RESPONSABLE MARKETING SPORTIF

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Le Responsable marketing sportif assure la promotion d’un produit, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque. Il le fait auprès des passionnés, des acteurs économiques, des clubs et des collectivités. Il a un rôle consultatif et informatif mais avec la prise en compte de ses résultats (chiffres et retombées générées).

Les clefs de réussite à ce poste

Il doit convaincre son public en s’appuyant sur les études de marché et analyses, connaître la concurrence et les habitudes et goûts du public. C’est la base de la stratégie marketing et commerciale qu’il va proposer à son client. Il doit savoir coordonner le travail des chargés d’études et capable de proposer des manifestations sportives comme des rencontres avec la presse.

Compétences requises 

Capacités d’analyse, de synthèse avec une maîtrise de la méthodologie et des études de marché. Curiosité, initiative et sens du relationnel. Management d’une équipe et maîtrise de l’anglais. Force de conviction et d’écoute. Connaissance de l’univers sportif et de son environnement public comme privé.

Débouchés

Tout type d’organisations sportives, des clubs et fédérations jusqu’aux agences de conseil en marketing et équipementiers. Place croissante du sport dans la société tant par la pratique que par l’image et sa culture.

Fourchette de rémunération

En début de carrière, le Responsable marketing sportif peut gagner jusqu’à 3 000 € brut mensuel.

ILS EN PARLENT

Théo, diplômé Programme Grande École - Promotion 2015, est Marketing Manager France à Dunlop Slazenger International : « Mes missions au sein de cette entreprise se divisent principalement en deux grands axes. Tout d’abord la promotion, qui comporte toute la gestion de nos partenariats avec les fédérations (squash, badminton), les ligues de tennis, mais également les relations avec les clubs et les joueurs.
Ensuite, sur la partie marketing, je suis chargé de toutes les activations autour des événements sponsorisés par Dunlop. Je m’occupe également de la mise en avant de nos nouveaux produits et gammes au travers de nos catalogues, d’insertions médias et d’opérations commerciales ».