Une chronique radio « Sport Inside » by AMOS Nantes

Euradionantes, média européen et local, et AMOS Nantes ont convenu de travailler ensemble sur une «chronique sportive» préparée et présentée par nos étudiants tous les lundis matins. Ils sont, pour ce faire, accompagnés de leur intervenante en communication Gaëlle LOUIS. Laurence AUBRON, directrice d’antenne d’Euradionantes, revient sur le sujet.

Quels sont les objectifs et la ligne éditoriale de la radio ?
Les objectifs sont d’informer et de faire participer les auditeurs, de donner à entendre l’Europe mais différemment. Nous souhaitons valoriser la diversité européenne. Pour ce faire, nous faisons intervenir à l’antenne des experts et interlocuteurs différents de ceux que l’on entend habituellement. Sous un angle novateur, par rapport aux médias très français et franco-centrés, nous voulons remettre du débat dans le projet européen, informer autrement. 

Comment est née la collaboration avec AMOS ? 
Aujourd’hui, on ne peut envisager une formation dans une grande école, sans envisager une ouverture européenne à tous les niveaux, notamment culturelle et professionnelle. Nous collaborons avec les étudiants AMOS afin de valoriser des contenus pertinents autour du monde du sport, mais aussi pour les accompagner dans la prise en compte de l’Europe dans leur approche. Il y a toute une dimension pédagogique derrière ce partenariat. Nous souhaitons leur montrer que l’Europe : c’est important ! Nous les aidons et les préparons à certaine ouverture d’esprit, une mobilité.
 
Quels sujets sont abordés dans cette nouvelle rubrique « Sport Inside » by AMOS ? 
Les étudiants sont amenés à travailler sur des sujets européens qui sont intéressants à traiter sous le prisme du sport. Le but est de montrer que le sport a toute sa place et que l’on peut sensibiliser et intéresser les auditeurs à l’Europe à partir de thématiques sportives. Aujourd’hui, notre rubrique « Sport Inside » se limite à des résultats sportifs mais demain, avec la contribution des AMOSciens, elle sera amenée à traiter des sujets européens plus poussés. 
 
Que souhaitez-vous apporter à nos étudiants ? 
Nous souhaitons partager avec les étudiants notre approche du métier de journaliste sportif à la radio en construisant conjointement une réflexion autour des sujets sportifs en lien avec l’Europe.  
 
Merci à Laurence AUBRON pour cet échange. Et merci Euradionantes de permettre à nos étudiants de participer à cette action professionnalisante très formatrice et instructive.
Faites de votre passion un métier et de vos rêves un objectif