• CestMonStage Estelle, assistante chef de projet événementiel à L'OL

    CestMonStage Estelle, assistante chef de projet événementiel à L'OL
    Pendant son stage, Estelle, a eu l'opportunité de découvrir les différents métiers liés au sport en intégrant le groupe Lagardère sports : marketing, sponsoring, événementiel, média, hospitalité… Estelle, partage avec nous ces différents corps de métier qu'elle a pu découvrir et ce qu'elle envisage pour la suite.

     

    Estelle peux-tu nous décrire le contexte de ton stage ?


    « Aujourd’hui, le business prend une place importante dans le monde du sport professionnel. En effet, le sport est aujourd’hui quelque chose qui parle à tous et qui transmet des valeurs universelles. Il devient par conséquent, assez aisé e travailler en partenariat avec des entreprises dans ce domaine. C’est ce que décident grand nombre d’entreprises, en lien ou non avec le sport.


    Le groupe Lagardère l’a compris il y a maintenant pas mal d’année et développe par sa filiale Lagardère Sports de multiples services : marketing, sponsoring, événementiel, média, hospitalité… Le groupe est présent dans de nombreux clubs en France et notamment à l’Olympique Lyonnais où j’ai eu la chance d’effectuer mon stage de fin d’année ».


    Quelles sont tes missions dans cette structure ?


    « En tant que stagiaire à assez courte durée, je n’étais pas assignée à un poste fixe et j’ai eu l’opportunité de découvrir les différents services de l’OL Promotion (nom de l’équipe Lagardère au club). En premier lieu j’ai effectué des missions au sein de l’équipe événementielle avec les différents chefs de projet : séminaires, visites du stade et ses espaces réceptifs, ou l’organisation du déjeuner des partenaires en présence du président et des deux équipes professionnelles. Ce moment reste un des meilleurs puisque nous rencontrons les partenaires du club, qui font aussi sa richesse et les acteurs qui permettent le rayonnement du club : les joueurs.  Cela n’arrive pas souvent et nous rappelle que notre passion pour le sport est un facteur important pour travailler dans une équipe d’un club professionnel.


    De plus, des petites tâches m’ont été confiées : retravailler des visuels de présentation, créer des visuels de places factices, envois de cadeaux gagnés par des partenaires, faire signer des maillots et ballons aux joueurs… Toutes ces tâches sont peut-être anecdotiques mais sont importantes pour un bon travail en aval.


    Le plus gros événement auquel j’ai assisté, pour l’organisation et pour la participation est le tournoi des partenaires, se déroulant le 17 juin à Tola Vologe, le centre d’entraînement de l’OL. C’est une journée regroupant différents partenaires du club autour d’un tournoi de foot et d’un repas le soir dans une ambiance conviviale. Cela permet aux différentes personnes de se rencontrer dans un contexte autre que professionnel.



    Dans un second temps, j’ai effectué une partie de mon stage avec le stagiaire média. Il a différentes missions auxquelles j’ai participé : prospection d’entreprises à contacter pour proposer de la publicité sur les différents supports que propose le club. Après cette prospection, nous faisons des propositions aux entreprises et suivons l’avancée des  dossiers.

    Lors de mon passage à ce poste, j’ai découvert plus en détail le poste de responsable hospitalité dont le rôle est plutôt commercial puisqu’il s’agit de vendre des prestations comme des places de matchs dans les espaces réceptifs (VIP) du stade : 
    club des cents, cercle OL, brasserie des Lumières… 


    Ce stage m’a permis de connaître les différents métiers qui s’exercent dans l’ombre des équipes professionnelles mais qui permettent aussi au club de fonctionner et d’avoir des retombées économiques autres que la billetterie. Travailler au sein d’un club professionnel demande de l’organisation, de la flexibilité au niveau des horaires, du travail d’équipe… Cependant, n’ayant pas de poste fixe il est difficile d’avoir de vraies responsabilités qu’ont d’autres stagiaires qui sont présents à long terme. 




    En conclusion, ce stage m’a été vraiment bénéfique au point de vue personnel puisqu’il confirme mon envie de travailler dans le domaine de l’événementiel sportif. Il m’a apporté des connaissances que je pourrai mettre en application lors de prochains stages et expériences professionnelles ».



     


     



     




    Plus d'actus :