• Au cœur du BNP Paribas Primrose

    Au cœur du BNP Paribas Primrose
    Pierre-Antoine DUCHER, étudiant en 4ème année du Programme Grande École a rejoint l’organisation du BNP Paribas Primrose, tournoi international de tennis masculin de l’ATP Challenger Tour, du 14 au 20 mai dernier. Il nous partage son expérience sur cette 11ème édition.

    Peux-tu te présenter ?

    Je suis actuellement étudiant en 4ème année à AMOS Bordeaux et en alternance en tant que Responsable de développement au RCL (club de rugby de Libourne). J’ai eu la chance d’être sélectionné par l’agence Côte Ouest pour participer à l’organisation de la 11ème édition du BNP Paribas Primrose. Ce tournoi est une réelle opportunité pour élargir son réseau et développer ses compétences. C’est la 2ème fois que j’y participe car j’avais effectué mon stage au sein de leurs équipes en 1ère année en tant que Responsable des bénévoles du BNP Paribas Primrose.

    Que représente le BNP Paribas Primrose ?

    Le BNP Paribas Primrose est un tournoi Challenger qui se déroule à la Villa Primrose à Bordeaux sur lequel les joueurs du top 100 se retrouvent. C’est l’occasion de voir des jeunes en devenir qui viennent se tester dans les mêmes conditions qu’à Roland Garros avec notamment les mêmes balles et la même terre battue. Cette année, nous avons eu la présence de Nicolas MAHUT, Pierre-Hugues HERBERT ou encore Jérémy CHARDY sur les terres bordelaises.

    Quelles ont été tes missions sur le tournoi ?

    J’ai eu la chance d'avoir un rôle très polyvalent sur le tournoi cette année. J’ai pu occuper plusieurs missions notamment la gestion des bénévoles, des accréditations, des relations partenaires et mêmes quelques missions logistiques. Je n’avais pas une journée type et étais très autonome dans mes missions et c’est ce qui m’a le plus plu. J’étais en quelque sorte « l’électron libre » du tournoi.

    C’est la 2ème fois que tu te présentes en tant que volontaire sur le BNP Paribas Primrose, que retiens-tu de ces expériences ?

    Le BNP Paribas Primrose est une expérience très enrichissante, l’organisation de cette compétition fait que chaque personne joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l'événement. C’est une très belle occasion pour élargir son réseau et étoffer son carnet d’adresses, on en profite pour rencontrer des partenaires et échanger avec eux. Cette année était un peu particulière suite au décès de Jean-Louis GACHET qui était le commissaire général du tournoi. L’agence Côte-Ouest qui appartient au groupe Sud-Ouest a repris l’organisation c’était donc assez différent d’il y a deux ans.

    Quel a été pour toi le moment fort de cette 11ème édition ?

    Le match d’exhibition sans hésitation. Il a eu lieu le dimanche soir avant le début du tournoi entre LLODRA/CHARDY et MAHUT/BAHRAMI. C’est la première fois qu’il y a un match d’exhibition organisé avant le début du tournoi, c’était une bonne chose ça a vraiment permis de lancer cette nouvelle édition dans la bonne humeur et de mettre le public dans l’ambiance.

    Quels conseils donnerais-tu aux AMOSciens qui souhaiteraient rejoindre l’organisation l’année prochaine ?

    Postulez en tant que bénévole pour la prochaine édition ! Le BNP Paribas Primrose, c’est un événement international qui nous permet de rencontrer des professionnels du secteur et échanger avec eux, d’effectuer des missions enrichissantes et d’être au cœur de l’organisation du tournoi. C’est important d’être actifs lorsqu’on rejoint une telle organisation, n’hésitez pas à interpeller les professionnels qui travaillent sur l’événement, c’est très enrichissant vous verrez !

    Plus d'actus :