• La 1ère compétition de ramassage de déchets en Europe

    La 1ère compétition de ramassage de déchets en Europe
    LES ORIGINES DU GRAND DEFI

    Le Grand Défi, c’est avant tout la rencontre de 3 citoyens ambassadeurs de leur Territoire et réunis autour d’une même cause : la protection de la Mer Méditerranée. Venant d’horizons très différents, Anthony DURAND (Palana Environnement), Sindie AISSA (AMOS Marseille) et Emmanuel LAURIN (Le Grand Saphir) ont fait le pari fou de s’associer pour imaginer et coorganiser la 1ère compétition de ramassage de déchets en Europe. La complémentarité des compétences de ce collectif soudé est renforcée par les étudiants d’AMOS Marseille qui aident à l’organisation de cette 1ère édition avec brio.

    LE CONCEPT

    Le Grand Défi est une course à mi-chemin entre une compétition et une chasse aux trésors qui regroupera 20 équipes de 5 personnes, composées chacune de 4 participants et d’une personnalité du territoire soit : cette année 80 participants et 20 personnalités du territoire. Ils s’élanceront sur la plage des catalans, en kayak et à la nage, pour rejoindre la plage de l’escale Borély, soit 8 kilomètres de parcours, en ramassant le plus déchets sur le passage. A la fin de la course, seront remis 3 prix monétaires reversés à des associations de protection de l’environnement :

    • l’équipe qui aura récolté le plus important poids de déchets,

    • l’équipe qui aura pêché le déchet le plus insolite

    • l’équipe qui aura trouvé le Grand Saphir (Trésor en plastique recyclé et caché sur le parcours)


    LES ENJEUX

    Anthony, Sindie et Emmanuel ont formé ce trio insolite avec pour objectif principal la sensibilisation et l’information du plus grand nombre sur la protection de l’environnement.

    Les 3 axes majeurs de leur démarche :

    • Marseille, ville hôte des épreuves nautiques des JOP2024 : innovante et actrice du développement durable : 1ère ville à organiser une compétition de collecte de déchet en Europe !

    • Un territoire citoyen, fédérant de nombreuses associations et entreprises engagées dans la protection de l’environnement

    • Une terre riche en talents sportifs et en personnalités ambassadeurs-rices de la protection de la mer Méditerranée


    L’EQUIPE ET LES STRUCTURES



    Anthony DURAND dit «  Veggie »

    Engagé dans la protection de l’environnement, il est convaincu qu’un changement de nos modes de consommation passe par la prise de conscience de chacun et que la synergie d’un collectif permettra d’aller plus loin pour faire évoluer notre rapport à la nature. C'est à la suite d'un voyage de 2 mois en Asie où l'ampleur de la pollution plastique est impressionnante, « sur certaines plages il m'était impossible de voir le sable » , qu'il décida à son retour d'agir et de rejoindre en Juin 2017 Palana Environnement.

    Palana Environnement a pour objectif de valoriser et préserver les écosystèmes marins et terrestres en menant des actions de sensibilisation et en innovant dans le recyclage des déchets. Son 1er projet NetSea lancé en 2016 propose une solution innovante d’économie, ayant pour but de collecter et revaloriser les déchets marins avec un focus sur les filets de pêches.

    Sindie AISSA  dit « la Corse »

    Spécialisée dans l’Evènementiel et le Marketing Sportif depuis plus de 8 ans, elle est convaincue, comme N.Mandela que le sport a le pouvoir de changer le monde, d’inspirer et de fédérer. Alliant son expertise à sa sensibilité de la protection de l’environnement, elle décide de contacter Manu suite au visionnage de son film pour lui proposer de créer la 1ère compétition sportive de ramassage de déchets en Europe : « Le sport est un véritable levier pour le développement durable, qu’il faut mettre au service du plus grand nombre »

    Directrice d’AMOS Marseille Méditerranée, elle décide de mobiliser les étudiants AMOSciens autour de ce projet. Si AMOS forme avant tout des jeunes, déjà citoyens-nes aujourd’hui, décideurs-ses demain, AMOS met tout en œuvre pour que ses étudiants-es soient des innov’acteurs-trices avec une expertise dans le développement durable. Les étudiants ont relevé le challenge de faire briller de manière inédite leur territoire pour la venue des JOP 2024 !

    Emmanuel LAURIN dit « Manu »

    Il est porteur du projet le Grand Saphir, une nage de 120 km entre Marseille et Toulon réalisée en 2017 durant laquelle il collectera plus de 100 kg de déchets. Son histoire mise en image par Jérémi Stadler dans le documentaire « Le Grand Saphir, une révolte ordinaire » est aujourd’hui récompensée de plusieurs prix prestigieux.

    Il lance en décembre 2018 la marque Sauvage, en collaboration avec Palana Environnement ayant pour but de dépolluer la Méditerranée.
    Valoriser les déchets d’une part et les actions des associations de protection de l’environnement d’autre part, tel est l’objectif de la marque qui propose des produits éco-conçus en déchets sauvages (filets de pêche, plastiques marins) pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de la pollution en Méditerranée, mer la plus polluée du monde.

    L’AVENIR

    Si l’équipe se concentre aujourd’hui sur la réussite de la 1ère édition, elle n’en pense pas moins au développement des prochaines éditions. Le but de l’évènement est de s’inscrire dans la durée et sur tous les piliers du développement durable : environnemental, social, économique et de gouvernance. Les personnalités du territoire, les collectivités, les associations, et tous les citoyens ont accueilli l’annonce de l’évènement avec un fort engouement, annonciateur de belles futures éditions.

    ILS NOUS SOUTIENNENT

    Les partenaires actuels :

    Le Territoire Marseille Provence, Move Your Buddy, BioVeyre, Le Cercle des Nageurs de Marseille, Arena, La bières de la Plaine, BAAM, le Balagan, MMCK, Aremacs, Notilo Plus, CPART Event, Club Plongée Pays D’Aix.
    Les personnalités dejà engagées :

    Des acteurs notamment connus pour leurs rôles dans Plus Belle La Vie : Elodie Varlet, et Stephane Henon / Des médaillés Olympique, Monde ou Européen : Frederic Bousquet, Fabien Gilot, Coralie Balmy, Esther Baron, Alexandre Camarasa, Margaux Chrétien, Lionel Franck, Muriel Hurtis, Cedric Castagna, Tom Arnoux, Jacques Tuset / des Clubs Professionnels : FOS PROVENCE BASKET avec Pierre Pelos et Edouard Choquet, LES SPARTIATES HOCKEY CLUB Marseille avec Nicolas Deshaies et Thibault Chevalier, LE PAUC HANDBALL avec Robin Paris, Antoine Pueyo et Simon Cantournet.

    CONTACT PRESSE :

    Co-Organisatrice du Grand Défi : Sindie AISSA – 06.70.74.73.67  / legranddefi13@gmail.com

     

    Plus d'actus :