• #CestMonStage : Allan (Bachelor 2) Logisticien à Roland Garros

    #CestMonStage : Allan (Bachelor 2) Logisticien à Roland Garros
    Allan, étudiant en Bachelor 2 à Lyon, nous livre son retour d'expérience lors du tournoi de Rolland Garros à travers cette interview. "On peut sentir assez vite qu'une famille Roland Garros existe et que tous les travailleurs s'entraident pour la réussite du tournoi"

     


    Peux-tu nous décrire le contexte de ton stage ?


    Actuellement étudiant en B2 à AMOS Lyon, j'ai eu la chance d'obtenir un poste de logisticien à Roland Garros 2016. J'ai passé deux semaines dans les coulisses d'un des tournois du Grand Chelem. Malgré des tâches physiques, de la pression et des horaires difficiles (6h30-14h30), ce qui a pris le dessus est l'esprit d'équipe, l'entraide et la chance d'évoluer dans cet environnement.


     


    Quelles étaient tes missions au quotidien ?


    La tâche des logisticiens est de veillez à ce que les magasins soient approvisionnés comme il se doit. Il est le dernier maillon de la chaîne avant que le client puisse voir le produit en boutique. Dès 6h30, il faut réceptionner les colis qui arrivent par camion, les inventorier, les rangers par stocks correspondant puis les acheminer jusqu'à ces stocks. Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaires de laisser les stocks présentables et ordonnés pour l'équipe qui suit et pour ces collègues, il faut aussi suivre les consignes de sécurité (le port de chaussure de sécurité est obligatoire), soulever les cartons de manière à ne pas se faire mal au dos, s'hydrater, se protéger des intempéries (qui ont été omniprésentes cette année). Un dress-code est mis en place, à savoir une tenue pour les logisticiens, il faut être présentable (soigné, coiffé et rasé) : on représente la France auprès des visiteurs ! La journée est rythmée par les ventes de la veille, des bons de préparation sont reçus et doivent être préparés, puis bipés sur ordinateur avant d'être mis en colis pour être ensuite livrés. Lors des livraisons, il faut savoir être courtois avec les visiteurs mais aussi efficace afin de livrer dans les délais les différentes boutiques. Un vocabulaire est à acquérir, BP (Bon de Préparation), BL (Bon de Livraison), SSCC (Serial Shipping Container Code, Code Barre en français). Une formation par internet et sur place est délivrée par l'organisation donc tout le monde est opérationnel dès le premier jour du tournoi. Une connaissance des stocks sera aussi nécessaire et viendra naturellement afin d'être efficace et de ne pas se retrouver dans un  labyrinthe permanent.


     


    Quel est ton ressenti concernant cette expérience ?


    On peut sentir assez vite qu'une famille Roland Garros existe et que tous les travailleurs s'entraident pour la réussite du tournoi, à l'heure du déjeuner nous avions la chance de manger dans le restaurant du personnel, on y côtoie les ramasseurs de balle, les arbitres, les vendeurs, les cuisiniers... On peut même y croiser les commentateurs TV. Dans la brise du matin, lorsque Roland Garros est endormit et encore fermer au public, il m'est arrivé de croiser Tomas Berdych, Stan Wawrinka... Cette année les intempéries ont été de la partie et de nombreuses livraisons ont du se faire protéger par des coupes vent afin que les produits ne soient pas mouillés.


    Le travail de logisticien est très physique et rythmé mais l'entraide est de mise et très vite une bonne ambiance s'est installée dans l'équipe. On se sent utile et finissant à 14h30, j'ai pu aller regarder des matchs sur la Place des Mousquetaires et acheter des billets pour certaines rencontres. Cette mission permet de réellement vivre l'ambiance de Roland Garros, d'en apercevoir les fondations et les enjeux mais c'est aussi une belle aventure humaine où l'on rencontre beaucoup d'autres étudiants, en école de commerce pour la plupart. Le tournoi permet également d'évoluer rapidement puisque dès son deuxième tournoi on peut postuler pour le poste de manager. C'est la raison pour laquelle je conseillerai à ceux qui hésitent entre la vente et la logistique à Roland Garros de choisir la logistique. Mais quelques que soit le poste recherché, il faut foncer, Roland Garros est un évènement mondialement connu et en tant que passionné de sport mais aussi de tennis c'est une opportunité à prendre.


     


     


     


     


     


    Plus d'actus :