Benjamin David, Digital Marketing Specialist chez Heineken

Après un Cursus Programme Grande École International à AMOS, Benjamin David a intégré le siège social Européen de NIKE à Amsterdam en tant que Brand Marketing Assistant. Il a été ensuite recruté par le siège d’HEINEKEN pour des missions à plus fortes responsabilités. Désormais spécialiste du Marketing Digital, Benjamin nous présente ce domaine qui demande une perpétuelle remise en question et qui a vu le confinement apporter de nouvelles opportunités.
Retour sur l’expérience à Nike Europe avec leur stratégie marketing ?
L’objectif principal de Nike est d’apporter de l’inspiration et de l’innovation à chaque athlète à travers le monde afin de leur permettre de se dépasser grâce à des produits de plus en plus performants et durables. Il y a également des objectifs plus commerciaux, qui sont d’accroitre les parts de marché, renforcer la notoriété de la marque et s’imposer comme leader de l’innovation sportive. Par exemple lorsque j’étais chez Nike, nous avons sorti la Nike React, qui était une vraie révolution dans les chaussures de Running. L’important dans notre message, était de faire comprendre cette nouvelle technologie, pourquoi elle avait été créée et comment elle répondait aux problématiques des coureurs. Enfin, le dernier objectif est de protéger et partager les valeurs de la marque, problématique compliquée notamment à cause des nombreux partenaires et revendeurs de la marque à travers le monde. Pour s’assurer que les produits Nike et les valeurs de la marque soient correctement protégés et véhiculés, que les visuels sont respectés et que les technologies sont bien comprises et expliquées, nous avons des brand managers et des équipes dédiées pour former, éduquer et accompagner nos partenaires et clients.
En quoi consiste votre poste chez Heineken ? Quelles sont les compétences requises ?
Mon poste actuel chez Heineken est assez transversal. C’est un poste qui demande de l’ouverture d’esprit, de la curiosité, une passion pour les nouvelles technologies et une constante remise en question car les outils et les pratiques se renouvellent chaque jour. Il faut rester innovant et être au courant de ce qui se fait ailleurs. En terme de compétences, ça dépend un peu de son poste dans le marketing digital. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de connaissances techniques et des différentes plateformes disponibles qui exigent des formations en continues mais aussi des compétences plus soft comme le travail d’équipe, la flexibilité et l’adaptabilité.
Mes missions sont variées et comprennent la création des campagnes marketing en ligne, le SEO, la gestion de notre site internet, la gestion de notre application mobile, mais également l’analyse de données grâce à différents outils comme Google Analytics et le tracking des parcours utilisateurs. L’objectif est d’utiliser tous ces outils afin d’atteindre nos différents objectifs, d’optimiser nos campagnes digitales, d’être toujours plus précis et de maximiser le retour sur l’investissement.
Il y a également une grosse partie créative car je travaille en relation avec les designers et les rédacteurs publicitaires, afin de pouvoir personnaliser le contenu en fonction de notre cible, ce qui est très intéressant lorsqu’on travaille sur différents marchés.
Quelles sont les problématiques lors des campagnes sur un marché comme l’Europe ?
Le marché européen semble homogène mais les manières de consommer, de communiquer et d’acheter sont différent d’un pays à l’autre. Il faut être capable d’analyser, de s’adapter et comprendre son (ses) audience(s) avant de lancer ses campagnes. Certains clients ou consommateurs ont tendance à faire leurs recherches en ligne mais vont se rendre en magasin pour l’achat final et ainsi privilégier les points de contacts physiques, tandis que d’autres n’auront aucun problème à commander entièrement en ligne. Et on ne parle pas des goûts, des couleurs, des prix etc. L’autre point important, ce sont les réglementations, chez Nike comme chez Heineken nous avons toujours un pôle juridique qui s’assure du bon respect des lois en vigueur dans les différents pays afin de toujours respecter la confidentialité de nos utilisateurs ou acheteurs et d’être le plus transparent possible. Enfin pour le dernier point, on va s’intéresser aux parcours des utilisateurs en ligne (et physique) afin d’être le plus pertinent possible en proposant le bon contenu ou produit ou service, au bon moment et sur la bonne plateforme. Les smartphones, les objets connectés, et toutes les nouvelles technologies ont rendu complexe l’analyse de l’expérience client en ligne. Néanmoins, une bonne analyse de l’expérience client est nécessaire afin de toujours l’améliorer et de répondre à tous les besoins.
Comment le digital fait évoluer les pratiques du consommateur et le marketing ?
Aujourd’hui le consommateur est ultra connecté, conscient que les marques utilisent ses données, toujours plus exigeant comme par exemple ne plus attendre plusieurs jours après un achat en ligne mais plutôt être livré dans les 24h, et beaucoup moins loyal envers une marque si l’expérience client ou le service ou produit ne répond pas à ses attentes. Cela a totalement modifié les relations et les expériences entre les marques et les consommateurs dans la façon de communiquer, d’interagir et finalement de consommer. Les marques doivent constamment se réinventer et être toujours plus flexible et disponible afin de faire face à la concurrence et de répondre aux besoins et attentes. Cela passe par des études des pratiques des consommateurs et utilisateurs, des technologies disponibles, des réseaux et plateformes utilisées, ou encore l’analyse des données. Pour ce faire, les marques ont différent moyens à disposition comme faire appel à des entreprises extérieures de la Tech, investir dans les nouvelles technologies, utiliser des plateformes ou SAAS, former et éduquer les employés, et bien d’autres. Néanmoins, Il faut aussi changer les mentalités, ce qui n’est pas facile dans les grosses entreprises. Les process sont longs et les façons de faire durs à changer. Et puis, il y a maintenant la Data, qui n’est pas quelque chose de nouveau, mais une mine d’or pour les entreprises et qui va continuer à faire évoluer les outils et pratiques. Chez Heineken par exemple, nous travaillons en interne un projet de « Smart Creative » qui révolutionne totalement nos campagnes. Cet outil nous permet de créer en quelques minutes, des centaines voire des milliers de visuels ou de vidéos qui vont s’adapter en temps réel en fonction de critères que nous aurons définis comme le lieu, la météo, un produit, un événement ou encore des données personnelles comme le nom, le genre ou l’âge. Nos campagnes deviennent de plus en plus précises et pertinentes.
Et puis, on peut aussi noter que le digital a permis à beaucoup d’entreprises de se réinventer durant la crise sanitaire, nous avons par exemple développé une expérience VIP virtuelle pour combler la fermeture du Musée Heineken, Heineken Experience. Un de nos partenaires a aussi remplacé sa conférence annuelle qui rassemblait des milliers de personnes en physique sur une plateforme digitale. Grâce à l’application mobile il est possible d’étendre l’expérience utilisateur en proposant des services et des outils utilisables avant pendant et après la conférence. C’est un secteur qui continue à se développer et qui va offrir de nombreuses opportunités professionnelles et business.
Propos recueillis par Adrien Perrier, chargé de communication AMOS Paris
Plus d'actus :
03 Apr 2023
ACE Education X ELEVATE : la bonne connexion !
AMOS Sport Business School, une école du groupe ACE Education
La principale ambition d’ACE Education est d’assurer une formation de qualité, des expériences enrichissantes et un avenir serein à nos milliers d’étudiants. Notre promesse est de transformer leur passion pour le sport, l’hôtellerie, la mode ou le design, en un métier durable. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’annoncer le nouveau contrat que nous venons de signer avec Elevate jusqu’en 2024, dans le cadre du plus grand évènement sportif qui aura lieu en France et auquel Elevate aura l’occasion de contribuer. Elevate est une agence internationale centrée sur l’humain, et spécialisée dans le recrutement, la formation et le management du staff événementiel. Elle met en relation les talents, les données et les marques afin d'optimiser l'impact des activations marketing. Ce partenariat prometteur permettra le recrutement des étudiants de nos écoles AMOS Sport Business School, CMH Centre de Management Hôtelier, ESDAC Ecole Supérieure de Design, sur les événements sportifs majeurs en 2023 et 2024, ainsi que sur d’autres secteurs allant de l’hospitalité à la mode. Toutes les écoles du groupe ACE Education ont pour vocation d’aider les jeunes à réussir leur entrée sur le marché du travail, et de leur permettre d’évoluer rapidement vers des postes de Top Management, dans leurs domaines de prédilection. « Ce partenariat majeur rapproche deux entités qui se développent en Europe et à l’international et marquent leur volonté commune de renforcer leur capacité à développer et soutenir l’employabilité et les expériences professionnelles des étudiants dans l’évènementiel sportif et haut de gamme. Elevate, agence de staffing événementiel présente en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et en Grande Bretagne, propose des solutions innovantes en termes de recrutement à ses clients. ACE Education par ce partenariat plonge ses étudiants dans des expériences professionnelles immersives en lien direct avec leur formation. » Audrey Léger, Directrice des Partenariats ACE Education. « Le rapprochement entre ACE Éducation et Elevate est à nos yeux un partenariat qui a beaucoup de sens tant en France qu’à l’international. Elevate a pour ambition de contribuer à la formation professionnelle des jeunes et des étudiants et de leurs permettre d’acquérir une première expérience professionnelle sur le terrain dans le cadre d’évènements prestigieux. Ce partenariat a un double enjeu car au-delà d’être porteur d’opportunités professionnelles pour tous ces étudiants et de participer à l’éco système sportif, il nous permet également de mieux faire connaître le secteur de l’évènementiel dans sa globalité » Julie Reed, Directrice Générale Elevate France & DACH.À propos du Groupe ACE Education
ACE Education est un acteur majeur de l'enseignement supérieur en France, proposant des formations certifiées de Bac+3 à Bac+5 à plus de 7 000 étudiants dans les domaines du management du sport, de l’hôtellerie, du tourisme de luxe, des arts appliqués, du design et de la mode, au travers de ses six écoles : AMOS Sport Business School et ESBS, écoles de sport management, ESDAC, école de design, CMH, Centre de Management Hôtelier International de Luxe, EIDM, Ecole Internationale de Mode et Luxe, ENAAI, Ecole d’Arts Appliqués, BD et Illustration. Le groupe offre une variété de programmes sur ses 42 campus en France et à l’étranger. Il met l'accent sur les expériences internationales et sur la professionnalisation au cœur même de l’expérience étudiante.03 Apr 2023
ACE Education X ELEVATE : la bonne connexion !
AMOS Sport Business School, une école du groupe ACE Education
La principale ambition d’ACE Education est d’assurer une formation de qualité, des expériences enrichissantes et un avenir serein à nos milliers d’étudiants. Notre promesse est de transformer leur passion pour le sport, l’hôtellerie, la mode ou le design, en un métier durable. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’annoncer le nouveau contrat que nous venons de signer avec Elevate jusqu’en 2024, dans le cadre du plus grand évènement sportif qui aura lieu en France et auquel Elevate aura l’occasion de contribuer. Elevate est une agence internationale centrée sur l’humain, et spécialisée dans le recrutement, la formation et le management du staff événementiel. Elle met en relation les talents, les données et les marques afin d'optimiser l'impact des activations marketing. Ce partenariat prometteur permettra le recrutement des étudiants de nos écoles AMOS Sport Business School, CMH Centre de Management Hôtelier, ESDAC Ecole Supérieure de Design, sur les événements sportifs majeurs en 2023 et 2024, ainsi que sur d’autres secteurs allant de l’hospitalité à la mode. Toutes les écoles du groupe ACE Education ont pour vocation d’aider les jeunes à réussir leur entrée sur le marché du travail, et de leur permettre d’évoluer rapidement vers des postes de Top Management, dans leurs domaines de prédilection. « Ce partenariat majeur rapproche deux entités qui se développent en Europe et à l’international et marquent leur volonté commune de renforcer leur capacité à développer et soutenir l’employabilité et les expériences professionnelles des étudiants dans l’évènementiel sportif et haut de gamme. Elevate, agence de staffing événementiel présente en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et en Grande Bretagne, propose des solutions innovantes en termes de recrutement à ses clients. ACE Education par ce partenariat plonge ses étudiants dans des expériences professionnelles immersives en lien direct avec leur formation. » Audrey Léger, Directrice des Partenariats ACE Education. « Le rapprochement entre ACE Éducation et Elevate est à nos yeux un partenariat qui a beaucoup de sens tant en France qu’à l’international. Elevate a pour ambition de contribuer à la formation professionnelle des jeunes et des étudiants et de leurs permettre d’acquérir une première expérience professionnelle sur le terrain dans le cadre d’évènements prestigieux. Ce partenariat a un double enjeu car au-delà d’être porteur d’opportunités professionnelles pour tous ces étudiants et de participer à l’éco système sportif, il nous permet également de mieux faire connaître le secteur de l’évènementiel dans sa globalité » Julie Reed, Directrice Générale Elevate France & DACH.À propos du Groupe ACE Education
ACE Education est un acteur majeur de l'enseignement supérieur en France, proposant des formations certifiées de Bac+3 à Bac+5 à plus de 7 000 étudiants dans les domaines du management du sport, de l’hôtellerie, du tourisme de luxe, des arts appliqués, du design et de la mode, au travers de ses six écoles : AMOS Sport Business School et ESBS, écoles de sport management, ESDAC, école de design, CMH, Centre de Management Hôtelier International de Luxe, EIDM, Ecole Internationale de Mode et Luxe, ENAAI, Ecole d’Arts Appliqués, BD et Illustration. Le groupe offre une variété de programmes sur ses 42 campus en France et à l’étranger. Il met l'accent sur les expériences internationales et sur la professionnalisation au cœur même de l’expérience étudiante.23 Mar 2023
AMOS au cœur des paddocks de F1
Nos AMOSciens sur le terrain...
Au-delà des aspects sportifs de chaque Grand Prix de Formule 1, le bon déroulement de ces derniers représente l’enjeu majeur des rendez-vous automobile de la catégorie reine. C’est là qu’entrent en jeu nos AMOSciens, acteurs de ces événements d’ampleur internationale.AMOS au point de corde
Depuis plusieurs années, les AMOSciens ont joué un rôle de plus en plus important dans les Grands Prix de Formule 1. Le partenariat développé entre le GIP Grand Prix de France – Le Castellet et AMOS Marseille a permis à plus d’une centaine d’étudiants de pénétrer les coulisses du sport automobile. L’occasion pour eux d’être mobilisés sur un événement au rayonnement international et de mettre leurs compétences en pratique lors des événements de Formule 1. Leur rôle peut varier, certains étudiants participent à l'organisation de l'événement dans son ensemble, aidant à gérer les différentes équipes et départements nécessaires pour faire fonctionner une course. D'autres étudiants sont plus spécifiquement impliqués aux aspects commerciaux et marketing. Cela peut également inclure des événements promotionnels pour les sponsors de la course, des événements de charité ou des événements pour les médias.
Astrid et Axelle pied au plancher
Parmi les AMOSciens ayant pu prendre part aux différents Grands Prix de F1, Astrid et Axelle ont déjà vécu quatre événements de l’intérieur. Du Grand Prix d’Abu Dhabi, au Grand Prix de France en passant par Monaco, nos étudiantes de premières année du Global Sport Business Master ont pu apprécier différents aspects de l’événementiel au sein de la Formule 1. Le Grand Prix de Monaco leur a permis de connaître l’environnement entourant la course automobile, en travaillant dans un service organisationnel autour de la gestion des VIP. C’est au Castellet que ces dernières se sont trouvées au plus proche du quotidien de toutes ces personnes travaillant dans le sport automobile. Avec un rôle d’assistante média presse, elles ont notamment eu à accueillir les journalistes, et assister la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lors des conférences de presse.
23 Mar 2023
AMOS au cœur des paddocks de F1
Nos AMOSciens sur le terrain...
Au-delà des aspects sportifs de chaque Grand Prix de Formule 1, le bon déroulement de ces derniers représente l’enjeu majeur des rendez-vous automobile de la catégorie reine. C’est là qu’entrent en jeu nos AMOSciens, acteurs de ces événements d’ampleur internationale.AMOS au point de corde
Depuis plusieurs années, les AMOSciens ont joué un rôle de plus en plus important dans les Grands Prix de Formule 1. Le partenariat développé entre le GIP Grand Prix de France – Le Castellet et AMOS Marseille a permis à plus d’une centaine d’étudiants de pénétrer les coulisses du sport automobile. L’occasion pour eux d’être mobilisés sur un événement au rayonnement international et de mettre leurs compétences en pratique lors des événements de Formule 1. Leur rôle peut varier, certains étudiants participent à l'organisation de l'événement dans son ensemble, aidant à gérer les différentes équipes et départements nécessaires pour faire fonctionner une course. D'autres étudiants sont plus spécifiquement impliqués aux aspects commerciaux et marketing. Cela peut également inclure des événements promotionnels pour les sponsors de la course, des événements de charité ou des événements pour les médias.
Astrid et Axelle pied au plancher
Parmi les AMOSciens ayant pu prendre part aux différents Grands Prix de F1, Astrid et Axelle ont déjà vécu quatre événements de l’intérieur. Du Grand Prix d’Abu Dhabi, au Grand Prix de France en passant par Monaco, nos étudiantes de premières année du Global Sport Business Master ont pu apprécier différents aspects de l’événementiel au sein de la Formule 1. Le Grand Prix de Monaco leur a permis de connaître l’environnement entourant la course automobile, en travaillant dans un service organisationnel autour de la gestion des VIP. C’est au Castellet que ces dernières se sont trouvées au plus proche du quotidien de toutes ces personnes travaillant dans le sport automobile. Avec un rôle d’assistante média presse, elles ont notamment eu à accueillir les journalistes, et assister la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lors des conférences de presse.
23 Feb 2023
Un AMOScien sur les routes du 4L Trophy
Un expédition de près de 7 000 kilomètres...
Au départ de Biarritz le 16 février 2023, Adrien Remy démarre son périple avec en ligne de mire Marrakech. L’étudiant de 22 ans, AMOS Paris, est chargé d’acheminer jouets, fournitures scolaires et denrées alimentaires jusqu’au cœur du désert marocain. Réservé aux jeunes de moins de 28 ans, des milliers de Renault 4 s’élancent pour cette expédition de près de 7 000 kilomètres qui s’étend sur deux semaines. A deux seulement dans chaque voiture, l’entraide entre les concurrents reste cependant un point important du bon déroulé de chaque épreuve. Il faut savoir faire face aux problèmes mécaniques, ou tout autre encombre rencontrée sur la route. Une préparation minutieuse et une très bonne connaissance de la mécanique sont donc nécessaires pour débuter ce raid solitaire. Mais pas de quoi effrayer les participants, qui sont plus nombreux chaque année.
23 Feb 2023
Un AMOScien sur les routes du 4L Trophy
Un expédition de près de 7 000 kilomètres...
Au départ de Biarritz le 16 février 2023, Adrien Remy démarre son périple avec en ligne de mire Marrakech. L’étudiant de 22 ans, AMOS Paris, est chargé d’acheminer jouets, fournitures scolaires et denrées alimentaires jusqu’au cœur du désert marocain. Réservé aux jeunes de moins de 28 ans, des milliers de Renault 4 s’élancent pour cette expédition de près de 7 000 kilomètres qui s’étend sur deux semaines. A deux seulement dans chaque voiture, l’entraide entre les concurrents reste cependant un point important du bon déroulé de chaque épreuve. Il faut savoir faire face aux problèmes mécaniques, ou tout autre encombre rencontrée sur la route. Une préparation minutieuse et une très bonne connaissance de la mécanique sont donc nécessaires pour débuter ce raid solitaire. Mais pas de quoi effrayer les participants, qui sont plus nombreux chaque année.