• Coup d’envoi du partenariat entre le club de Handball VHA et AMOS Lyon

    Samedi 20 octobre, Jonathan BOSSE, directeur d’AMOS Lyon a donné le coup d’envoi du match VHA – Frontignan à Villeurbanne. L’occasion d’officialiser le partenariat mis en place entre AMOS et le club de handball VHA, en présence de Florence Chambard, présidente de l’association. Ce partenariat permettra à nos étudiants volontaires de développer leurs compétences sur des projets événementiels, commerciaux et des missions de consulting.

    Mathieu Baillet, Chargé de développement commercial au VHA et diplômé Programme Grande Ecole AMOS (promo 2016) revient sur cette collaboration.

    Le VHA, creuset de champions

    « Le Villeurbanne Handball Association est un club sportif semi-professionnel évoluant en Nationale 1 (3ème division française). Ce club a une véritable histoire, creuset de champions et détenteur du titre de champion de France de N1 lors de la saison 2012-2013. La formation villeurbannaise est notre marque de fabrique avec plus d’une trentaine de joueurs formés qui évoluent ou ont évolué au niveau professionnel : trois anciens joueurs du club, Arnaud Bingo, Baptiste Bonnefond et Kyllian Villeminot ont décroché la Ligue des Champions avec Montpellier la saison dernière.

    Sur le plan sportif, le club s’est structuré autour d’un projet CAP 2020 avec l’obtention du statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) pour cette saison 2018-2019. La volonté du VHA est de retrouver le niveau professionnel à l’horizon 2020 et de se positionner comme le club handball de la région lyonnaise. Après 7 saisons au niveau professionnel (Pro D2 et Pro D1) dans les années 2000, le VHA veut retrouver ses lettres de noblesse. »


    Florence Chambard, présidente du VHA avec  Jonathan Bossé, directeur AMOS Lyon

     

    Pouvez-vous expliquer les enjeux du partenariat ?

    « Le VHA a souhaité s’associer avec l’école AMOS pour plusieurs raisons. En tant que diplômé, AMOS m’a permis de développer mes compétences en sport management, et de me professionnaliser en travaillant au sein du VHA tout comme Anaïs Dorey, diplômée du Bachelor Métiers du Sport 2017, qui nous a rejoint en tant que chargée de communication. C’est donc tout naturellement que nous souhaitions, dans la continuité de notre formation, permettre à des étudiants de l’Ecole de contribuer à l’essor du club et enrichir leurs expériences.

    Le savoir-faire délivré par l’école est un atout pour un club sportif qui souhaite atteindre le haut niveau. Avec l’accompagnement des étudiants sur nos matchs à domicile et avec des projets pédagogiques cohérents dans le cadre de l’amplification de la visibilité du club, nous allons pouvoir mettre en place de nouvelles idées et conforter notre statut. Un tel projet sportif ne peut se concrétiser sans des apports externes et des regards extérieurs avisés. Je pense qu’il est également important de montrer aux étudiants que des clubs en pleine expansion qui ne sont pas encore professionnels peuvent recruter des profils comme eux. C’est un univers passionnant qui favorise l’acquisition de compétences et permet d’avoir une autonomie importante. »


    Nos étudiants d'AMOS Lyon, soir de match !

    Jonathan Bossé, directeur d’AMOS Lyon revient sur l’importance de s’associer à des clubs régionaux : « Nous sommes ravis de ce partenariat mis en place avec le VHA, le club de handball phare de l’agglomération lyonnaise. Il est important de placer nos étudiants au cœur du territoire afin de les inciter à participer à différentes missions en lien avec nos enseignements. Pour le VHA, l’objectif est de renforcer le secteur événementiel les soirs de matchs : gestion de la billetterie et de la boutique officielle, hospitalité au club VIP. Nous souhaitons également proposer des missions de consulting afin d’apporter un nouveau regard et des nouvelles idées pour contribuer au développement du club. Un réel apport pédagogique ! Nous sommes fiers que ce projet soit porté par des Alumni d’AMOS Lyon. »

     
    Photo principale, de g. à dr. : Mathieu Baillet, Florence Chambard, Anaïs Dorey, Jonathan Bossé

    Plus d'actus :