• 110 AMOSciens bénévoles, Grand Prix de France, Formule 1

    110 AMOSciens bénévoles, Grand Prix de France, Formule 1

    Bienvenue au Grand prix de France - Formule 1


    C’est en Provence, au cœur du circuit Paul Ricard que le 12ème Grand prix de la saison s’est déroulé. Victorieux l’année dernière, Max Verstapen a réalisé le doublé en s’imposant devant son principal concurrent : Lewis Hamilton. Du côté français, une écurie (Alpine) et deux pilotes s’illustraient (Esteban Ocon et Pierre Gasly) sur leur terre. Une fierté nationale ! Mais du côté événementiel, l’enjeu était également de taille. C’est à travers un partenariat unique en France que nos étudiants d’Aix-Marseille ont pu s’immiscer dans la sphère privée de la Formule 1.

    L’objectif ? Permettre aux étudiants une montée en compétences sur différents aspects : le management d’équipe, l’organisation et la gestion d’un pôle d’affectation. Répartis sur différents secteurs : la mobilité, le divertissement, le protocole, la gestion des bénévoles, l’animation et les chaînes TV... ils ont tout.e.s et tous été plongé.e.s au cœur du Sport Business !



    De ce fait, pas moins de 110 étudiants d’AMOS Aix-Marseille étaient missionnés sur l’événement dans le cadre d’un projet tutoré. Ce projet leur a donné l’opportunité exceptionnelle d’être au cœur de cet événement de renommée internationale attirant + de 200 000 spectateurs et 1,3 million de téléspectateurs en deux jours.

    • 90% des étudiants étaient missionnés sur la mobilité, aussi bien sur les parkings du circuit que les parkings relais des communes aux alentours du Castellet.

    • Deux étudiants étaient quant à eux sur le protocole et plus particulièrement les visites VIP des paddocks.

    • Certains étaient affiliés à la gestion et à la coordination des bénévoles.

    • Certains animaient et géraient la gestion du divertissement (de nombreuses zones étaient prévues à cet effet comme le ventre qui glisse, le stun show, les simulateurs F1, la fan Zone, …).

    • Un étudiant Dj était quant à lui présent sur la tribune Beausset (réservée aux jeunes) pour faire danser et vibrer toute une zone.

    • 4 étudiants étaient mobilisés sur la chaîne TV du Grand Prix de France. Ils ont notamment dû gérer et organiser les émissions matinales en direct.



    Au programme de ces trois jours


    De nombreuses courses automobiles :

    • W séries est un championnat de course automobile exclusivement réservé aux femmes utilisant des monoplaces de la catégorie Formule Régionale.

    • Porsche Mobil 1 Supercup

    • FIA Formule 2

    • FIA Formule 1


    Si la plupart des étudiants mobilisés appartiennent au campus d’Aix-Marseille, Paris et Bordeaux avaient également des étudiants sur site. Une expérience humaine et professionnelle inégalable !


    Focus sur nos AMOSciens parisiens


    Le rendez-vous était très matinal mais les étudiants d'AMOS Paris ont su répondre présents ce dimanche 24 juillet 2022 pour accompagner les spectateurs du Grand Prix de France de Formule 1 de Paris jusqu’au circuit Paul Ricard. Depuis Gare de Lyon, les étudiants bénévoles ont accompagné les spectateurs lors du voyage en TGV jusqu’à Aix-en-Provence puis jusqu’au Castellet en navettes en effectuant des contrôles de billets et autres missions de mobilité.



    Après une journée passée en tribune aux côtés des étudiants du campus de Marseille, nos AMOSciens ont de nouveau effectué l’aiguillage du circuit jusqu’au retour à Paris. L’occasion pour eux d’assister au Grand Prix et de prendre part à la logistique complexe de l’événementiel sportif de façon pratique.

    Un grand bravo à tous les étudiants pour le travail effectué mobilisés sur cet événement d’envergure !

    #WeAreAMOS


    Plus d'actus :