• ANCRAGE TERRITORIAL ET HERITAGE POUR AMOS BORDEAUX

    ANCRAGE TERRITORIAL ET HERITAGE POUR AMOS BORDEAUX
    La proximité géographique est un atout appréciable pour favoriser les coopérations entre entreprises autour de projets innovants, la mutualisation ou les opportunités d’affaires. C’est pourquoi AMOS Bordeaux travaille en collaboration avec les acteurs du sport sur le territoire, qu’il s’agisse d’acteurs institutionnels ou issus du secteur privé. L’objectif est clair : placer l’entreprise au cœur de la pédagogie, acquérir des compétences et construire un réseau afin de réussir son intégration professionnelle future.

    Retour sur les actions « sport et territoire » entrepris par l’école en novembre.

    Présentation du dossier de candidature de Lacanau – Bordeaux Métropole pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024

    Les étudiants ont découvert au cours d’une Master Class le projet de territoire proposé par Lacanau et Bordeaux Métropole.

    En effet, ces deux villes ont déposé le 30 septembre dernier le dossier final de candidature au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en vue d’accueillir les épreuves de surf. Benoit Ribeil, associé au sein de l’agence Inuksuit International et expert en politiques sportives ayant pris part à la construction de la candidature, est revenu sur les contours de la candidature au cours d’une Master Class riche en échanges et débats. Les étudiants ont pu prendre la mesure du travail et de l’investissement nécessaires pour mener un projet ambitieux.

    La candidature des deux villes est légitime dans la mesure ou elles disposent d’un véritable territoire d’exception où le surf et la glisse font partie de son ADN ! Au-delà de cette candidature, Lacanau – Bordeaux Métropole développe un ambitieux projet de territoire et d’héritage permettant de renforcer une politique volontariste en matière de développement durable, mutualiser les compétences et développer les synergies sur le territoire autour d’un projet fédérateur, renforcer l’attractivité du territoire et créer les conditions d’accessibilité de surf au plus grand nombre.

     



    Master Class proposé par Lacanau et Bordeaux Métropole.

     

    La Journée de l’Entrepreunariat, une journée pour découvrir et comprendre le business model d’une jeune entreprise bordelaise !

    Nos étudiants de 1ere année ont été « challengés » au cours de la journée de l’Entrepreunariat à travers laquelle les AMOSciens travaillaient sur la problématique d’une entreprise et répondaient le mieux possible aux besoins de la structure.

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mathieu Dubois, alumni et co-fondateur de HOME GAMES SPORTS ROOM, premier salon premium et privatif sur fond de sport offrant une expérience client qui favorise les émotions – Les étudiants ont travaillé en groupe autour d’une problématique définie et ont soumis leur projet au cours d’une restitution orale –

    Un exercice apprécié des étudiants permettant de découvrir les contours de la création d’entreprise et les activations possibles pour une structure sur le territoire bordelais.

     

    Afterwork AMOS spécial « Alumnis – étudiants Master », un moment d’échanges et de partage pour discuter des opportunités d’emploi en Gironde

    Désireux d’avoir des retours d’expériences et de construire encore mieux leur réseau professionnel, les étudiants en Master Programme Grande Ecole ont pu rencontrer les alumnis au cours d’un afterwork organisé par l’école et le Bureau des Associations.

    Dans un cadre convivial et festif, les alumnis ont présenté leur parcours et leur poste actuel avant d’échanger avec les étudiants sur les opportunités d’emploi en Nouvelle-Aquitaine. Un événement fédérateur qui participe aussi au développement et à la concrétisation du projet professionnel de l’étudiant.

     

    Cours délocalisés et rencontre avec les professionnels

    Rien ne vaut l’immersion et la présence terrain quand il s’agit, pour les étudiants, de comprendre un écosystème ou les problématiques des entreprises sur le territoire. C’est pour cela que plusieurs cours ont été directement dispensés dans les locaux des sociétés ou les infrastructures sportives de clubs.

    Ainsi, les étudiants en Master 1 spécialité Evénementiel ont eu l’opportunité de s’essayer à l’escrime au sein du club B.E.C Escrime avant de poursuivre leurs travaux autour de l’organisation des Championnats de France 2020 d’escrime avec leur intervenant Mathieu Marchand.

    De même, les étudiants Master 1 ont rencontré les équipes de l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat afin de travailler sur des projets d’acquisition/fidélisation de la clientèle.

    Enfin, les étudiants ayant choisi la spécialisation Marketing, Media et Communication se rendront début décembre sur le Golf de Bordeaux-Lac afin de rencontrer les équipes et travailler sur les problématiques évoquées.

    Être sur le terrain pour délivrer un événement de qualité ou développer sa connaissance du milieu professionnel sportif, c’est la pédagogie AMOS !

     



    Cours délocalisés à l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat

    Mise en place des projets RSE avec les Girondins

    Dans le cadre du partenariat avec les Girondins de Bordeaux autour de leur programme RSE, Sylvie Pépin, responsable des Relations Extérieures et de la mise en place du programme, est intervenue à AMOS Bordeaux afin de présenter les projets à organiser sur la métropole bordelaise, à savoir :

    -Un événement autour de la Journée de la Femme du 8 mars 2020 puisque le club avait, la saison précédente, mis les femmes à l’honneur avec leur démarche « Girond’In March » : le club avait invité salariées, joueuses, abonnées et femmes de joueurs pour un tournoi amical au Haillan. L’ambition est de capitaliser sur le succès de cet événement et proposer un projet de qualité

    -L’organisation d’un projet d’insertion sociale par le sport avec un programme d’échange entre un club anglais et les jeunes de l’association du quartier des Aubiers (quartier situé au nord de Bordeaux)

    De beaux projets offrant des opportunités intéressantes pour les étudiants investis et sensibles au développement durable par le sport.

     

    Un mois intense sous plusieurs aspects ayant notamment permis aux étudiants de comprendre le lien fort entre sport et acteurs du territoire où enjeux et opportunités s’entremêlent !

     
    Propos recueillis par Laurent Tire, chargé de communication AMOS Bordeaux.

     

    Plus d'actus :