• Au cœur de Sport Business Mag avec notre étudiant Luca

    Au cœur de Sport Business Mag avec notre étudiant Luca

    Quand la passion de l’écriture se lie à celle de la NBA...


    Luca Redziock est actuellement en première année à AMOS Aix-en-Provence. Passionné par le journalisme et le basket, il cumule ses deux passions grâce à Sport Business Mag. Partez à la découverte de cet étudiant, qui, à travers ses études touche déjà au plus près à son objectif : être journaliste sportif.

    Une immersion totale au cœur de Sport Business Mag et de la semaine du NBA Paris Game.

    Hello Luca, tu vas bien ? Est-ce que tu peux te présenter s’il te plaît ?


    Salut ! Moi c'est Luca, j'ai 18 ans et je suis en première année de Bachelor Métiers du Sport à AMOS Aix-en-Provence ! Je suis donc bien évidemment passionné de sport en général mais plus particulièrement adepte du basketball que je pratique depuis quatre ans maintenant.

    Qu’est-ce que Sport Business Mag ? Qu’est-ce que tu y aimes le plus ?


    Sport Business Mag est un journal en ligne où uniquement des étudiants peuvent y écrire des articles. Cette opportunité, j’ai pu la saisir grâce à AMOS. Cela nous permet donc de pouvoir rentrer directement dans le vif du sujet en pratiquant notamment le métier de journaliste sans pour autant avoir une réelle expérience et je trouve ça fantastique !

    Laurent Clippe, directeur de Sport Business Mag est venu sur notre campus à Aix-en-Provence pour nous présenter cette opportunité et l'implication nécessaire. La rédaction d’articles est en effet une charge supplémentaire à prévoir chaque semaine. Cependant, j'ai tout de suite accroché à son discours et je me suis inscrit. Aujourd’hui, je touche au plus près à mon métier de rêve et j’en suis le plus heureux !

    Tu écris de nombreux articles sur le basket masculin et plus particulièrement la NBA. D’où vient cette double passion ?


    J’ai toujours été attiré par la rédaction et le fait d’idéaliser par l’écrit différentes actions :  décrire chaque action, sublimer certaines ou encore en critiquer d'autres sans pour autant être dans le jugement…

    C'est quelque chose auquel j'aspire depuis tout petit. Ma passion pour le basket, elle, est récente. En effet, étant plus jeune je pratiquais le football (pendant 10 ans) et cette passion me venait de mon père qui lui aussi jouait à un certain niveau étant plus jeune. Cependant, mon petit frère lui a voulu s'essayer à un autre sport et c'est grâce à lui que j'ai vraiment découvert le basket dans tous ses états jusqu'à moi-même vouloir essayer et au final j'ai jamais pu décrocher.

    Je suis complètement devenu accro à ce sport et je le suis au niveau professionnel sur les réseaux du soir au matin (car les matchs NBA sont souvent la nuit). Tout ça pour venir au fait que cette double passion a réussi à s'accorder après grâce à Sport Business Mag. J'écris depuis septembre 2022 des articles sur la NBA mais aussi le basket français qui se développe de plus en plus ces dernières années.


    Quels sont tes objectifs ?


    A court terme, mon objectif est de développer ma technique d'écriture en innovant sur certains points pour que mes articles arrivent à se démarquer d'autres, pour éviter que ça devienne « banal ».

    A moyen terme, mon objectif est d'arriver à trouver une rédaction qui veuille bien me prendre pour mon second stage qui commence mi-mai, où là, je pourrais découvrir vraiment ce monde si spécial dans tous ses recoins. Le rêve serait bien sûr de rejoindre des grandes enseignes comme BeIn Sport, France TV ou l'Equipe qui est d'ailleurs devenu partenaire d'AMOS récemment.

    Sur le long terme, j'aimerais donc intégrer une grosse rédaction afin de devenir journaliste et commentateur sportif comme le sont Jacques Monclard et Rémi Reverchon dans leur émission NBA Extra. D’autres exemples sur les réseaux sociaux comme Erwan Abautret avec First Team sur YouTube ou Trashtalk sur Twitch. Tous sont des sources d'inspirations dans mon travail et j'espère pourquoi pas pouvoir les côtoyer dans le futur.

    Sur quel sujet aimes-tu le plus écrire ?


    Il y a un sujet que j'affectionne beaucoup et c'est d'ailleurs l'équipe sur laquelle j'écris le plus : les Dallas Mavericks avec leur joueur star le Slovène Luka Dončić. Pour moi, il vient d'une autre planète, ce qu'il fait pour son âge dans une ligue aussi compliqué que la NBA, c'est juste hallucinant donc c'est toujours un plaisir de sortir des articles sur ses performances venues d'ailleurs !

    A part cela, j'aimerais beaucoup écrire des articles sur les prochaines coupes internationales de l'équipe de France de basket. J’aime retranscrire les émotions par écrit à tous les français !

    Quel est l’article dont tu es le plus fier ?


    J’ai deux articles où je suis plutôt fier, ils sont pourtant très différents l'un de l'autre. Tout d'abord, mon tout premier article qui lui forcément, restera gravé à jamais dans ma mémoire (article sur Gregg popovich qui vante sa nouvelle adjointe). Pour la petite anecdote, mes parents et grand-parents l’ont imprimé et encadré.

    Sinon, je pense forcément à l'interview réalisée avec Paul Rigot : joueur professionnel à l'ADA Blois basket. C’est pour moi l'aboutissement d’un journaliste : pouvoir poser des questions et interviewer un joueur de ce calibre, c'était un rêve !

    Le NBA Paris Game est-il un événement pour toi ? Qu’est-ce que tu en penses ?


    Le NBA Paris Game, pour nous français, est forcément un évènement immanquable ! Un match a déjà été réalisé en janvier 2020 opposant Milwaukee à Charlotte. Après plusieurs années d'attentes, la grande ligue revient sur le sol français. C’est donc un réel plaisir pour nous de pouvoir assister à un match de cette envergure. On y verra les Bulls de Chicago affronter les Détroit Pistons avec en plus de ça la présence d'un joueur français côté Détroit, le jeune Killian Hayes !

    Cet événement sera juste incroyable et j'ai déjà qu'une envie, c'est que la NBA reprogramme encore des matchs en France dans les prochaines années.

    Est-ce que tu aimerais écrire des articles sur le sport universitaire d’AMOS Aix ?


    Pourquoi pas ! Je suis sûr que les équipes d'AMOS foot et basket seraient intéressées. D’autant plus, que les performances réalisées cette année sont incroyables. Faisant moi-même parti de l'équipe de basket d'AMOS, ce serait un plaisir immense de pouvoir écrire des articles sur nos résultats ou interviewer des joueurs !

    Le dernier mot t’appartient...


    Je tiens juste à remercier AMOS pour les multiples opportunités que je peux saisir grâce à l’école. C'est juste un rêve pour l'instant ! J’espère pourvoir atteindre mes objectifs afin que mon rêve devienne réalité ! Pour tout ça, merci beaucoup !

    Merci à toi Luca de nous avoir partagé ta double passion. Le meilleur pour la suite et bonne continuation avec Sport Business Mag !

    Plus d'actus :