• Un AMOScien à New-York

    Fraîchement arrivé d’un DUT GEA, Octave CONAN a fait le choix d’intégrer AMOS Nantes directement en 3ème année du Programme Grande École International. C’est à New-York, à la PACE University, que le jeune homme a posé ses valises pour un semestre. Il y suivra les cours du programme « Sport Business ». Rencontre avec notre jeune globetrotter :

    Comment ça se passe ton immersion au sein de la PACE University ?

    Tout se passe bien, nous sommes une classe de 18 français d’AMOS. Pour certains cours, quatre allemands et quatre portugaises nous rejoignent. L’université est l’une des plus grandes de la ville. Elle est parfaitement située, juste à côté du pont de Brooklyn. Nous avons 15 heures de cours par semaine et beaucoup d’événements annexes. En effet l’université organise des conférences sur le sport, le management, le marketing…La majorité de nos professeurs ont, ou ont eu, des métiers très intéressants. Agent de joueurs de NFL, chargé de communication chez les Brooklyn Nets… autant de métiers dont ils nous partagent l’expérience !

    Pour moi, tout est nouveau ici, je suis issu d’un DUT GEA qui ne faisait pas du tout le lien avec le sport. Aujourd’hui je découvre des matières comme le « sports marketing » et le « leadership ». C’est super car, dans l’idéal, j’aimerai avoir plus tard un métier qui allie sport et pratique de l’anglais. Partir à l’étranger était donc un moyen de me rapprocher de ce but.

    Avoir la possibilité de partir faire ses études à New-York, c’est quelque chose d’incroyable !



     

    Constates-tu des différences entre le modèle d’enseignement français et américain ?

    Aux Etats-Unis il y a beaucoup de dialogues entre les élèves et les professeurs. Au début de certains cours, nous débattons tous ensemble, par exemple, sur un sujet d’actualité. Il arrive également que l’on partage nos expériences personnelles et nos loisirs avec l’enseignant qui en fait le point de départ de son cours. Chez AMOS, la pédagogie est très portée sur le retour d’expérience des intervenants et les travaux de groupe restitués à l’oral. Ici c’est la même chose, une méthode très participative avec beaucoup de travaux de groupes, de travail personnel à faire à la maison et de présentation devant la classe.



     

    As-tu déjà pu t’investir dans le sport business local au travers d’événements divers ?

    J’ai pu assister à une conférence avec de nombreuses personnes travaillant dans le sport pour différentes organisations et clubs comme les New York Giants, ou les New York Jets. Nous avons également rencontré des personnalités du monde journalistique qui travaillent pour le média de foot US le plus important : le NFL Network. Grâce à cette conférence, j’ai obtenu quelques contacts, notamment avec une personne qui travaille pour la MLS, la ligue majeure de football. Nous avons pu échanger par mail et elle m’a prodigué quelques conseils pour optimiser ma candidature afin d’obtenir un stage dans leur entité.



    Merci Octave pour ce partage d’expérience. Nous te souhaitons beaucoup de réussite et avons hâte de te retrouver sur le campus d’AMOS Nantes dès la rentrée prochaine.

    Vous aussi vous souhaitez faire l’expérience d’un semestre à l’étranger avec le programme international d’AMOS ? N’hésitez pas à contacter Octave, il se fera un plaisir de répondre à vos questions : conanoctave@yahoo.fr

    Plus d'actus :