• AMOS au Mondial Football de Montaigu

    AMOS au Mondial Football de Montaigu
    Ce weekend a eu lieu la 46ème édition du Mondial Football Montaigu. Trois AMOSciens nantais de première année, Axel, Charles et Simon, ont eu l'opportunité de d'intégrer l'organisation de cette compétition majeure de football catégorie U16. Rencontre avec Charles, présent sur l’évènement :

    Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu choisi de participer au Mondial Football Montaigu ?

    Je m’appelle Charles Ploteau, j’ai 18 ans et je suis en 1ère année à AMOS Nantes. J’ai choisi de participer à ce tournoi car je suis passionné de football et que j’y ai vu une opportunité de travailler pour un évènement de grande envergure avec une belle renommée dans le sport. Les missions proposées étaient très enrichissantes et me permettaient de faire le lien entre les cours de digital business dispensés à l’école et le terrain.

    Peux-tu nous présenter cet évènement brièvement ?

    Le Mondial Football Montaigu c’est en fait deux évènements en un. Il y a tout d’abord un challenge interclubs qui concerne surtout des clubs de football français et également un « mini mondial » avec 8 nations représentées. Cet évènement est organisé pour les joueurs de la catégorie U16 (moins de 16 ans).

    Quelles ont été tes principales missions ?

    Avec Simon et Axel, deux camarades de classe, nous étions dans la team communication. Cette dernière était chapotée par un professionnel du milieu sportif qui dirigeait la cellule médias. Nous étions en charge principalement de l’animation et de la gestion des réseaux sociaux de ce Mondial. Dans l’optique d’attirer un public plus jeune sur l’évènement, le comité d’organisation a souhaité que ce soit nous, jeunes étudiants, qui valorisions les contenus sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Instagram. Notre but était de créer de l’interaction autour de l’évènement, booster les audiences et répondre aux sollicitations des followers venus des 4 coins du monde.

    Que retires-tu de cette expérience ?

    Beaucoup de choses ! C’est impressionnant de voir comment la cellule communication d’un tel évènement est organisée. Nous avions un QG où se trouvait le référent, nous étions en permanence en lien avec lui. Cette expérience m’a également appris à travailler en équipe, à bien m’organiser, aller à l’essentiel et être réactif pour ne pas passer à côté des moments clés de l’événement. J’ai également pu mettre à profit les conseils prodigués par notre intervenant en digital business.

    As-tu eu d’autres expériences professionnelles avec l’école ? Que penses-tu de ces missions ponctuelles ?

    J’ai déjà participé à l’organisation de 2 matchs pour le club de Volley Féminin de Nantes, le VBN. C’était surtout des missions de logistique mais, là encore, c’est intéressant de toucher un peu à tout pour comprendre l’envers du décor d’un évènement sportif. Je me suis également inscrit auprès du LAB pour participer au Marathon de Nantes. Ces missions sont de superbes opportunités ! Cela nous permet de faire le lien avec la théorie apprise en cours, de rencontrer des professionnels du secteur et de tisser notre réseau surtout lorsque l’on fait bonne impression comme sur le Mondial Football de Montaigu !

    Retrouvez l'article Ouest-France "Les étudiants boostent l'audience du mondial"

    Plus d'actus :