• 7 minutes pour faire la différence

    7 minutes pour faire la différence
    Première session de « Job Dating » pour nos AMOSciens nantais de première année qui, pour la plupart, redécouvraient, via ce concept original, leur façon d’aborder un entretien d’embauche.

     

    Ce jeudi 15 octobre 2020 a eu lieu le premier FAMES : Forum AMOS des Métiers et de l’Emploi dans le Sport. Cet événement récurrent dédié, cette fois-ci, aux étudiants de première année est toujours organisé dans les locaux d’AMOS Nantes et a pour but de faciliter les relations entre le monde de l’entreprise et nos étudiants.

     

    Mais, très concrètement, le « Job Dating », c’est quoi ?


    Très concrètement, l’école fait appel à plusieurs entreprises de la région ayant des offres de stages à pourvoir sur les périodes de décembre / janvier et mai / juin (mois correspondants aux périodes de stages des AMOSciens de 1ère année). Ces dernières sont alors conviées à l’école et vont passer une matinée à mener plusieurs mini-entretiens de 7 minutes avec les étudiants qui, en amont, ont reçu les offres à pourvoir par mail et se sont inscrits sur différents créneaux pour rencontrer les entrepreneurs.

     

    Quelles entreprises peuvent y participer ?


    Pour cette session spécialement organisée pour les étudiants de 1ère année nous avons concentré nos recherches sur les entreprises ayant des besoins de stagiaires de courte durée dans le domaine de la grande distribution car c’est la thématique du stage du 1er semestre. Cependant certaines entreprises sont également venues pour anticiper le recrutement d’un stagiaire au 2ème semestre sur la thématique communication / événementiel.  Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir GO Sport, 360 Expert Outdoor, Sobhi Sport, Nantes Rezé Métropole Volley, Nantes Métropole Futsal, Lacoste, Ouesport et Lardesport que nous remercions chaleureusement.

     

    La COVID a-t-elle eu un impact sur cet évènement ?


    Le but des écoles AMOS est d’essayer perpétuellement de se réinventer pour répondre aux attentes des étudiants. Aussi, les restrictions liées à la COVID ont permis de mener une réflexion afin que l’événement soit assuré coûte que coûte. Pour la première fois, nous avons donc procédé à des entretiens en visio avec les entrepreneurs qui ne souhaitaient pas se déplacer en ces temps incertains. Un exercice d’autant plus apprécié par nos étudiants qu’il colle avec les méthodes de recrutement actuelles sur le marché du sport.

     

    Cet évènement a pour seul but de trouver des stages aux AMOSciens ?


    Pas uniquement ! Cet événement vient aussi en complément des heures de cours de professionnalisation qui préparent nos AMOSciens à affronter le monde professionnel. La plupart de nos étudiants avait d’ailleurs déjà trouvé leur stage avant de participer aux FAMES et se sont donc présentés à l’événement avec pour objectif premier de s’entrainer et de s’améliorer à l’exercice peu évident de l’entretien d’embauche. Toute l’équipe pédagogique de l’école a mis en place un système d’évaluation précis par les entrepreneurs afin que l’étudiant puisse avoir un retour personnalisé sur ses points forts et ses points faibles.



     

    Y aura-t-il d’autres FAMES dans l’année ?


    Absolument ! Si vous êtes entrepreneur ne manquez pas la date du 05 novembre 2020. Nous organisons une session pour tous nos étudiants de 3ème et 4ème année en recherche de stages longs, stages alternés ou alternance.

    Contactez Elliot TEKPOR, chargé de développement du campus AMOS Nantes, pour en savoir plus : etekpor@amos-nantes.fr.

    La professionnalisation étant au cœur du projet pédagogique des écoles AMOS, nous menons à minima deux FAMES par année scolaire, trois sur le campus nantais cette année.

     
    Article rédigé par Candice Lachal, chargée de communication AMOS Nantes.

    Plus d'actus :