Partenariat entre AMOS Nantes et le CDOS 44

Vendredi 19 Janvier 2018, AMOS Nantes et le Comité Départemental Olympique du Sport de Loire-Atlantique ont signé une convention de partenariat. Xavier Le Sauce, Président du CDOS et Vivien Cenkier, Directeur d’AMOS Nantes répondent à tour de rôle sur les enjeux de cette association.

Quelles sont les missions principales du CDOS 44 ?

Xavier Le Sauce : « Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loire-Atlantique est le représentant du mouvement sportif sur le département. Il travaille de concert avec les 66 comités départementaux, afin d'assurer de manière pertinente cette représentation, notamment dans les domaines du sport, du haut niveau et des politiques publiques, du sport et de la professionnalisation, du sport santé bien-être et du sport, de l'éducation et de la citoyenneté. Il intervient auprès des institutions telles que le Conseil Départemental ou encore la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sport et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) sur l'ensemble des thématiques transversales liées au sport. »
 
 
Comment est venue l’idée d’associer AMOS Nantes et le CDOS 44 ?
 
Xavier Le Sauce : « Apprendre l’ouverture d’AMOS à Nantes, première école de commerce spécialisée dans le Sport business, et l’idée de s’y associer nous a semblé être une évidence. En tant que représentant du monde du sport sur le département, nous souhaitons aider les jeunes étudiant(e)s à mieux connaître et appréhender le fonctionnement associatif mais aussi à le développer en les associant à nos divers projets de promotion du sport sur le territoire. »
 
Vivien Cenkier : « S’associer au représentant local de l’Etat et donc de l’organisateur du sport français est pour nous primordial. Il est très important que nos étudiants connaissent et maîtrisent parfaitement le système d’organisation du sport en France afin d’y évoluer naturellement. Le CDOS représente pour nos AMOSciens une ressource importante en terme de formation et de professionnalisation. »
 
 
Quel est l’enjeu de ce partenariat ?
 
Xavier Le Sauce : «  L’enjeu de ce partenariat est bien sûr de permettre aux étudiants de découvrir le fonctionnement d’associations telles que la nôtre.  L’objectif est également de pouvoir interagir avec les AMOSciens sur des cas concrets qu’ils pourront étudier en cours, lors de stages ou encore lors de missions bénévoles. Ils auront donc pour mission de mettre en place au sein de notre association ce qu’ils auront appris en cours. Les étudiants seront force de proposition et d’innovation pour le CDOS, au profit du mouvement sportif. Nous souhaitons vraiment travailler avec eux afin que chacun puisse apporter à l’autre ses compétences. Se nourrir du regard d'acteurs nouveaux et dynamiques sont un plus incontestable pour nos projets en faveur de la dynamique sportive départementale. »
 
Vivien Cenkier : « Les différentes expériences de nos étudiants, ainsi que les échanges avec nos intervenants leur permettent d’apporter leur plus-value de manière transversale au CDOS. Les Bachelors pourront travailler sur les problématiques opérationnelles du CDOS et avoir un apport sur les thématiques événementielles ou de communication. Les Masters auront quant à eux un apport plus stratégique sur des thématiques plus sociales comme le sport et l’entreprise ou le handicap par exemple. L’enjeu est d’avoir un développement commun au service du sport et des étudiants. Nous voulons des étudiants acteurs de leur formation, des étudiants qui peuvent dès le début de leur formation mettre en pratique des notions vue en classes. En s’associant au CDOS 44, ils ont à gagner: des expériences, un réseau, un savoir-faire » 
 
 
Sur quels projets allez-vous collaborer en priorité ?
 
Xavier Le Sauce : « Le premier projet sur lequel nous allons collaborer est SENTEZ-VOUS SPORT, événement à dimension européenne qui a pour but de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Cet événement est à destination du grand public mais aussi, pour la deuxième année, des entreprises. Par le biais de l’école nous avons pu signer avec un étudiant, une mission de service civique sur la mise en oeuvre de cet événement, qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2018. 
Pour la suite, le CDOS 44 et AMOS vont travailler sur de nombreuses thématiques telles que : le sport et la santé, le handicap, le haut niveau, le sport et l’entreprise, l’événementiel, la communication, …  les sujets sont larges. »
 
Viven Cenkier : « La Master Class d’AMOS Nantes était pour nous un projet important pour débuter notre collaboration. La mise en avant de sujets contemporains et à enjeux pour les étudiants et une de nos priorités. A ce titre la collaboration avec le CDOS 44 sur ce projet est une réussite. Pouvoir organiser une conférence dans la Maison Des Sports de Nantes est pour nos étudiants une réelle occasion de découvrir un lieu incontournable du sport nantais. »
 
 
Merci au Président du CDOS 44 et à Vivien Cenkier pour leurs réponses. Nous ne manquerons pas de suivre cette collaboration de très près grâce notamment à notre étudiant Léo CALLU (3ème année) qui à partir de Mars 2018 débutera son stage au sein du CDOS 44. 
 

 

Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif