QUESTIONS FRÉQUENTES

FAQ : TOUT SAVOIR SUR AMOS, L'ÉCOLE DE COMMERCE DU SPORT MANAGEMENT

Académie du Management des Organisations Sportives

AMOS a été créée à Paris en 2005. Fort de son succès, l’école a rapidement ouvert d’autres campus en France à Lille, Lyon, Bordeaux Nice, Nantes, ainsi que Toulouse et Marseille en septembre 2018. L’école se développe également à l’international avec l’ouverture en 2016 d’un campus à Londres en attendant d‘autres ouvertures à l’étranger.

Notre titre RNCP, est non seulement reconnu en France, mais dans toute l’union Européenne.

Nous délivrons à l’issue de notre programme grande école, un titre de Niveau I (Bac+5) , Manager des Organisations sportives. Parce que la mission première de notre école est de préparer nos étudiants à une bonne insertion professionnelle, nous avons fait le choix de travailler sur des certifications RNCP qui valorisent l’accès à l’emploi à l’issue d’une formation.

AMOS enseigne des matières généralistes (marketing, communication, gestion, droit,…) comme toute école de commerce et des matières spécifiques (sponsoring, événementiel, gestion de complexes sportifs,…). Ces dernières sont étudiées sous le prisme du sport sur      3 ou 5 ans. Les compétences acquises sont bien entendu transversales à d’autres secteurs d’activités. Cependant, nous donnons l’opportunité à nos étudiants de travailler dans l’univers qui les passionne en leur transmettant les connaissances et compétences spécifiques en lien avec le secteur du sport.

Ainsi nous apportons aux structures sportives les professionnels et les spécialistes dont elles ont besoin.

Après un bac+3 et bac+5, vous accédez à un large choix de métiers à responsabilités en lien avec le marketing, la communication, l’événementiel sportif, le sponsoring, le merchandising, trading sportif, média.

Les métiers du sport management 

Le corps enseignant est composé d’experts du monde du sport, de maîtres de conférence, de professeurs, de dirigeants et créateurs d’entreprise… Autant de profils différents qui font la richesse de notre enseignement.

Chaque campus AMOS suit le même référentiel de cours. Ainsi, certains professionnels interviennent dans nos différentes écoles de par leur légitimité sur le plan national voire international et nous souhaitons en faire profiter à l’ensemble de nos étudiants.

Toutefois en lien avec notre développement au cœur des territoires, chaque campus développe des expertises, des pratiques et des spécificités régionales (culture des pratiques sportives, économie de la mer, de la montagne…) qui permettent de créer du lien entre nos étudiants et les entreprises de la région (opportunité de stage et d'emploi).

AMOS attache une grande importance à la professionnalisation de ses étudiants. Ainsi notre objectif est de les former et les accompagner pour qu’ils trouvent par eux-mêmes un stage ou un emploi… En effet, l’école exige de ses apprenants une démarche proactive dans la recherche d’entreprise. Cette démarche volontaire est encadrée de cours de professionnalisation tout au long des cursus.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé pendant 3 ou 5 ans. Fort de cet accompagnement sur le savoir-être et le savoir-faire, nos étudiants maîtrisent les leviers de la recherche d’emploi ou de stage (CV, lettre de motivation, entretiens …)

En parallèle, AMOS diffuse régulièrement de nombreuses offres de stage ou d’alternance d’entreprises partenaires. En parallèle, des journées de speed recruiting sont organisées sur chaque campus où les entreprises viennent à la rencontre de leur futur collaborateur.

L’objectif de notre formation est de former nos étudiants à tous les métiers qui gravitent autour du sport, aussi bien en marketing, événementiel ou management de structures sportives. Nous ne dispensons pas de cours dédiés à la pratique sportive.

Néanmoins, nos BDS (Bureau Des Sports) sont très actifs, ils permettent à nos étudiants une pratique sportive en dehors des heures de cours (championnats universitaires, tournois, futsal, etc.).

Nos étudiants sont avant tout des passionnés de sport. Ils sont animés d’une réelle motivation pour conjuguer études, expériences professionnelles et expériences à l’international dans un secteur qui les passionne. Sélectionnés sur dossier, ils viennent de tout type de filières que ce soit en orientation initiale ou en réorientation de parcours.

Pour intégrer nos cursus, il faut impérativement être titulaire d’un bac. Ensuite, il convient de participer au concours national d’admission composé de tests (culture générale et sportive, rédactionnel, anglais et soutenance de votre candidature devant un jury).

Conditions d’admission