• BALL’N CONNECT, L’APPLI QUI CONNECTE LA COMMUNAUTE BASKET

    BALL’N CONNECT, L’APPLI QUI CONNECTE LA COMMUNAUTE BASKET
    Connecter et fédérer la communauté du basketball à travers une application, telle est l’ambition d’Oumy Salomon, diplômée du Master Business in Sport ! Ayant rejoint l’équipe de Ball’N Connect, elle nous présente les contours du projet. Entretien avec une jeune femme passionnée et dynamique !

    Oumy, peux-tu te présenter ?


    Je suis immergée dans la culture sportive puisque j’ai eu l’opportunité d’avoir des expériences professionnelles  très enrichissantes dans ce milieu, notamment au sein du réseau Fitness Park en tant que responsable du développement commercial en alternance, avec un objectif de fidélisation/acquisition de la clientèle ; et à travers une expérience en Angleterre dans une agence de tourisme sportif, Complete Sports Solutions , pour laquelle je produisais des séjours sportifs et supervisais les clients sur place.

    Forte de ces expériences, j’ai décidé de rejoindre le Master AMOS Bordeaux afin de consolider mes connaissances et compétences dans le domaine. Au cours de ces 2 années, j’ai piloté la cellule AMOSLab, qui intervient en qualité d’organisateur ou accélérateur de projets. Cette mission, ainsi que les rencontres avec les intervenants, m’ont permis d’optimiser mes compétences mais surtout de tisser un véritable réseau professionnel.

    Une fois diplômée, tu décides de te lancer dans l’entrepreunariat ?


    Effectivement ! A la sortie d’AMOS, j’ai pris la décision de me lancer dans la voie entrepreneuriale –

    Continuant à travailler avec l’agence Complete Sports Solutions sur des missions ponctuelles, la question de mon statut s’est posée puisque l’entreprise n’était pas en mesure de me recruter. L’une des solutions était donc que j’intervienne comme prestataire de services indépendant.

    Aussi, grâce aux contacts privilégiés que j’ai pu construire avec le réseau professionnelle d’AMOS, des opportunités business se sont créées avec notamment l’ambition d’accompagner certains intervenants sur des missions relatives à la communication et au digital.

    C’est ainsi que j’ai créé ma microentreprise, régime me permettant de bénéficier d’allègements comptables et de réduction de coûts de fonctionnement.

    C’est dans ce cadre-là que tu as débuté ton travail sur le développement d’une application de basket ?


    Tout à fait ! Aurélien Gabdou, co-fondateur et organisateur de la 1ere édition du tournoi de Basket « Bang On Your Chest » avec lequel AMOS a travaillé, a pris part au programme « Startup Banlieue » en 2018, dispositif ayant pour vocation de développer l’esprit entrepreunarial des jeunes de banlieue, afin de lancer ce projet (Lauréat du prix spécial). Il m’a contacté alors que j’étais encore étudiante AMOS car il avait besoin de s’entourer sur des aspects de marketing et de communication.

    Nous avons commencé à réfléchir, son équipe et moi, sur le développement de cette application, Ball’N Connect, et j’ai décidé de m’intégrer au projet via ma structure une fois mon diplôme en poche.

    Nous travaillons désormais avec envie et passion pour son lancement opérationnel. D’ailleurs, je me suis d’avantage investie dans le projet puisque je suis devenue récemment associée de la structure créée par Aurélien Gabdou.

    Ball’N Connect, justement, de quoi s’agit-il ? Présente-nous cette application.


    Ball’N Connect est une application mobile qui a pour but de connecter la communauté basket en France. L’idée d’Aurélien part d’un constat simple : le basket en France, c’est 15 millions de fans, 2,5 millions de pratiquants, 700 000 licenciés et environ 20 000 terrains répartis sur le territoire. La demande est là et les infrastructures également. Ne manque plus que le lien entre ces éléments ! Notre ambition est de pouvoir fédérer cette communauté basket autour de 3 piliers :

    • Le « Find »: l’application géolocalise les terrains autour de soi et donne l’affluence des joueurs connectés sur les terrains.

    • Le « Play »: Ball’N Connect permet de réserver des salles payantes ou d’organiser des matchs sur un terrain extérieur.

    • Le « Progress »: l’application met en relation l’utilisateur avec les coachs et Personal trainer les plus proches afin de proposer un service de coaching sur mesure.


    Ainsi, via Ball’N Connect, nous proposons aux pratiquants un ensemble de services, basé sur la passion, le partage et le vivre ensemble. Connecter les joueurs autour de leur passion, tel est l’objectif de cette application !

    Quel est le business Model de la structure ?


    L’application se veut gratuite, donc tout le challenge repose sur notre capacité à fédérer la communauté du basket via des KPI clairs (Key Performance Indicator) tels que le nombre d’utilisateurs, nous permettant ainsi de valoriser et monétiser Ball’N Connect auprès des partenaires potentiels. C’est pour cela que nous partons sur des estimations ambitieuses mais réalisables, avec un objectif de 10 000 connections à N+1.

    Le confinement nous a permis d’avancer sur le pilier « Progress » évoqué précédemment – En fait, nous avons dissocié de l’application cette partie là en créant une plateforme à part et qui s’appelle Ball’N Coaching, déjà génératrice de chiffre d’affaires –

    Nous fonctionnons comme une agence de communication pour les entraineurs désireux de rejoindre le mouvement Ball’N Connect – Nous valorisons leur activité en proposant un service personnalisé autour de la gestion de leur communication (vidéo promotionnelle, logo, site internet et gestion des réseaux sociaux). Comme nous mettons en relation les joueurs et les entraîneurs, nous récupérons un pourcentage sur les « ventes » générées sur la plateforme.

    Le confinement a certes ralenti le process mais nous allons pouvoir sortir en Juillet prochain une application en bêtatest avec une centaine de testeurs. L’idée est de créer des sessions sport de 10-15 testeurs pour que nous puissions avoir des retours constructifs et qualitatifs.

     

    Quelles sont tes missions au sein de Ball’N Connect ?


    J’interviens sur la communication et le marketing de l’application, mais mes missions se sont élargies depuis que je suis devenue associée.

    Sur les aspects communication, je crée et envoie la newsletter à la communauté Ball’N Connect, avec un contenu engageant sur le suivi et les avancées du projet, ce qui nous permet de garder un lien fort avec celle-ci.

    Je pilote les réseaux sociaux sur lesquels nous poussons du contenus différenciants en fonction de notre cible. Pendant le confinement, nous avons monté une série Instalive avec de nombreux joueurs professionnels tels que Jacques Alingue (Le Mans Sarthe Basket), Yvan Ouedraogo (Lincoln Nebraska -USA) ou encore Diandra Tchatchouang (internationale française évoluant à Montpellier).

    J’ai travaillé également sur la soirée de lancement de l’application qui permettait de lancer notre campagne de crowdfunding. Nous avons organisé cette soirée à Paris le 6 Novembre dernier et avons présenté officiellement l’application devant les acteurs du Basket-Ball, avec notamment Paul Oddo et Bakary Sakho, fondateurs des All Parisian Games ou encore David Bonnel, coach professionnel – J’ai travaillé sur l’organisation et la planification de l’évènement puis co-animé la soirée, qui a été une réussite !

    Enfin, j’interviens sur la plateforme Ball’N Coaching puisque ma mission est de faire connaître l’application auprès des coachs professionnels susceptibles de rejoindre notre communauté. Une fois cette étape actée, j’assure le suivi avec eux et je les accompagne sur leur communication, pour ceux ayant choisi ce service. J’interviens donc comme consultante stratégique pour les coachs désireux de promouvoir leur activité !

    Vous l’aurez compris, l’étendue des missions est vaste, ce qui me permet d’entretenir ce profil polyvalent et « couteau suisse » !

     

    Je crois savoir que tu as vécu le confinement à l’étranger.  Justement, en travaillant à distance, quel regard portes-tu sur nos modes de travail et « le monde d’après » que l’on s’évertue à promouvoir ?


    Effectivement, je suis à Dakar, au Sénégal, où j’ai pu avancer sur certains projets professionnels. L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ici, en 2022, ouvre des opportunités intéressantes !

    La crise sanitaire nous a sans doute fait entrer dans une nouvelle phase en nous forçant à dématérialiser très rapidement les échanges et à organiser le télétravail à grande échelle !

    On parle de plus en plus désormais de « télé-société », dynamique permise aussi par l’organisation de notre économie, reposant en majorité sur le secteur tertiaire ! Si nous avons pu dématérialiser les services, il n’en est pas de même pour les autres pans de l’activité économique (agriculture ou production industrielle) –

    Nous disposons aujourd’hui d’outils puissants nous permettant de travailler à distance. Qu’il s’agisse d’applications telles que Microsoft Teams, Zoom ou d’outils permettant le partage de fichiers, tous les éléments sont réunis pour optimiser la communication à distance entre collaborateurs et améliorer l’organisation et les process de travail.

    En étant indépendante et travaillant sur plusieurs projets différents, travailler à distance fait déjà parti de mon mode de fonctionnement et de mon quotidien. Toutefois, Rien ne remplacera le contact physique, l’échange et le partage !  Surtout dans l’univers du sport, formidable accélérateur d’émotions reposant sur les valeurs de partage, de dépassement de soi et de solidarité !

     

    Quel message aimerais-tu délivrer aux étudiants d’AMOS ?


    Le premier, c’est de croire en ses rêves et de se donner les moyens de réussir !

    Le second, c’est évidemment de rejoindre notre communauté car nous allons très rapidement lancer l’application et souhaiterions travailler avec les étudiants d’AMOS ! Si vous souhaitez être bêta testeur ou nous rejoindre pour des missions ponctuelles ou un stage, retrouvez-nous sur les réseaux et suivez l’actualité de Ball’N Connect ! Nous aurons également la possibilité d’intervenir physiquement à l’école une fois la crise sanitaire derrière nous !

      
    Propos recueillis par Laurent Tire, chargé de communication AMOS Bordeaux


    Plus d'actus :