• Le CDOS 06 et AMOS Nice signent un partenariat

    Le 26 mars dernier, à l’occasion de l’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sport des Alpes Maritimes (CDOS 06), près 120 acteurs du mouvement sportif maralpin étaient rassemblés dans les locaux du Comité Olympique 06. C’est à cette occasion, que Philippe Manassero, président du CDOS 06 et Marc Rom, directeur AMOS Nice ont scellé un partenariat pour permettre aux deux structures de collaborer sur le territoire pour les prochaines années.

    Pour le président du CDOS 06, Philippe Manassero, ce rapprochement est « une chance pour le développement des activités du comité départemental. Le mouvement olympique doit aussi s’inspirer de la jeunesse sportive du territoire et les étudiants d’AMOS Sport Business School se positionnent justement dans cette évolution ».



     

    Schéma simplifié du fonctionnement du mouvement olympique

    Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) est une structure déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), et représente ce dernier sur l’ensemble du département. Il a pour missions de décliner, au niveau local, les orientations et les actions initiées par le CNOSF comme la défense du patrimoine sportif, la propagation des valeurs olympiques définies par Pierre de Coubertin et la mise en œuvre toutes les actions qui permettent de valoriser le sport dans le département.

    Le CDOS 06 en quelques chiffres :

    • 69 comités départementaux adhérents

    • 2396 clubs représentés

    • 250 000 licenciés directement concernés

    • Un comité directeur de 23 élus, 4 salariés, 3 services civiques, des chargés de mission


    Le CDOS 06 agit sur des domaines très variés du territoire comme le handicap avec l’organisation de l’Open Handi Valide qui regroupe sportifs valides et handicapés, la lutte contre les discriminations (Opération Carton Rouge à la Violence) ou les inégalités avec "Le sport est dans le pré" qui permet de proposer des activités sportives sans disposer d’infrastructures sportives. Le CDOS est également impliqué dans le sport de haut niveau avec le pilotage du « Team Espoir CDOS 06 » qui permet un accompagnement spécialisé pour 35 jeunes champions azuréens.

     

    Ce partenariat a pour objectif de rapprocher deux acteurs majeurs du sport maralpin sur plusieurs plans. Il permettra d’offrir des opportunités professionnelles aux étudiants d’AMOS. En effet chaque année, le CDOS 06 recrute des étudiants en service civique pour porter des projets événementiels et de développement sur le territoire. Cette année, les AMOSciens ont eu l’opportunité d’organiser une étape de l’événement "La caravane du sport" du CDOS 06 à Auron.



    Photo : Nos AMOSciens niçois sur une étape de la caravane du sport à Auron

    AMOS Nice bénéficiera de l’expertise du CDOS 06 au travers d’événements pédagogiques comme les Master Class. Enfin, ce partenariat va permettre au campus niçois de renforcer ses liens privilégiés avec les clubs professionnels et amateurs de la région, pourvoyeurs d’emplois. « Cette collaboration est une formidable opportunité, pour AMOS, de s’impliquer dans le mouvement sportif olympique avec PARIS 2024 en point de mire. » souligne Marc Rom. « Le rayonnement du CDOS 06 en fait un acteur incontournable du département pour les futurs professionnels du sport que nous formons. »

    En savoir plus sur le CDOS 06 : https://cdos-06.fr/

    Plus d'actus :