Hugo Vallejo : La passion de l’ovalie d’Aix-en-Provence à Agen.
Hello Hugo, j’espère que tu vas bien. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?
Salut Marion, merci de m’avoir invité pour cet article. Alors déjà je suis originaire du Sud-Ouest, à côté d’Agen. J’ai très vite été intéressé par le rugby, que je pratique depuis petit et qui est devenu ma passion.
Côté études, j’ai obtenu mon bac et ensuite j’ai fait un Bachelor Gestion et Commerce à Agen parce que je voulais quelque chose d’assez général. Après ces trois années, j’ai voulu m’orienter vers le sport business et j’avais entendu parler d’AMOS, donc je me suis renseigné. J’ai voulu réaliser ma première année de Mastère en alternance, mais malgré 6 mois de recherche, je n’ai pas trouvé d’alternance.
J’ai quand même continué mes recherches et j’ai trouvé un stage de 8 mois au Provence Rugby en tant que chargé de communication pour l’association. Donc j’ai déménagé à Aix-en-Provence. À la fin de ce stage, le club recherchait quelqu’un pour être assistant Team Manager du groupe professionnel. J’ai déposé ma candidature en interne et j’ai été pris pour ma première année de Mastère. Et donc à la fin de cette année, j’ai été contacté par une personne du club d’Agen que je connaissais pour le poste d’assistant administratif à l’association du SUA avec des missions assez larges, donc j’ai accepté et je suis revenu dans le Sud-Ouest.
Depuis l’année dernière tu as intégré, AMOS Sport Business School en Mastère sur le campus d’Aix-en-Provence. Par la même occasion, tu étais en alternance au sein de Provence Rugby en tant qu’assistant Team Manager. Quelles étaient tes missions ?
Globalement, à Provence Rugby, je m’occupais de tout ce qui a autour des joueurs. C’est-à-dire que je gérais les équipements (ballons, chasubles…) et j’installais le matériel pour les entraînements, je m’occupais de gérer certains déplacements avec le Team Manager.
Il y avait aussi une partie administrative avec les mutuelles pour les joueurs et staff, l’accompagnement des joueurs à certains rendez-vous. J’étais présent également les jours de match si les joueurs avaient besoin d’un service ou autre, et pour accompagner l’intendant du club dans ses missions.
Comment s’est passé ton transfert au sein du Agen Rugby Association ? La mobilité n’a pas été un frein de ton côté ? À la signature de ton nouveau contrat, le campus d’AMOS Toulouse était une évidence ? (Pourquoi ce choix, la proximité, d’autre raison) ?
Mon transfert au SUA s’est bien passé puisque je revenais dans une région et dans un club que je connaissais très bien. Évidemment c’était un nouveau changement mais c’était plus simple de revenir vers Agen que de partir à Aix la première fois. Après je pense que peu importe l’endroit où l’on trouve l’alternance, si ça nous plaît il faut y aller et tenter.
Oui c’était évident pour moi d’aller sur le campus d’AMOS Toulouse car c’était le plus proche de mon alternance et je savais qu’ils étaient partenaires du Stade Toulousain, c’était un plus aussi. J’avais aussi entendu de bons échos donc je ne me suis pas posé de questions.
Était-ce une volonté de continuer de travailler dans un club de rugby ? Aujourd’hui, tu es en alternance en tant qu’assistant administratif . En quoi cela consiste-t-il ? Peu d’étudiants se rendent compte des missions de ce poste.
Oui j’avais envie de rester dans le rugby car c’est ma passion et c’est mon sport.
Cependant, je ne voulais pas me fermer de portes et donc j’étais aussi ouvert à d’autres sports et avant de valider mon contrat à Agen j’ai postulé et eu des entretiens dans d’autres sports et d’autres régions aussi.
Aujourd’hui, je travaille principalement pour le Centre de Formation du SUA. Il y a eu des changements notamment à la direction de l’asso avant cette saison 25/26 donc les missions n’étaient pas clairement définies. Actuellement, je m’occupe de la formalisation, c’est-à-dire que je crée des documents comme des carnets d’entraînements, des dossiers de suivi des joueurs par exemple, qui vont être utilisés par les coachs et les joueurs, et qui sont envoyés à la ligue pour justifier de l’agrément de Centre de Formation. Je participe aussi à la gestion des plannings et je peux avoir des missions orientées terrain, comme de filmer certains entraînements des joueurs du centre de Formation.
En parallèle de mon alternance, j’ai aussi pu faire une formation de graphisme à distance, qui a été financée entièrement par un organisme qui s’appelle l’OPCO. J’ai pu apprendre énormément grâce à ça sans que cela ne coûte ni au club ni à moi-même.
Quelles sont les similitudes/différences entre les deux clubs ?
Concernant les points communs je pense qu’il y en a assez peu finalement, en tout cas de mon expérience. Je retrouve quand même les mêmes métiers autour de moi, bien sûr, comme les entraîneurs, les prépas physiques… Mais sans le côté sportif, je pense déjà qu’il y a une façon différente de manager entre les deux clubs. Les infrastructures ne sont pas les mêmes, que ce soient les bureaux ou le stade. Et plus globalement, la gestion n’est pas la même, mais c’est normal puisqu’il y a une différence de territoire et de région.
Qu’est-ce que tu peux conseiller aux étudiants qui hésitent à partir lors d’opportunités professionnelles ?
Franchement, je leur dirai de ne pas hésiter et de se lancer, qu’il n’y a rien à perdre, il y a juste des expériences et des connaissances à gagner. Que ce soit professionnellement ou même personnellement, ça ne peut que te faire grandir et te faire découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter après l’obtention de ton Mastère ?
J’aimerais beaucoup continuer de travailler dans un club de rugby mais comme je l’ai dit, je reste ouvert à tout. L’idéal, ce serait de trouver un travail et un endroit qui me plaît dès la fin de mon M2 ou même de rester au SUA, on verra !
Et dernière question : Toulouse ou Aix-en-Provence ?
Ça dépend sur quel point ahah ! Mais rien que pour le climat, (et un peu pour vous faire plaisir), je vais dire Aix-en-Provence !
Vous pouvez retrouver toutes ses créations sur son compte instagram :
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-

Quand la vente ambulante de boissons est au cœur de l’événementiel sportif. Zoom sur Thomas Di Bernardo : étudiant sur le campus d’AMOS Aix-en-Provence et en alternance au Désoiffeur
20/01/26 -

Marché de Noël du Décathlon Betton : rencontre avec Suliac, étudiant AMOS responsable de son organisation !
14/01/26 -

VP Progress : “Grandir ensemble”, l’agence créée par trois étudiants AMOS pour accompagner les athlètes.
07/01/26 -

Passion, business, olympisme : Les voix étudiantes d’AMOS Aix-en-Provence sur les sports d’hiver
03/12/25
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.
















