• AMOS News : Le Petit Footix - Un confinement qui fait naître des talents

    AMOS News : Le Petit Footix - Un confinement qui fait naître des talents

    Une chaîne pas comme les autres


    Au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, les différents agents économiques ont dû se réinventer et redoubler d’esprit créatif pour trouver des solutions. C’est de ce contexte qu’est née la chaîne YouTube « Le Petit Footix », et c’est l’étudiant Baptiste Angelvy, qui a eu l’idée de ce nouveau podcast, de cette nouvelle chaîne YouTube, pour parler de sa passion : le football. Par la suite, avec l’arrivée d’autres étudiants dans le projet (Baptiste Angelvy  Antoine Martin, Benjamin Reitz, Alexis Barbosa et Charles De Guéroult d'Aublay) la chaîne a connu une petite évolution, passant d’une chaîne dédiée au football à une chaîne traitant de l’actualité sportive dans sa globalité. C’est cette diversification qui a permis à ces étudiants d’accueillir sur leur chaîne des invités de prestige tel que Fabien Pelous, joueur de l’équipe de France de rugby ou encore le directeur du centre de formation de Rennes monsieur Landry Chauvin. Avec une jeune équipe passionnée et motivée, et la venue de futurs invités de prestiges déjà prévue la chaîne « Le Petit Footix » est promis à un bel avenir.

    Le temps d’un après-midi, au cœur de Paris dans les locaux d’AMOS, l’école de commerce pour les futurs acteurs du sport business, nous sommes donc partis à la rencontre des étudiants faisant parti de ce projet, la chaîne YouTube, « Le Petit Footix ». Cette rencontre a donné lieu à un échange passionnant avec des étudiants décontractés, pleins d’humour qu’il est possible de retrouver sur les différentes plateformes d’Amos.

    Qu’est ce qui a marché dernièrement en termes de chiffre au niveau de vos vidéos ?


    Certainement la « masterclass » de la chaîne, c’est-à-dire le match France-Angleterre qui a eu lieu en décembre 2020. Un live impressionnant avec pas moins de 300 spectateurs en direct et un nombre de vues qui a augmenté pour la vidéo, jusqu’à atteindre les 15 000 vues. C’est la vidéo où nous avons le plus été nous-même et celle où nous avons été les plus passionnés. Avant tout, c’est un projet fait par des étudiants qui ont une passion commune et cela se ressent comme ont pu le dire certains de ces spectateurs présents, nous confiait Benjamin REITZ.

    Qu’est ce qui selon vous, vous différencie des autres émissions du même type ?


    Ce qui différencie « Le Petit Footix » des autres top-show ou émissions similaires, c’est l’authenticité qui s’en ressent à travers des émissions où le ton peut parfois s’élever suite à des rencontres sportives ou à des débats passionnés entre la bande de copain. Nous avons là une chaîne qui se différencie et dont le but principal est de rire et de passer du bon temps entre amis et camarades.

    « Nous ne sommes pas des professionnels, juste une bande de potes qui aiment le foot, le rugby, le sport et qui disent ce qu’ils pensent. »

    Qu’est-ce que cela fait de pouvoir discuter avec des acteurs du sport français ?


    « C’est un truc de malade mental. » Voilà comment se résume en quelques mots cette opportunité chez ces étudiants. Des opportunités inimaginables pour certains, qui sont synonymes d’apprentissage et qui leur permettent donc de s’enrichir à la fois sur le plan professionnel mais également personnel.



     
    Article rédigé par Hugo Bomba et Lou Perrot, étudiants en 3ème année Programme Grande Ecole AMOS Paris.

    Plus d'actus :