AMOS Inside Avril 2022 - Events, Projets tutorés, Masterclass...

L'expérience AMOS...
Masterclass, projets tutorés ou organisations d’événements, l’expérience AMOS ne se cantonne pas aux bancs de l’école ! Retour sur les événements organisés sur les campus et avec nos partenaires lors de ces dernières semaines.
AMOS Lille : masterclass au LOSC

Dans le cadre du partenariat établi entre AMOS et le Lille Olympique Sporting Club, nos AMOScien.nes lillois ont eu la chance d’assister à une Masterclass au Domaine de Luchin au cœur de l’antre des Dogues, avec des professionnels du Sport Management et plus précisément avec l’équipe communication & marketing du LOSC.
Sur la thématique de l’organisation interne de ce club de Ligue 1, nos AMOScien.nes ont eu l’opportunité d'échanger avec Aurélien Delespierre, directeur marketing, communication et billetterie de l’entité. Pour terminer cette masterclass, Olivier Létang, président du LOSC, a fait son apparition et a pris le temps d’échanger avec nos AMOScien.nes sur le club et sa gestion.
Cet événement ayant pris place quelques jours avant le derby du Nord, les étudiants ont tous assisté à l’entrainement des Dogues avant de repartir des souvenirs plein la tête !
AMOS Paris : masterclass RedStar FC x FairPlay For Planet

Dans le cadre du partenariat entre AMOS Sport Business School et Fair Play For Planet, nos étudiants de Master 1 ont eu la chance d’être accueillis dans les infrastructures du Red Star FC pour une matinée de Masterclass.
Au programme : présentation des politiques RSE du Red Star FC en présence de Dorian Vicenzi et Louison Auger ainsi que du label Fair Play For Planet par Julien Pierre, suivie d’une visite du stade et de la maison de projet Bauer 2024.
Cette masterclass marque les débuts prometteurs de l’engagement pris par AMOS il y a plus de 4 ans pour appréhender les enjeux de la transformation dans le secteur du sport et l’accompagnement RSE et environnemental. Une réelle opportunité dans l’évolution du secteur pour former les acteurs de ce changement.
A l’issue de cette journée, les groupes de travail ont pu soutenir leurs projets devant divers jurys sur des thématiques telles que l’environnement, l’eco-performance ou encore la consommation au sein des infrastructures, avec pour objectif l’obtention du label Fair Play For Planet pour 2024.
AMOS Bordeaux : projets tutorés
Défi d’ELLES

Nos Master 1 se sont rendus à la pointe du Cap Ferret afin de réaliser une reconnaissance terrain pour la course Défi d’Elles organisée du 30/05 au 01/06 2022 et du 03/06 au 05/06 2022. Les étudiants accompagnent Ly Danh dans l'organisation de cet évènement, intervenante en événementiel et fondatrice du raid.
Lors de cette reconnaissance terrain, un groupe de marcheur et de coureur ont parcouru le raid pour préparer la logistique générale pour le jour J. Les étudiants seront mobilisés sur les deux dates pour assurer le bon déroulement du raid et de ses activités.
Frenchman

Dans le cadre de leur Bachelor 3, spécialisation événementielle, les étudiants prennent part à l’organisation du Frenchman, édition Carcans-Maubuisson 2022. Ils se sont rendus vendredi 8 avril sur les lieux de l’événement afin de découvrir le site pour un repérage, une rencontre de l’équipe organisatrice et la formation des pôles de travail.
L’événement final aura lieu le week-end de l’ascension. Nos étudiants seront mobilisés tout au long de l’événement sur différents pôles pour participer à sa réussite (gestion des bénévoles, organisation de la course, village partenaire...) : l’occasion également d’encourager Bruno, directeur d’AMOS Bordeaux qui participera au triathlon du samedi.
AMOS Strasbourg : projet tutoré sur les internationaux de Strasbourg

En partenariat avec les Internationaux de Strasbourg, les Master 1 spécialisation Event Management, ont organisé de A à Z un événement comprenant différentes activités, dans le but de promouvoir le tournoi de tennis, avant son coup d’envoi, le samedi 14 mai 2022.
Dans le cadre de ce projet tutoré qui tournait autour de 3 grands axes (le sport, la féminisation et l’éco-responsabilité) nos AMOSien(ne)s avaient pour objectif d’augmenter la notoriété du tournoi auprès des étudiants.
Des animations ont été organisées dans le centre-ville de Strasbourg. Nombreux ont été les participants à venir découvrir ce prestigieux tournoi de tennis WTA 100% féminin, avec en prime, de nombreux billets à gagner.
AMOS Paris et Lyon : journée de cohésion sportive
En spécialisation Event Manager, ce sont les étudiants de 3ème année qui organisent cette journée pour leurs camarades. Une réelle opportunité de passer de la théorie à la pratique en créant cet événement de toute pièce pour 150 AMOScien.nes.

Du côté de Lyon, le thème retenu était un mix entre Fort Boyard et 007. Enigmes, épreuves d’agilité, de rapidité et de force, nos AMOScien.nes se sont affronté(e)s dans le cadre unique du Fort de Saint- Priest. Les organisateurs ont également convié l’équipe pédagogique et des alumni du campus de Lyon.
A AMOS Paris, les étudiants ont souhaité sensibiliser leurs camarades à l’handisport. Avec la participation de la fédération française handisport, ils ont organisé des séances d’initiation sur trois disciplines : le cécifoot, le volley assis et le basket en fauteuil. Outre le prêt du matériel et des fauteuils, des athlètes et formateurs étaient également présents pour animer les activités.

Plus d'actus :
04 May 2023
Run For Trees : challenge sportif de développement durable
Tout au long du mois d’avril, les AMOSciens lillois ont relevé le défi Run For Trees...
Run For Trees est organisé par l'association Reforest'Action, une organisation à but non lucratif qui a pour but de restaurer les forêts dégradées et de promouvoir la biodiversité. Il s’agit d’un défi innovant qui combine la pratique de la course à pied à la protection de l'environnement. Le campus AMOS Lille s’est engagé avec l’association Reforest’Action à planter un arbre à chaque palier de 5 kilomètres franchi. L'objectif principal pour les étudiants était de parcourir 2024 kilomètres en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024.Déforestation : un enjeu global
La déforestation est un problème majeur dans notre monde actuel, ayant un impact considérable sur l'environnement et le changement climatique. Heureusement, il existe des initiatives comme Run For Trees qui visent à inverser cette tendance. En somme, ce défi a été créé pour sensibiliser à la déforestation, encourager la pratique de la course à pied et planter des arbres pour aider à reconstituer les écosystèmes dégradés. Plusieurs de nos étudiants, accompagnés de leur intervenant, l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken, ont organisé une journée de cohésion sportive autour du challenge afin de permettre à tous les étudiants d'y prendre part.
Au programme du Run For Trees
Un parcours de 5 km autour de la citadelle de Lille parsemé d’épreuves sportives ainsi que des ateliers de sensibilisation du développement durable mis en place par l’association Uni-Vert Sport. Après un mois de challenge, ce n’est pas moins de 2 200 kilomètres qui ont été parcourus ! L’objectif est donc atteint et permettra la plantation de 500 arbres.04 May 2023
Run For Trees : challenge sportif de développement durable
Tout au long du mois d’avril, les AMOSciens lillois ont relevé le défi Run For Trees...
Run For Trees est organisé par l'association Reforest'Action, une organisation à but non lucratif qui a pour but de restaurer les forêts dégradées et de promouvoir la biodiversité. Il s’agit d’un défi innovant qui combine la pratique de la course à pied à la protection de l'environnement. Le campus AMOS Lille s’est engagé avec l’association Reforest’Action à planter un arbre à chaque palier de 5 kilomètres franchi. L'objectif principal pour les étudiants était de parcourir 2024 kilomètres en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024.Déforestation : un enjeu global
La déforestation est un problème majeur dans notre monde actuel, ayant un impact considérable sur l'environnement et le changement climatique. Heureusement, il existe des initiatives comme Run For Trees qui visent à inverser cette tendance. En somme, ce défi a été créé pour sensibiliser à la déforestation, encourager la pratique de la course à pied et planter des arbres pour aider à reconstituer les écosystèmes dégradés. Plusieurs de nos étudiants, accompagnés de leur intervenant, l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken, ont organisé une journée de cohésion sportive autour du challenge afin de permettre à tous les étudiants d'y prendre part.
Au programme du Run For Trees
Un parcours de 5 km autour de la citadelle de Lille parsemé d’épreuves sportives ainsi que des ateliers de sensibilisation du développement durable mis en place par l’association Uni-Vert Sport. Après un mois de challenge, ce n’est pas moins de 2 200 kilomètres qui ont été parcourus ! L’objectif est donc atteint et permettra la plantation de 500 arbres.18 Apr 2023
Le Hackathon AMOS depuis le campus lyonnais
24 heures non-stop
Un seul objectif et 24 heures non-stop pour le mettre en œuvre : travailler en équipe mixant des étudiants provenant de différentes promotions pour créer un projet d'animations sur la ville de Lyon, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ce sont tous les campus AMOS sur le territoire qui se sont lancés dans ce Hackaton AMOS mardi 14 février dernier pour un jeu d’entreprise qui mêle à la fois compétition et stratégie entrepreneuriale. Ce Hackaton mobilise l’ensemble des compétences délivrées dans les différents modules d’enseignement dispensés sur nos campus : marketing, communication, évènementiel sportif, finance, management d’équipe... Le défi était de taille puisqu’ils ont dû proposer un projet complet comprenant plusieurs actions, choix des partenaires, stratégies de communication et marketing territorial, tout en apportant un budget associé.
JOUR J, DECOUVERTE DU SUJET !
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les étudiants du campus ont été chaleureusement accueilli avec un petit déjeuner offert par le BDA. De quoi prendre des forces avant le début de ce challenge entrepreneurial. Les AMOScien(ne)s ont été répartis en 13 groupes dans toutes les salles du campus, qui leur avaient été attribuées au préalable. Tous les groupes ont dû faire preuve d'organisation pour s'assurer qu'il y ait au minimum 4 étudiants sur le campus durant les 24 heures suivantes. Les membres de chaque équipe ont pu alors se relayer pour travailler sur le projet, en vue de gagner la compétition.
DÉBUT DES 24H CHRONO
Répartis dans les différentes salles du campus Lyonnais, les étudiants ont visionné à 12H précise la vidéo de lancement dans laquelle Matthieu Lartot (présentateur télé France TV), Dimitri Yachvili (2 fois vainqueur du Top 14) et Vincent Clerc (3 fois vainqueur du Top 14) leur ont dévoilé le sujet. Il était donc demandé aux étudiants de développer un programme de soutien local pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui optimise l'impact social de l'événement et implique tous les résidents de la métropole Lyonnaise. Chaque groupe devait s’organiser afin de se répartir le travail entre eux et de gérer au mieux son temps. « Dès le début, nous avons mis en place une organisation très efficace pour répartir les missions et les horaires de travail. Par des sessions de 6 heures, en nous relayant les uns les autres pour assurer une continuité dans le travail. Chacun avait ses préférences et nous avons réussi à coordonner parfaitement notre travail en fonction des disponibilités de chacun » - Cyril, AMOScien de 2ème année
DÉFIS, ANIMATIONS ET SUPRISES
Outre le challenge entrepreneurial principal, les étudiants devaient également relever plusieurs défis au cours de la journée, annoncés sur le compte Instagram AMOS Lyon. Il leur était par exemple demandé de réaliser une photo d’équipe originale ainsi que la création d’un Hacka. Grâce au BDA AMOS Lyon, des animations ont pu être organisées tout au long de ces 24 heures afin de tenir motivé(e)s et éveillé(e)s les AMOScien(ne)s : Retransmission du match PSG/Bayern de Munich, barbecue, billard, pétanque, basket-ball, etc… La surprise a été la réception d’un communiqué fictif demandant un protocole strict, à rendre en quelques heures pour montrer leur capacité d’adaptabilité et de flexibilité dans l’évènementiel , prévoyant la venue du Président souhaitant assister à un match de Rugby à Lyon.
PRÉSENTATIONS FINALES
Le mercredi 15 février à 12h, tous les groupes ont donc rendu leur dossier complet en attendant le début des soutenances prévu à 13H30. Les équipes ont alors défilé les unes après les autres devant un jury de spécialistes : 3 intervenants spécialistes en Sport Business et intervenants sur le campus AMOS Lyon ainsi que 3 membres du staff de l’école. Le verdict est tombé à 17H30 et l’équipe gagnante du campus Lyonnais a pu célébrer sa victoire. Bravo à tous les étudiants pour leur implication ! « C’était une très belle expérience, nous avons pu mettre à contribution toutes les compétences acquises en cours ces dernières années ! » - AMOScien de 4e année « Je suis contente d’avoir gagné, ça récompense tous nos efforts qu’on a fourni depuis le début de ce Hackathon. » - AMOSCienne de 2e année Article écrit par Cyril LE NUE, AMOScien de 2e année.18 Apr 2023
Le Hackathon AMOS depuis le campus lyonnais
24 heures non-stop
Un seul objectif et 24 heures non-stop pour le mettre en œuvre : travailler en équipe mixant des étudiants provenant de différentes promotions pour créer un projet d'animations sur la ville de Lyon, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ce sont tous les campus AMOS sur le territoire qui se sont lancés dans ce Hackaton AMOS mardi 14 février dernier pour un jeu d’entreprise qui mêle à la fois compétition et stratégie entrepreneuriale. Ce Hackaton mobilise l’ensemble des compétences délivrées dans les différents modules d’enseignement dispensés sur nos campus : marketing, communication, évènementiel sportif, finance, management d’équipe... Le défi était de taille puisqu’ils ont dû proposer un projet complet comprenant plusieurs actions, choix des partenaires, stratégies de communication et marketing territorial, tout en apportant un budget associé.
JOUR J, DECOUVERTE DU SUJET !
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les étudiants du campus ont été chaleureusement accueilli avec un petit déjeuner offert par le BDA. De quoi prendre des forces avant le début de ce challenge entrepreneurial. Les AMOScien(ne)s ont été répartis en 13 groupes dans toutes les salles du campus, qui leur avaient été attribuées au préalable. Tous les groupes ont dû faire preuve d'organisation pour s'assurer qu'il y ait au minimum 4 étudiants sur le campus durant les 24 heures suivantes. Les membres de chaque équipe ont pu alors se relayer pour travailler sur le projet, en vue de gagner la compétition.
DÉBUT DES 24H CHRONO
Répartis dans les différentes salles du campus Lyonnais, les étudiants ont visionné à 12H précise la vidéo de lancement dans laquelle Matthieu Lartot (présentateur télé France TV), Dimitri Yachvili (2 fois vainqueur du Top 14) et Vincent Clerc (3 fois vainqueur du Top 14) leur ont dévoilé le sujet. Il était donc demandé aux étudiants de développer un programme de soutien local pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui optimise l'impact social de l'événement et implique tous les résidents de la métropole Lyonnaise. Chaque groupe devait s’organiser afin de se répartir le travail entre eux et de gérer au mieux son temps. « Dès le début, nous avons mis en place une organisation très efficace pour répartir les missions et les horaires de travail. Par des sessions de 6 heures, en nous relayant les uns les autres pour assurer une continuité dans le travail. Chacun avait ses préférences et nous avons réussi à coordonner parfaitement notre travail en fonction des disponibilités de chacun » - Cyril, AMOScien de 2ème année
DÉFIS, ANIMATIONS ET SUPRISES
Outre le challenge entrepreneurial principal, les étudiants devaient également relever plusieurs défis au cours de la journée, annoncés sur le compte Instagram AMOS Lyon. Il leur était par exemple demandé de réaliser une photo d’équipe originale ainsi que la création d’un Hacka. Grâce au BDA AMOS Lyon, des animations ont pu être organisées tout au long de ces 24 heures afin de tenir motivé(e)s et éveillé(e)s les AMOScien(ne)s : Retransmission du match PSG/Bayern de Munich, barbecue, billard, pétanque, basket-ball, etc… La surprise a été la réception d’un communiqué fictif demandant un protocole strict, à rendre en quelques heures pour montrer leur capacité d’adaptabilité et de flexibilité dans l’évènementiel , prévoyant la venue du Président souhaitant assister à un match de Rugby à Lyon.
PRÉSENTATIONS FINALES
Le mercredi 15 février à 12h, tous les groupes ont donc rendu leur dossier complet en attendant le début des soutenances prévu à 13H30. Les équipes ont alors défilé les unes après les autres devant un jury de spécialistes : 3 intervenants spécialistes en Sport Business et intervenants sur le campus AMOS Lyon ainsi que 3 membres du staff de l’école. Le verdict est tombé à 17H30 et l’équipe gagnante du campus Lyonnais a pu célébrer sa victoire. Bravo à tous les étudiants pour leur implication ! « C’était une très belle expérience, nous avons pu mettre à contribution toutes les compétences acquises en cours ces dernières années ! » - AMOScien de 4e année « Je suis contente d’avoir gagné, ça récompense tous nos efforts qu’on a fourni depuis le début de ce Hackathon. » - AMOSCienne de 2e année Article écrit par Cyril LE NUE, AMOScien de 2e année.18 Apr 2023
Retour sur la Masterclass : sponsoring sportif chez Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Un partage d’expérience et la présentation des stratégies de sponsoring sportif chez Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Lors de ce second semestre, nos AMOSciens Lyonnais ont pu assister à la 2e Master Class de l’année avec l’intervention de Manuel BARBANCHON (Responsable Régional Partenariats et Mécénats), Frank RATAJ (Chargé de Missions Partenariats) et Antoine BESSE (Para-triathlète Français) Manuel Barbanchon et Franck Rataj nous ont d’abord présenté la stratégie de partenariat du Groupe Groupama qui s’étend bien au-delà du Groupama Stadium que connaissent très bien les étudiants Lyonnais. Tout a commencé il y a une vingtaine d’année lorsque Groupama décida de sponsoriser son premier sportif, Franck CAMMAS navigateur et skipper français. A la suite de cette belle expérience partagée, l’assureur a cherché à toucher une pratique sportive populaire telle que le cyclisme, afin de s’imposer dans le monde du sponsoring sportif. La Team Groupama FDJ est donc créée en 1997 et devient par la suite la première équipe française de vélo route.

Témoignage de sportif : Antoine BESSE, para-triathlète Français
Pour clôturer la conférence, nos AMOSciens Lyonnais ont eu le privilège d’écouter Antoine BESSE, para-triathlète, qui est revenu sur son parcours de sportif et du partenariat établi avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Ancien rugbyman, il a commencé sa carrière de para-athlète à la suite d’un grave accident de vélo. Afin de le soutenir dans son projet Groupama a décidé de l’accompagner à réaliser ses objectifs et l’entreprise ne se focalise pas que sur ses résultats mais aussi beaucoup sur l’épanouissement personnel du sportif.
18 Apr 2023
Retour sur la Masterclass : sponsoring sportif chez Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Un partage d’expérience et la présentation des stratégies de sponsoring sportif chez Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Lors de ce second semestre, nos AMOSciens Lyonnais ont pu assister à la 2e Master Class de l’année avec l’intervention de Manuel BARBANCHON (Responsable Régional Partenariats et Mécénats), Frank RATAJ (Chargé de Missions Partenariats) et Antoine BESSE (Para-triathlète Français) Manuel Barbanchon et Franck Rataj nous ont d’abord présenté la stratégie de partenariat du Groupe Groupama qui s’étend bien au-delà du Groupama Stadium que connaissent très bien les étudiants Lyonnais. Tout a commencé il y a une vingtaine d’année lorsque Groupama décida de sponsoriser son premier sportif, Franck CAMMAS navigateur et skipper français. A la suite de cette belle expérience partagée, l’assureur a cherché à toucher une pratique sportive populaire telle que le cyclisme, afin de s’imposer dans le monde du sponsoring sportif. La Team Groupama FDJ est donc créée en 1997 et devient par la suite la première équipe française de vélo route.

Témoignage de sportif : Antoine BESSE, para-triathlète Français
Pour clôturer la conférence, nos AMOSciens Lyonnais ont eu le privilège d’écouter Antoine BESSE, para-triathlète, qui est revenu sur son parcours de sportif et du partenariat établi avec Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Ancien rugbyman, il a commencé sa carrière de para-athlète à la suite d’un grave accident de vélo. Afin de le soutenir dans son projet Groupama a décidé de l’accompagner à réaliser ses objectifs et l’entreprise ne se focalise pas que sur ses résultats mais aussi beaucoup sur l’épanouissement personnel du sportif.