la promotion du sport féminin « Sportez bien les Filles » est  d’ailleurs organisé chaque année et la réflexion sur la construction d’infrastructures plus adaptées au sport féminin est en cours. ». Nantes Métropole met un point d’honneur à soutenir le sport de haut niveau de l’agglomération, qu’il soit masculin ou féminin en soutenant le NRB de la Ligue Féminine de Basket, le NLAH, Handball féminin de première division et le VBN, volleyball féminin de Ligue A. 
 
Elodie BOURGEOIS, Responsable marketing et Marine NIZET, Responsable commerciale du club VBN ont clôturé cette Master Class AMOS en évoquant les difficultés auxquelles l’on peut se confronter quand on souhaite développer un club de sport féminin. Cependant, elles ont aussi rappelé l’émergence et le développement du sport féminin qui donne un nouveau souffle à ce secteur ainsi que la passion de leur métier auprès de nos AMOScien(ne)s. 
 
Dans la foulée de cette Master Class et en présence du Vice-Président du CDOS 44, AMOS Nantes a signé une convention de partenariat prévoyant une collaboration sur de multiples projets pour nos étudiants nantais dont un événement sur le sport santé.
 
Prochain rendez-vous le mercredi 4 avril 2018 pour la troisième et dernière Master Class AMOS de cette année scolaire 2017/2018. 
 
 
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif