• DES BANCS DE L'ÉCOLE AU BASKET-BALL GAME

    DES BANCS DE L'ÉCOLE AU BASKET-BALL GAME
    Thomas Gernez, Alumni AMOS Lille, a rejoint le Club de Basket-Ball Strasbourgeois, la SIG, et concrétise ainsi, le projet professionnel qu’il s’était fixé, à sa sortie de formation. Nous avons pu partager avec lui, son expérience et ses missions.

    Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

     

    « Thomas Gernez, 23 ans, originaire du Nord-Pas-de Calais, je suis passionné de basket-ball et de sport en général. Après mon BAC ES, je ne savais pas quelle voie choisir. À la suite d’une intervention dans mon lycée, j’ai décidé de tenter l’aventure AMOS, au travers du Bachelor Métiers du Sport, avec comme objectif et projet professionnel d’intégrer un club de basket à l’issue. Ce projet s’est finalement modifié, avec le temps, car j’ai décidé de poursuivre mon cursus de formation AMOS, sur un programme en 5 ans, au travers du Master Programme Grande Ecole. 

    A l’issue, mon projet professionnel a pu se concrétiser avec le club de basket Alsacien : La SIG Strasbourg. »

     

    Quelles expériences professionnelles as-tu réalisées lors de ton parcours chez AMOS ? 

     

    « Au travers du Bachelor Métiers du Sport, j’ai pu effectuer, sur la 1ère année, un stage de vente au Nike Store de Lille, et un stage d’événementiel pour le Grand Prix International de Cyclisme d’Isbergues, où des grands noms y ont concouru, tels que Thomas Voeckler. 

    Cette expérience fut très enrichissante, dans l’acquisition de compétences d’organisation d’événements sportifs. J’ai également créé, en parallèle, un événement sportif : le tournoi de 3x3 OSA basket, qui a été pérennisé, par la suite. Cette année devait avoir lieu la 5ème édition de ce tournoi. Il sera reporté à une date ultérieure suite à la crise sanitaire.

    En 2ème année, je suis parti un semestre à Londres, où j’ai travaillé, en parallèle de mes cours, dans un restaurant, pour ainsi, améliorer mon anglais. J’ai fait le choix également d’être dans une famille d’accueil Anglaise, pour être, ainsi, en totale immersion, et me perfectionner, afin atteindre, un niveau B2 à la sortie de cette expérience. 

    En 3ème année, j’ai intégré l’entreprise Design Corporel, où j’étais assistant marketing et commercial en charge notamment de la prospection clients. 

    En 4ème année du Master Programme Grande Ecole, j’ai réalisé mon alternance au centre de pratique du Kipstadium, crée par Décathlon. Le Kipstadium est un centre de pratique des sports collectifs où amateurs et professionnels vont se retrouver autour d’une même passion. J’étais en charge de l’offre commerciale «anniversaire», en charge des animations et de l’événementiel du centre de pratique, avec un objectif de chiffre d’affaires, et d’accompagnement des propositions commerciales. 

    Pour finir, en 5ème année de Master j’ai intégré la SIG Strasbourg en tant qu’Attaché événementiel et Assistant commercial. »

     

    Quel rôle a joué AMOS dans ta professionnalisation ? 

     

    « Chez AMOS, nous sommes dès le départ en contact avec les acteurs du monde du sport. 

    Sur les 3 premières années du Bachelor Métiers du Sport, nous avons 3 stages à effectuer, et une expérience professionnelle à réaliser à l’étranger. Ce qui signifie, qu’à la sortie, à 21 ans, nous avons, déjà, 3 entreprises sur notre CV, avec de l’expérience professionnelle, au travers de postes intéressants. Cela fait la différence sur le marché de l’emploi ! Qui plus est l’école AMOS, nous accompagne, pour trouver des stages et missions professionnalisantes. 

    Pour ce qui est du Master Programme Grande Ecole, nous sommes sur un rythme alterné, ce qui permet de « mettre un pied » complétement dans l’entreprise. Nous sommes considérés comme un salarié à temps plein, même si, en 5ème année, nous avons la semaine de cours qui nous rappelle que nous sommes encore étudiants, nous l’oublions, finalement, assez vite ! »

     

    Tu travailles désormais à la SIG. Peux-tu nous présenter ton employeur : Quel est son business model ? 

     

    « La SIG Strasbourg est un Club de Basket qui a été créé il y a 91 ans. La SIG « Sportive Illkirch-Graffenstaden » est devenu, rapidement, un club emblématique du Basket-Ball Français. Il y a 10 ans, la SIG a connu une période économique difficile. 

    Martial Bellon est arrivé, alors, à la Présidence, et a souhaité revoir complétement, le modèle économique du club. Alors, soutenu majoritairement par des financements publics, Mr Bellon a changé le statut juridique du club, en créant une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP). 

    Les collectivités territoriales, majoritaires, cèdent, alors, la totalité de leurs actions, à la SAS SIG&Entreprises, qui devient actionnaire majoritaire, avec 86,7% du capital, au travers d’actionnaires territoriaux, favorisant ainsi, l’ancrage territoriale. Le restant des parts appartenant à SIG&Territoire, constituée de fans du club. 

    En prenant ce virage majeur, l’objectif du club est de ne plus avoir un mécène unique, et ainsi pérenniser ses finances. Le but étant de continuer à accroitre les actionnaires territoriaux, en d’autres termes, les acteurs économiques régionaux, dans un projet commun de développement de la SIG Strasbourg, et ainsi favoriser une synergie entre tous les acteurs. Nous avons également des partenaires/sponsors régionaux investis, comme, Adidas, partenaire majeur et équipementier officiel. »

     

    Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton job au sein de la SIG ?

     

    « A l’issue de l’obtention de mon Bachelor, j’ai envoyé ma candidature à tous les clubs de Pro A, Pro B, et Nationale 1, pour concrétiser mon projet professionnel, celui d’intégrer un club de basket.  

    En Août 2018, j’ai été contacté par la SIG Strasbourg à la suite d’une candidature envoyée quelques semaines plus tôt. J’ai passé l’entretien puis j’ai intégré la structure en tant qu’Attaché événementiel et Assistant commercial. A la suite de l’obtention de mon Master, la SIG Strasbourg m’a proposé le poste de Gestionnaire Commercial & Événementiel, poste que j’occupe depuis 8 mois.

    J’ai la chance d’avoir un job très transversal, c’est-à-dire que je suis à la fois en soutien des commerciaux : administration des contrats, suivi des clients, commandes…J’ai aussi un rôle de commercial moi-même avec un portefeuille clients à développer, et j’ai également un rôle de gestionnaire d’événementiel et d’accompagnement des clients sur des events tels que des séminaires entreprises, conventions… 

    D’autre part, j’ai la charge du dossier “LABEL LNB”. Ce dispositif a pour but de valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs professionnels, sur la base d’un cahier des charges, comprenant les éléments suivants : Gouvernance/Administration/Finance ; Marketing/Commercial/Communication ; Sportif/Médical ; Equipement/Exploitation/Gestion de la salle. Ces éléments structurants sont évalués et donnent lieu à l’attribution d’un label (Or, Argent ou Bronze). La SIG a obtenu le label d’OR Jeep Elite, sur 2 années consécutives.

    J’ai également pour mission d’animer le Club Affaires de la SIG STRASBOURG : le réseau des partenaires, où j’accompagne son Président dans le développement des événements, comme par exemple les after-work, les soirées de lancement, ou bien encore les sessions d’entrainement... 

    Pour finir, j’assure le suivi de la boutique en ligne et la boutique soirs de match ainsi que la gestion de l’offre restauration pour le Grand Public. »

     
    Propos recueillis par Anne-Sophie Paumier Chargée de Communication AMOS Strasbourg 

    Plus d'actus :