• Alternance et professionnalisation : nos étudiants en contrat d'apprentissage

    Alternance et professionnalisation : nos étudiants en contrat d'apprentissage
    Ancrée au cœur des territoires et axée sur la professionnalisation de ses étudiants, AMOS permet à ces derniers d’effectuer leurs premiers pas en entreprise et de s’épanouir dans celles-ci via le dispositif du contrat d’apprentissage. Nous vous proposons un ensemble de portraits d’étudiantes passionnées, en alternance au sein de structures sportives variées et riches en opportunités.

     

    Salomé Millasseau – Master 1 -  En contrat d’apprentissage chez Ride On Experience


    « Ride On Experience est une entreprise commercialisant le skateboard électrique Onewheel. Notre activité s’articule autour du Onewheelshop à travers lequel nous proposons la vente du skateboard et ses produits dérivés ; et le OnewheelSchool avec cours d’initiation et stages au programme !

    Poste et missions

    Je suis chargée de projet marketing et commercial.

    J'interviens sur l'optimisation du site web et sur le design des fiches produits. Je gère la relation clients et le SAV. Enfin, je coordonne les coachs Onewheel pour le lancement de la saison estivale et je joue le rôle de support logistique sur différentes tâches opérationnelles.

    Compétences développées

    J’ai développé de multiples compétences, de l’utilisation d’outils de communication dédiées aux entreprises aux techniques de ventes en passant par la gestion de stock d’immobilisations et la gestion d’outils de planning.

    L’arrivée chez Ride On Experience a marqué le début de ma professionnalisation. L’équipe est passionnée et tout le monde a des idées et des projets à mettre en place. Je gagne en responsabilités au fur et à mesure. Je vois l’équipe s’agrandir et se développer. Je m’y sens à ma place ».


    Marie Boudon – Master 2 -  En contrat d’apprentissage chez Hoops Factory


    « Hoops Factory est un complexe sportif 100% dédié au basket. Plus grand centre indoor du basketball français ; c’est le lieu rêvé pour tous les basketteurs. On peut y jouer quand on veut, comme on veut et avec qui on veut sur des terrains exceptionnels, en équipe 3x3 ou 5x5 ! La Hoops Factory de Clermont est très récent mais le centre a vocation à devenir un lieu de vie pour la communauté basket du territoire.

    Poste et missions

    Je suis officiellement chargée de développement, avec plusieurs champs d’intervention.

    J'interviens sur la commercialisation des offres et le développement des produits de la Hoops. J'accueille les pratiquants et m'assure du fonctionnement du complexe à travers un ensemble de tâches quotidiennes et opérationnelles. J'organise également des événements pour des cibles identifiées à fort potentiel, comme les cibles enfants et entreprises, par exemple.

    Compétences développées

    Les missions sont variées et enrichissantes. Le centre est récent et je bénéfice d'une grande liberté d'action. Le fait d’évoluer dans une « petite » équipe me permet de développer des compétences dans plusieurs domaines et d’être opérationnelle rapidement ! Les opportunités d'embauche à l'issue du Master sont réelles, je suis donc ravie d'évoluer dans cet environnement. »


    Tania Riffaud – Master 2 - En contrat d’apprentissage chez Pessac Handball


    « Il s’agit d’une association sportive membre de l’omnisport du Stade Pessacais Union Club. Le club existe depuis 1963 et ne cesse de se développer. Il possède une équipe fanion féminine en Nationale 1 (3ème division) et une équipe fanion masculine en N3 (5ème division). Un projet de professionnalisation du club est en cours, d’abord par l’aspect sportif mais également par la structuration, d’où mon embauche en alternance.

    Poste et missions

    Je suis chargée des partenariats et assistante communication.

    Concernant les partenariats, il faut construire l’offre commerciale, créer la plaquette nous servant de support pour la prospection et enfin définir la stratégie de prospection avec notamment le périmètre de recherche car le club est accroché à ses valeurs pessacaises et souhaite d’abord démarcher les entreprises locales attachées au territoire.

    En tant qu’assistante communication, je suis dans la recherche de nouveaux contenus, surtout pendant cette période de disette sportive, et dans la conception du contenu que ce soit photos, vidéos, création de visuels.

     Compétences développées

    Cette expérience professionnelle me permet de développer des compétences et savoir-faire importants !

    Pour ces différentes missions, j’utilise très souvent la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, Premiere Pro, After Effect). La maîtrise de ces outils de création est très demandée et c’est un avantage à valoriser ! Pour la communication, il faut être imaginatif et savoir se réinventer, être en perpétuelle veille pour savoir ce qui est tendance et étudier ce que nos « concurrents » font.

    Pour mener à bien la prospection, il faut faire preuve de patience et de résilience, car on essuie beaucoup de refus. Il faut absolument maitriser son message, travailler son discours commercial et savoir s’exprimer correctement à l’oral. »


    Article rédigé par Laurent Tire, chargé de communication AMOS Bordeaux.

    Plus d'actus :