Vous avez dit « hyperpersonnalisation » ?...

De l’influence du digital dans l’univers sportif.
Le monde du sport n’échappe pas aux mutations de la société, notamment celles rendues possibles - ou trouvant leurs sources - dans les nouvelles technologies comme dans la pratique qu’en ont les jeunes générations. Mais également dans le développement de nouvelles habitudes chez les supporters et les fans. Le sport spectacle s’est largement étendu dans la société à d’autres acteurs et spectateurs grâce aux plateformes en ligne et réseaux sociaux. Mais aujourd’hui cette « privatisation » du match ou de la compétition, au sens de « personnalisation » permet massivement - en tant que somme d’individus – à chacun d’accéder à des expériences qui, encore récemment, étaient réservées à des VIP ou des publics très restreints. Chaque fan peut désormais dépasser la dimension de simple spectateur : le public passe derrière la scène, participe à l’effervescence en temps réel, chausse les baskets de son sportif favori en le suivant en caméra embarquée, vérifie un élément d’arbitrage grâce au replay de l’action … mais contribue également à la réputation positive comme négative d’un joueur, d’une équipe ou d’un partenaire : et un peu de lui-même !
Le défi pour les marques consiste alors à créer les conditions d’un engagement optimisé des publics en mobilisant les outils du marketing digital et les innovations technologiques de manière pertinente et dans la mesure du possible, inédites !
Parmi les éléments clés, sans surprise, sur les réseaux sociaux en particulier, interviennent nécessairement la construction d’une relation et l’établissement d’une conversation avec ses parties prenantes. Les services comme les offres sur-mesure devenant des incontournables, le marketing sportif doit alors répondre à plusieurs enjeux majeurs pour y faire face, et notamment :
- Structurer la collecte, la sécurisation et l’utilisation des données : pour la première fois, les détenteurs de droits ont la capacité de mettre les marques en relation directe avec leurs cibles exactes, encore faut-il avoir une politique data efficace et transparente. Être légitime et gagner la confiance pérenne des cibles est un sine qua non à l’heure où la défiance numérique est critique.
- Construire des expériences enrichies et qualitatives pour renouveler l’intérêt et maximiser l’engagement des fans.
Si la révolution parait largement engagée, l’audience et la visibilité restant les leviers fondamentaux du sponsoring, la promesse de développement est encore largement à exploiter. Parmi les autres incontournables, on peut citer :
- La nécessité de l’authenticité, de la sincérité et de la réactivité, conditions pour créer l’affinité et l’émotion.
- Faire sens et raconter son histoire : créer les conditions permettant aux marques partenaires d’activer le sponsoring à travers un storytelling qui trouve sa source dans les valeurs partagées avec le club, le sportif ou l’événement.
- Accompagner et prolonger l’expérience.
- Rester humble et agile : tout dispositif peut rencontrer des obstacles et imprévus, dans le domaine sportif en particulier, rien n’est jamais joué avant la fin du match !
Parmi les exemples matérialisés des affinités et potentiels de l’association des nouvelles technologies et du sport, comment ne pas citer (et être enthousiasmé !) par les innovations qui ont pris place dans les stades et arénas ces dernières années…
La notion d’« expérience étendue » valorise l’hyperpersonnalisation
Dans le même temps l’identité des espaces sportifs a quitté l’univers des dénominations publiques pour privilégier le naming privé et les financeurs du sport spectacle. Largement développé en dehors de nos frontières, le naming naissant représente, au-delà d’une vitrine et d’une association qualitative pour la marque aux valeurs du sport et au territoire dans laquelle elle s’inscrit, un levier qui permet la modernisation et la connectivité des lieux sportifs : au service des athlètes comme des publics. Là-encore, offrir une expérience globale de qualité aux spectateurs de type hyperpersonnalisée est au cœur des enjeux.
Ainsi architectures audacieuses, fonctionnalités inédites, polyvalence et adaptabilité records dans les nouveaux lieux sportifs rivalisent d’innovations. Au Canada, un hôtel de 348 chambres dont 70 donnant sur le terrain est rattaché au Rogers Centre, en Grèce, le Agia Sophia Stadium sera même équipé de bains turcs et salles de massage ! Plus proche de nous et pionnier en la matière, le Groupama Stadium de l’OL à Lyon propose un live escape game en plein cœur du stade. Un enjeu et un objectif commun : remplir les stades en fidélisant les publics.
En matière de numérique, il s’agit donc de permettre au spectateur d’être au cœur de l’événement en assurant une continuité depuis l’achat des billets jusqu’au départ de l’enceinte, en proposant une expérience enrichie et interactive en temps réel. Pour servir un tel objectif, deux composantes clés : une (très) bonne connaissance du public et un dispositif numérique complet. Le spectateur doit pouvoir être accompagné avant, pendant et après l’événement. Même s’il est absent cette prestation a du sens dans son parcours personnel.

Photo : promotion du PSG football pour promouvoir son expérience immersive dans les coulisses du club
Les services proposés par le stade commencent avant même l’entrée sur site : dématérialisation des réservations et accès, facilitation du trajet, accès à des contenus exclusifs, jeux concours, rencontres virtuelles avec les joueurs ou acteurs clés de la rencontre…. Sur place l’identification et la personnalisation des services tend à devenir globale. Il n’est plus uniquement question de couverture wi-fi, de vidéos à 360° sur écrans géants visibles depuis chaque espace ou de sonorisation de très haute qualité. Les stades nouvelle génération rivalisent d’innovations pour enrichir cette expérience. La rencontre sportive devient en soi un produit agile et connecté, chacune des bornes bluetooth ou wi-fi du stade permettant en temps réel à la fois au spectateur de se connecter pour bénéficier d’un service ou rejoindre une activité (groupe, conversation, animation, jeu, concours…) mais également à l’enceinte de collecter, mesurer, orienter et adapter en temps réel ses ressources et offres de services (optimisation du temps de réponse, contrôle des infrastructures à distance).
L’enjeu est de taille, particulièrement pour les publics élargis, au-delà des fans, que cherchent à conquérir et fidéliser les grandes enceintes sportives. Si l’on considère que l’expérience au stade est notée et recommandée sur des sites très grand public comme Trip Advisor, l’on comprend facilement à quel point le retour client comme la personnalisation sont clé pour la participation aux événements sportifs, aujourd’hui plus que jamais vécue et rapportée comme un événement porteur d’une émotion et d’une attente fortes !
Sources :
- Global Consumer Pulse Research - Accenture Strategy
- IEG sponsorship
- Sporsora
- TNS SOFRES étude sur l’hyperpersonnalisation client
- acteursdusport.fr
- L’Equipe « 7 expériences surprenantes dans les stades »
Rendez-vous métiers : deviens le pilote de ta propre com !
Rencontre avec Baptiste Brun de Drive Your Com
Sur le circuit exigeant et sinueux qu’est celui du parcours professionnel, Baptiste Brun est au volant du sien, bien accroché à deux mains pour continuer d’y mêler passion et métier. Au cœur du sport automobile, Baptiste nous partage son expérience. Bien installés sur la grille de départ ? Trois, deux, un, c’est parti !Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Baptiste Brun, je travaille pour l’agence de communication Drive Your Com sur la partie mise en place de projets, suivi de projets et gestion des partenariats. Mon intitulé de poste : Manager de projets et partenariats.Peux-tu nous présenter Drive Your Com ?
Drive Your Com est une agence spécialisée dans les sports mécaniques. Elle a été lancée par son fondateur Nicolas, passionné d’automobile. Il a suivi un master en communication avec pour objectif de lancer ce type d’agence. Drive Your Com est animée par les sports mécaniques ! On est directement basés au Mans et ce n’est pas anodin. L’implantation dans cette ville est une réelle aubaine pour notre activité, notamment boostée par les 24H du Mans ou Le Grand Prix moto. Nicolas, le fondateur, a eu l’occasion d’accompagner des amis pilotes dans la gestion de leurs réseaux sociaux et d’image. Il s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un besoin quasi-vital pour ces sportifs et pilotes de mettre en place une communication adaptée à leur activité. Cumuler sport et image est aujourd’hui devenu primordial ! Il a donc suivi un master en communication pour ouvrir cette agence.
En quoi consiste ton métier aujourd'hui ?
De mon côté, j’apporte une vision commerciale sur l’ensemble des projets de Drive Your Com. Je participe aussi à la mise en place de suivi d’actions et de projets dans diverses entreprises. Je m’occupe principalement de l’optimisation des process, de la communication interne et externe. C’est un métier à multi-casquettes. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est le lien entre les différents services. On dépend les uns des autres.Une journée type au sein de ton entreprise ?
Il n’y a pas vraiment de journée type, on avance sur les différents projets. Nous n’avons pas ce sentiment routinier, car les clients et les typologies d’événements diffèrent sur chacun de nos projets. On est dans un métier qui évolue constamment, c’est toujours rythmé, on ne s’ennuie pas (rire). Cependant, et c’est vraiment important de le prendre en compte, on peut avoir des rythmes en décalé et ne pas compter nos heures.Quelles sont les qualités requises pour travailler au sein de Drive Your Com ?
Je pense qu’il faut avoir un profil « assez jeune » dans la tête, pas forcément dans l’âge. Il faut être dynamique, avoir envie de créer, de se lancer de nouveaux défis. Il faut aussi être force de proposition, être novateur dans les idées, dans les concepts. Pour résumer, il faut constamment adopter une posture d’écoute, de remise en question et apporter de la fraicheur avec du dynamisme.Quels conseils peux-tu donner à nos AMOScien.e.s ?
On passe plus de la moitié de notre vie à travailler, donc faites-vous plaisir au travail avant tout ! Vous devez être dans un métier passion, pour aimer ce que vous faites. Faites vos armes, écouter les anciens, ils ont énormément à vous apporter. De votre côté, votre rôle est vraiment d’apporter une vision nouvelle, dynamique. Je suis convaincu que le mélange entre expérience et jeunesse peut apporter énormément et créer des profils très intéressants. Investissez-vous, c’est vraiment la clé ! Propos recueillis par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS NantesRendez-vous métiers : deviens le pilote de ta propre com !
Rencontre avec Baptiste Brun de Drive Your Com
Sur le circuit exigeant et sinueux qu’est celui du parcours professionnel, Baptiste Brun est au volant du sien, bien accroché à deux mains pour continuer d’y mêler passion et métier. Au cœur du sport automobile, Baptiste nous partage son expérience. Bien installés sur la grille de départ ? Trois, deux, un, c’est parti !Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Baptiste Brun, je travaille pour l’agence de communication Drive Your Com sur la partie mise en place de projets, suivi de projets et gestion des partenariats. Mon intitulé de poste : Manager de projets et partenariats.Peux-tu nous présenter Drive Your Com ?
Drive Your Com est une agence spécialisée dans les sports mécaniques. Elle a été lancée par son fondateur Nicolas, passionné d’automobile. Il a suivi un master en communication avec pour objectif de lancer ce type d’agence. Drive Your Com est animée par les sports mécaniques ! On est directement basés au Mans et ce n’est pas anodin. L’implantation dans cette ville est une réelle aubaine pour notre activité, notamment boostée par les 24H du Mans ou Le Grand Prix moto. Nicolas, le fondateur, a eu l’occasion d’accompagner des amis pilotes dans la gestion de leurs réseaux sociaux et d’image. Il s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un besoin quasi-vital pour ces sportifs et pilotes de mettre en place une communication adaptée à leur activité. Cumuler sport et image est aujourd’hui devenu primordial ! Il a donc suivi un master en communication pour ouvrir cette agence.
En quoi consiste ton métier aujourd'hui ?
De mon côté, j’apporte une vision commerciale sur l’ensemble des projets de Drive Your Com. Je participe aussi à la mise en place de suivi d’actions et de projets dans diverses entreprises. Je m’occupe principalement de l’optimisation des process, de la communication interne et externe. C’est un métier à multi-casquettes. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est le lien entre les différents services. On dépend les uns des autres.Une journée type au sein de ton entreprise ?
Il n’y a pas vraiment de journée type, on avance sur les différents projets. Nous n’avons pas ce sentiment routinier, car les clients et les typologies d’événements diffèrent sur chacun de nos projets. On est dans un métier qui évolue constamment, c’est toujours rythmé, on ne s’ennuie pas (rire). Cependant, et c’est vraiment important de le prendre en compte, on peut avoir des rythmes en décalé et ne pas compter nos heures.Quelles sont les qualités requises pour travailler au sein de Drive Your Com ?
Je pense qu’il faut avoir un profil « assez jeune » dans la tête, pas forcément dans l’âge. Il faut être dynamique, avoir envie de créer, de se lancer de nouveaux défis. Il faut aussi être force de proposition, être novateur dans les idées, dans les concepts. Pour résumer, il faut constamment adopter une posture d’écoute, de remise en question et apporter de la fraicheur avec du dynamisme.Quels conseils peux-tu donner à nos AMOScien.e.s ?
On passe plus de la moitié de notre vie à travailler, donc faites-vous plaisir au travail avant tout ! Vous devez être dans un métier passion, pour aimer ce que vous faites. Faites vos armes, écouter les anciens, ils ont énormément à vous apporter. De votre côté, votre rôle est vraiment d’apporter une vision nouvelle, dynamique. Je suis convaincu que le mélange entre expérience et jeunesse peut apporter énormément et créer des profils très intéressants. Investissez-vous, c’est vraiment la clé ! Propos recueillis par Noémie GIBET, chargée de communication AMOS NantesJournée de l’entrepreneuriat AMOS avec Sportihome
Challenge entrepreneurial inter-campus : à la conquête des logements sportifs
Entreprendre dans le Sport Business de nos jours... Une demande qui ne cesse de croître ! Nous avons donc tout naturellement organisé le jeudi 26 avril 2022, une journée de l’entrepreneuriat (JDE) pour nos étudiants de première année, challenge inter-campus sur l’entrepreneuriat dans le Sport Business. Un défi plus que réussi sur le plan pédagogique par nos AMOScien(ne)s qui leur a permis de reprendre l’ensemble des connaissances acquises en cours d'année et de les mettre en pratique autour d'une thématique concrète : Sportihome, premier site de location de vacances entre sportifs. "En tant que parrain du campus AMOS Montpellier, c’est avec grand plaisir que j’ai dit oui à Nadège Esteban pour participer à la journée JDE organisée sur les 11 campus AMOS en France. Collaborer avec autant d’étudiants en une seule fois était une première pour Sportihome. Les résultats fournis par tous ces Bachelors du Sport Business sont très inspirants pour nous ! Avoir la chance de faire découvrir son entreprise auprès d'autant de jeunes en les faisant pencher sur une problématique réelle, c’est vraiment canon ! Côté organisation, tout a été parfait, de la réunion de préparation à l’oral final. Côté timing, il faut compter une journée de disponibilité : 1h avec l’équipe des encadrants pour bien cadrer la mission et la problématique, 1h de mon côté pour la préparation des données, supports vidéo et challenges, et une bonne demi-journée pour l’oral en visio pour les finalistes." Sylvain Morel, Co-fondateur & COO, SportihomeRetour sur cette compétition nationale pour nos étudiants de première année
Rien de tel pour prendre des forces pour cette épreuve que de partager un bon petit-déjeuner tous ensemble avant le début des hostilités ! Entre étudiants on se questionne, on se demande comment va se dérouler la journée et on a surtout hâte de débuter... 08h45 : les équipes sont rassemblées, c’est le coup d’envoi de l’événement, donné par Sylvain de Sportihome, à travers une vidéo de présentation ! Les AMOSciens ont à leur disposition un kit pédagogique qui leur permettra de répondre à la problématique suivante : “Comment doubler la taille du parc de locations sport & nature de sportihome.com?”. Toutes les ressources à leur disposition sont mobilisables : internet, intervenants AMOS, connaissances personnelles... Les équipes pédagogiques prennent également plaisir à passer auprès de tous les groupes afin d’aider et d’orienter nos étudiants. 11h, 14h et 17h : des challenges tout au long de l’événement ! Les étudiants ont découvert sur le compte Instagram national AMOS, de petites épreuves à réaliser : partager un "spot" de Sportihome, partager une photo de soi en pleine activité sportive ou encore porter le plus d’accessoires sportifs possible avant de se prendre en photo. La réalisation de ces challenges accordaient des points bonus aux équipes ! 18h : fin de cette journée de l’entrepreneuriat ! Place aux corrections... Nos équipes pédagogiques devaient retenir une seule équipe par campus pour participer à la grande finale nationale.
L’heure de la finale a sonné...
Un semaine après cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, les équipes retenues présentent leur projet en concurrence avec tous les campus lors de cette grande finale : elles ont 10 mins pour convaincre le jury composé de Sylvain de Sportihome et d'Eric Alard, directeur du campus AMOS Nantes. Après délibération, c’est AMOS Lille qui remporte ce challenge national, suivi par Nantes, Nice et Montpellier à égalité. "Les travaux sont super qualis et nous ont permis de découvrir de très bonnes recommandations pour notre entreprise. Tout ne pourra évidemment pas être réalisé mais nos équipes ont déjà pris le relais à différents niveaux ! Certaines actions ont déjà démarré !" Sylvain Morel, Sportihome"Tout simplement génial !"
"La journée de l’entreprenariat nous a permis de réaliser un projet concret. Cela change des exercices que nous pouvons habituellement réaliser en cours. Nous avons apprécié réfléchir et résoudre une problématique réelle d’une entreprise. Être choisis pour représenter AMOS Lille lors de la grande finale était déjà une grande victoire ! Nous avions un léger désavantage étant donné que nous étions une petite équipe en termes d’effectif. Participer à la grande finale nationale était une excellente expérience, la gagner était encore plus exceptionnel ! Soutenir notre projet face à un jury nous a permis de nous entraîner à l’oral et nous a appris à être convaincants. Nous espérons avoir représenté fièrement AMOS Lille !" L'équipe lilloise, gagnante de cette JDE
Journée de l’entrepreneuriat AMOS avec Sportihome
Challenge entrepreneurial inter-campus : à la conquête des logements sportifs
Entreprendre dans le Sport Business de nos jours... Une demande qui ne cesse de croître ! Nous avons donc tout naturellement organisé le jeudi 26 avril 2022, une journée de l’entrepreneuriat (JDE) pour nos étudiants de première année, challenge inter-campus sur l’entrepreneuriat dans le Sport Business. Un défi plus que réussi sur le plan pédagogique par nos AMOScien(ne)s qui leur a permis de reprendre l’ensemble des connaissances acquises en cours d'année et de les mettre en pratique autour d'une thématique concrète : Sportihome, premier site de location de vacances entre sportifs. "En tant que parrain du campus AMOS Montpellier, c’est avec grand plaisir que j’ai dit oui à Nadège Esteban pour participer à la journée JDE organisée sur les 11 campus AMOS en France. Collaborer avec autant d’étudiants en une seule fois était une première pour Sportihome. Les résultats fournis par tous ces Bachelors du Sport Business sont très inspirants pour nous ! Avoir la chance de faire découvrir son entreprise auprès d'autant de jeunes en les faisant pencher sur une problématique réelle, c’est vraiment canon ! Côté organisation, tout a été parfait, de la réunion de préparation à l’oral final. Côté timing, il faut compter une journée de disponibilité : 1h avec l’équipe des encadrants pour bien cadrer la mission et la problématique, 1h de mon côté pour la préparation des données, supports vidéo et challenges, et une bonne demi-journée pour l’oral en visio pour les finalistes." Sylvain Morel, Co-fondateur & COO, SportihomeRetour sur cette compétition nationale pour nos étudiants de première année
Rien de tel pour prendre des forces pour cette épreuve que de partager un bon petit-déjeuner tous ensemble avant le début des hostilités ! Entre étudiants on se questionne, on se demande comment va se dérouler la journée et on a surtout hâte de débuter... 08h45 : les équipes sont rassemblées, c’est le coup d’envoi de l’événement, donné par Sylvain de Sportihome, à travers une vidéo de présentation ! Les AMOSciens ont à leur disposition un kit pédagogique qui leur permettra de répondre à la problématique suivante : “Comment doubler la taille du parc de locations sport & nature de sportihome.com?”. Toutes les ressources à leur disposition sont mobilisables : internet, intervenants AMOS, connaissances personnelles... Les équipes pédagogiques prennent également plaisir à passer auprès de tous les groupes afin d’aider et d’orienter nos étudiants. 11h, 14h et 17h : des challenges tout au long de l’événement ! Les étudiants ont découvert sur le compte Instagram national AMOS, de petites épreuves à réaliser : partager un "spot" de Sportihome, partager une photo de soi en pleine activité sportive ou encore porter le plus d’accessoires sportifs possible avant de se prendre en photo. La réalisation de ces challenges accordaient des points bonus aux équipes ! 18h : fin de cette journée de l’entrepreneuriat ! Place aux corrections... Nos équipes pédagogiques devaient retenir une seule équipe par campus pour participer à la grande finale nationale.
L’heure de la finale a sonné...
Un semaine après cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, les équipes retenues présentent leur projet en concurrence avec tous les campus lors de cette grande finale : elles ont 10 mins pour convaincre le jury composé de Sylvain de Sportihome et d'Eric Alard, directeur du campus AMOS Nantes. Après délibération, c’est AMOS Lille qui remporte ce challenge national, suivi par Nantes, Nice et Montpellier à égalité. "Les travaux sont super qualis et nous ont permis de découvrir de très bonnes recommandations pour notre entreprise. Tout ne pourra évidemment pas être réalisé mais nos équipes ont déjà pris le relais à différents niveaux ! Certaines actions ont déjà démarré !" Sylvain Morel, Sportihome"Tout simplement génial !"
"La journée de l’entreprenariat nous a permis de réaliser un projet concret. Cela change des exercices que nous pouvons habituellement réaliser en cours. Nous avons apprécié réfléchir et résoudre une problématique réelle d’une entreprise. Être choisis pour représenter AMOS Lille lors de la grande finale était déjà une grande victoire ! Nous avions un léger désavantage étant donné que nous étions une petite équipe en termes d’effectif. Participer à la grande finale nationale était une excellente expérience, la gagner était encore plus exceptionnel ! Soutenir notre projet face à un jury nous a permis de nous entraîner à l’oral et nous a appris à être convaincants. Nous espérons avoir représenté fièrement AMOS Lille !" L'équipe lilloise, gagnante de cette JDE
Nos AMOSciens sur le terrain - Avril 2022
Dans le cadre de leur formation, les AMOSciens participent chaque mois à des événements sportifs en tant que volontaires. Des expériences de terrain qui leur permettent de découvrir les coulisses de l’événementiel, grâce à des missions variées qui évoluent en fonction de leur année d’étude. Pilotées par AMOS LAB, ces expériences pédagogiques contribuent à la professionnalisation de nos étudiants et à la construction de leur réseau dans le sport Business. Chaque mois, plus d’une cinquantaine d’événements ou clubs partenaires bénéficient de l’aide précieuse de nos étudiants, focus sur quelques expériences réalisées ces dernières semaines.
AMOS Marseille au Fos Provence basket
Depuis le début de l’année, les étudiants de deuxième année d’AMOS Marseille accompagnent le club du Fos Provence Basket, qui évolue en Betclic Elite. Pour tous les matchs à domicile, un groupe d’étudiants est missionné pour prêter main forte à l’organisation de ces rencontres. Lors de la 25ème journée, le match face à Dijon était délocalisé au Palais des Sports de Marseille pour accueillir plus de spectateurs et ainsi faire rayonner le Basket dans la métropole Aix-Marseille. Une occasion en or pour les étudiants présents sur les différents pôles. La restauration, la billetterie, les animations tribunes et terrain, le placement des spectateurs ou encore en soutien des régisseurs. Des missions variées encadrées par deux managers à chaque match, également étudiants de l’école qui managent leurs camarades et font le lien avec les organisateurs et le staff du FOS.
AMOS Paris au TIBY Handball
Le TIBY Handball est une compétition internationale de Handball qui a lieu deux fois par an en Île-de-France. Initialement organisé dans le Val d’Oise avec l’équipe de France U19, le tournoi s’est fortement développé ces dernières années. Depuis 2015, le comité Handball du Val d’Oise, propriétaire de l’événement, a confié toutes les missions extra-sportives à des étudiants (aujourd’hui Alumni) d’AMOS. Grâce à leurs actions sur la communication, la fan expérience, les partenariats ou encore les relations presse, le tournoi est devenu une référence internationale ! En 2019, la marque TIBY se développe avec la création d’une nouvelle compétition sur le territoire de Val d’Europe. Désormais labélisé par la fédération française de Handball, le tournoi fait office de rampe de lancement pour les jeunes handballeurs européens. Une véritable vitrine médiatique pour les jeunes générations, sur les terres du Val d’Oise en U19, puis celles de Val d’Europe en U21. Après deux éditions annulées pour cause de COVID, le TIBY est revenu en force pour l’édition 2021 à Val d’Europe avec une diffusion sur l’Equipe TV. Pour ce grand retour, l’équipe organisatrice a confié toute la partie Fan Expérience à 3 étudiants d’AMOS Paris. Marie (B3 PGE spé évènementiel), Chloé et Hugo (M1 spé événementiel) ont imaginé tout le dispositif événementiel, les animations terrain et tribune et ont coordonné les équipes sur les animations sons et lumière ainsi que le speaker. Outre ces actions en amont, ils ont managé une équipe de bénévoles AMOS sur les deux jours de compétition. Une équipe de choc pour animer les temps morts avec des lancers de goodies, ou des animations terrains, "namés" par les partenaires de l’événement. Une expérience enrichissante et pérenne, puisque la même équipe sera mobilisée sur les prochaines éditions.
AMOS Lyon à la MADEWIS Cup
La Madewis Cup est un tournoi de football amateur, d’envergure nationale, rassemblant plus de 10 000 joueurs amateurs de 6 à 12 ans. Il s’agit du plus important rassemblement footballistique en France. Depuis 2021, AMOS Lyon est partenaire des Clubs Associés OL x Madewis et soutient pleinement le développement du sport amateur en France. Nos AMOSciens lyonnais ont pu prendre part à l’étape qualificative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Chasse-sur-Rhône, près de Lyon. Durant 2 jours, ils ont découvert les coulisses de l’organisation d’un événement majeur de la région. Une mise en pratique efficace, avec des missions allant de la logistique générale à l’arbitrage de certains matchs.
AMOS Nice Côte d'Azur au Monaco E-Prix
L’ABB FIA Formula E World Championship revenait pour la 5ème fois dans les rues de la Principauté de Monaco. Une course sur un circuit légendaire et dans une atmosphère électrique ! Pour cette nouvelle édition, des AMOSciens de toute la France étaient invités à assister à cette course de monoplace électrique. Parmi eux, un groupe d’étudiants du campus de Nice était également présent en tant que bénévoles. Ils étaient en amont de la course, chargés de la promotion du grand prix. Le jour J, ils se sont mobilisés pour aider à la distribution des places, la régulation du flux de spectateurs et le placement en Tribune. Une expérience unique, dans un cadre mythique qui a ravi nos passionnés de sports mécaniques.
Nos AMOSciens sur le terrain - Avril 2022
Dans le cadre de leur formation, les AMOSciens participent chaque mois à des événements sportifs en tant que volontaires. Des expériences de terrain qui leur permettent de découvrir les coulisses de l’événementiel, grâce à des missions variées qui évoluent en fonction de leur année d’étude. Pilotées par AMOS LAB, ces expériences pédagogiques contribuent à la professionnalisation de nos étudiants et à la construction de leur réseau dans le sport Business. Chaque mois, plus d’une cinquantaine d’événements ou clubs partenaires bénéficient de l’aide précieuse de nos étudiants, focus sur quelques expériences réalisées ces dernières semaines.
AMOS Marseille au Fos Provence basket
Depuis le début de l’année, les étudiants de deuxième année d’AMOS Marseille accompagnent le club du Fos Provence Basket, qui évolue en Betclic Elite. Pour tous les matchs à domicile, un groupe d’étudiants est missionné pour prêter main forte à l’organisation de ces rencontres. Lors de la 25ème journée, le match face à Dijon était délocalisé au Palais des Sports de Marseille pour accueillir plus de spectateurs et ainsi faire rayonner le Basket dans la métropole Aix-Marseille. Une occasion en or pour les étudiants présents sur les différents pôles. La restauration, la billetterie, les animations tribunes et terrain, le placement des spectateurs ou encore en soutien des régisseurs. Des missions variées encadrées par deux managers à chaque match, également étudiants de l’école qui managent leurs camarades et font le lien avec les organisateurs et le staff du FOS.
AMOS Paris au TIBY Handball
Le TIBY Handball est une compétition internationale de Handball qui a lieu deux fois par an en Île-de-France. Initialement organisé dans le Val d’Oise avec l’équipe de France U19, le tournoi s’est fortement développé ces dernières années. Depuis 2015, le comité Handball du Val d’Oise, propriétaire de l’événement, a confié toutes les missions extra-sportives à des étudiants (aujourd’hui Alumni) d’AMOS. Grâce à leurs actions sur la communication, la fan expérience, les partenariats ou encore les relations presse, le tournoi est devenu une référence internationale ! En 2019, la marque TIBY se développe avec la création d’une nouvelle compétition sur le territoire de Val d’Europe. Désormais labélisé par la fédération française de Handball, le tournoi fait office de rampe de lancement pour les jeunes handballeurs européens. Une véritable vitrine médiatique pour les jeunes générations, sur les terres du Val d’Oise en U19, puis celles de Val d’Europe en U21. Après deux éditions annulées pour cause de COVID, le TIBY est revenu en force pour l’édition 2021 à Val d’Europe avec une diffusion sur l’Equipe TV. Pour ce grand retour, l’équipe organisatrice a confié toute la partie Fan Expérience à 3 étudiants d’AMOS Paris. Marie (B3 PGE spé évènementiel), Chloé et Hugo (M1 spé événementiel) ont imaginé tout le dispositif événementiel, les animations terrain et tribune et ont coordonné les équipes sur les animations sons et lumière ainsi que le speaker. Outre ces actions en amont, ils ont managé une équipe de bénévoles AMOS sur les deux jours de compétition. Une équipe de choc pour animer les temps morts avec des lancers de goodies, ou des animations terrains, "namés" par les partenaires de l’événement. Une expérience enrichissante et pérenne, puisque la même équipe sera mobilisée sur les prochaines éditions.
AMOS Lyon à la MADEWIS Cup
La Madewis Cup est un tournoi de football amateur, d’envergure nationale, rassemblant plus de 10 000 joueurs amateurs de 6 à 12 ans. Il s’agit du plus important rassemblement footballistique en France. Depuis 2021, AMOS Lyon est partenaire des Clubs Associés OL x Madewis et soutient pleinement le développement du sport amateur en France. Nos AMOSciens lyonnais ont pu prendre part à l’étape qualificative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Chasse-sur-Rhône, près de Lyon. Durant 2 jours, ils ont découvert les coulisses de l’organisation d’un événement majeur de la région. Une mise en pratique efficace, avec des missions allant de la logistique générale à l’arbitrage de certains matchs.
AMOS Nice Côte d'Azur au Monaco E-Prix
L’ABB FIA Formula E World Championship revenait pour la 5ème fois dans les rues de la Principauté de Monaco. Une course sur un circuit légendaire et dans une atmosphère électrique ! Pour cette nouvelle édition, des AMOSciens de toute la France étaient invités à assister à cette course de monoplace électrique. Parmi eux, un groupe d’étudiants du campus de Nice était également présent en tant que bénévoles. Ils étaient en amont de la course, chargés de la promotion du grand prix. Le jour J, ils se sont mobilisés pour aider à la distribution des places, la régulation du flux de spectateurs et le placement en Tribune. Une expérience unique, dans un cadre mythique qui a ravi nos passionnés de sports mécaniques.