• AMOS ON THE FIELD : LE DISTRICT DE PROVENCE DE FOOTBALL, L’ARTISAN DU BALLON ROND PROVENCAL

    AMOS ON THE FIELD : LE DISTRICT DE PROVENCE DE FOOTBALL, L’ARTISAN DU BALLON ROND PROVENCAL
    Avec presque 2 millions de licenciés en France, le football reste l’un des sports le plus plébiscité en France et de loin. Pour gérer un tel flux de licenciés, le Fédération Française de Football s’est structurée grâce à une organisation déconcentrée composée de structures autonomes. Parmi ces entités, les districts sont les plus proches des terrains, elles ont la responsabilité d’organiser et promouvoir le football sur l’entièreté de leur secteur géographique.

    Dans le cadre de ces missions de développement, le District de Provence met en place depuis plusieurs saisons une série d’actions aux thématiques sociales, éducatives et citoyennes. En vrac on peut citer le développement de la filière féminine, l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, le développement du sport santé ou encore l’insertion professionnelle. Car l’école du football, c’est aussi l’école de la vie, et le District de Provence, dirigé par Michael Gallet sous la présidence d’Erick Schneider prend la mesure de cette responsabilité et s’est ancré, comme un acteur majeur de ces thématiques sur le territoire Provençal.

    De cette volonté est née le besoin d’intégrer de nouveaux profils, « la diversité de ces actions rend impératif la nécessité de nous structurer avec des compétences nouvelles » précise M. GALLET. Cela a permis à 3 AMOSciens du campus Marseillais, Margot, Lucie et Alexis de rejoindre le District, bien décidé à relever ces défis.



    De gauche à droite, Margot, Alexis, Lucie.

     

    Le Marketing, La Tactique du District


    Margot a intégré l’équipe communication et marketing du District de Provence depuis cette année. Derrière son sourire et sa voix discrète se cache une grande passionnée. Ancienne vice-présidente d’un club charentais et adjointe de l’équipe fanion, elle connait parfaitement les enjeux liés au développement du football.« Mon rôle est assez généraliste » précise Margot. Elle accompagne les projets du District grâce à une stratégie marketing poussée. L’objectif est clair, il faut rendre le football Provençal attractif aussi bien pour les pratiquants que pour les potentiels sponsors. Elle utilise donc une palette d’outils assez large : community management, relations presse, événementiel ou encore la fameuse plaquette partenaire.



    Margot Crine, devant les locaux du District de Provence.

     

    La féminisation, Les Filles d’Abord


    La féminisation du football, véritable fer de lance de la FFF depuis plusieurs années est l’un des principaux projets du District de Provence. « Les chiffres sont positifs concernant la filière féminine, l’amélioration est visible mais il faut poursuivre les efforts » précise Lucie. Après avoir travaillé pour la féminisation du foot dans l’est de la France, c’est avec détermination qu’elle s’investit dans le football féminin provençal. Son champ d’action est large et dépasse le volet sportif pour se positionner sur de vraies actions sociales et citoyennes. Par exemple « Octobre Rose fait son foot », qui pour la seconde année consécutive a permis de faire la promotion du football auprès de jeunes filles tout en les sensibilisants aux cancers féminins. « Sur le plan professionnel, c’est intéressant parce que ça va au-delà du sport, ça a du sens » conclut-elle.



    Lucie Phlippoteau, en charge de la féminisation au District de Provence de Football.

     

    Le foot loisir, le travail c’est la santé, faire du sport c’est la conserver


    Et ce n’est pas Alexis, chargé du développement du foot loisir qui dira le contraire. Grand passionné de football et pratiquant assidu, c’est pour lui un immense plaisir de transformer sa passion en métier. Et quoi de mieux qu’un grand passionné pour donner envie de jouer ? « Le constat est simple, sur le District de Provence, entre les catégories U12-U13 et U19-U20, on perd environ 63% de licenciés. Pour les restants, une majeure partie arrête le ballon rond après 29 ans. Il faut infléchir cette tendance » explique-t-il.  En analysant les chiffres, on se rend compte que tous ces licenciés n’abandonnent pas la pratique par manque de passion mais plutôt par désintérêt pour l’aspect compétitif du football classique. Face à cela, le District de Provence met en place une vraie politique de développement du foot dit « loisir » (foot en marchant, golf foot, foot à 5, futsal, beach soccer etc) afin de fidéliser les licenciés qui ne se retrouvent plus dans la pratique standard du football. Ici la passion d’Alexis et son esprit d’initiative sont de vrais atouts, car il faut partir à la reconquête des licenciés presque un par un. Et comme le disait si bien Marcel Pagnol « Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l’inspirer. »

    Le développement de ces sections est aussi l’occasion de mettre en place des projets transverses et d’élargir le public cible. « Les pratiques diversifiées du foot vont permettre de toucher de nouvelles personnes qui pour différentes raisons, pratiquent peu ou pas de sport. Par exemple les séniors, les personnes à mobilité réduite ou handicapées et même certaines femmes qui ne sont pas intéressées par le foot féminin classique » explique Alexis. « Ouvrir la pratique d’un sport à de nouveaux publics n’a que des avantages, cela permet le développement des clubs sur notre territoire tout en participant à la bonne santé de notre population, les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit n’étant plus à démontrer » rajoute M. GALLET, le directeur.  C’est un axe fort et une volonté de la FFF de mettre en avant ce secteur. L’engagement du District de Provence sur la filière loisir est donc total. Aussi bien sur l’accompagnement des clubs pour la mise en place de ces dispositifs que dans l’organisation d’événements foot-loisir attractifs sur son territoire.



    Alexis Masralian, en charge du développement du foot loisir.

     

    Les districts ont donc un rôle qui dépasse le cadre de l’organisation des compétitions. Ce sont des acteurs majeurs du développement de leur territoire. Féminisation, inclusion sociale, sport santé, les enjeux sont posés concernant le développement du football Provençal.

    Si vous souhaitez avoir un petit aperçu du District de Provence et des projets menés par Margot, Lucie et Alexis, découvrez-les dans leur quotidiens grâce à notre nouveau format « AMOS ON THE FIELD » qui présente comment nos partenaires et nos AMOSciens travaillent aujourd’hui pour construire le sport business de demain.

    Article rédigé par Axel LUTZ, chargé de communication & événementiel AMOS Marseille Méditerranée.

    Plus d'actus :