Cyrille BOULONGNE - Conseiller du Préfet de Région Normandie

DTN de la FF de Volley-Ball lors des JO de Rio de Janeiro en 2016, ayant été lui-même joueur et entraîneur professionnel, Cyrille Boulongne-Evtouchenko est tombé très jeune dans le sport avec notamment un grand-père paternel, Yves- Pierre, rescapé de Buchenwald, qui demeure aujourd’hui encore une référence dans l’olympisme grâce à ses travaux sur la vie et l’œuvre de Pierre de Coubertin. Après un DEA de sociologie à l’EHESS sur les valeurs de l’olympisme (ce qui allait de soi), Cyrille passe 15 années dans le mouvement sportif entre l’ANOF (Académie Nationale Olympique Française), le CNOSF (Comité National Olympique Français), et la Fédération Française de Volley, expériences qui lui ont permis de connaître non seulement les arcanes et les jeux d’acteurs de cet univers mais aussi d’en maîtriser les indicateurs sportifs et sociétaux dans un contexte en pleine mutation. Après les jeux de Rio, il a choisi de prendre du recul et de réorienter sa carrière dans le champ social pour devenir aujourd’hui conseiller du Préfet de Région de Normandie …. et de la partager avec AMOS Nantes.
Cette évolution n’est pas courante ?
« Je ne sais pas... pendant l’olympiade 2012-2016 nous avons, avec l’appui d’une équipe dirigeante visionnaire et d’une administration centrale courageuse, construit un système de performance qui a permis au volley-ball français d’apurer sa situation financière, de glaner ses premiers contrats de partenariats et surtout de décrocher ses premiers titres internationaux (Champion d’Europe et vainqueur de la Ligue Mondiale en 2015). Cette expérience internationale m’a permis de vivre un rêve que j’avais depuis tout petit. Mais cela a aussi été l’occasion d’ouvrir les yeux sur les limites du système. Après 15 ans consacrés à la performance de haut niveau, j’ai eu envie d’autre chose. J’ai donc repris des études management et en droit public avant de passer un concours de la haute fonction publique et de devenir Inspecteur de la Jeunesse et des Sports. »
Ce corps est lui-même en mutation….
« Tout à fait ! C’est d’ailleurs l’ensemble de l’architecture sportive qui est soumise à des évolutions émanant du monde économique et de la société civile. Dans cet environnement, l’État doit repenser son mode d’intervention auprès du mouvement sportif et des collectivités territoriales mais aussi redéfinir le rôle de ses cadres. Ayant travaillé auprès des fédérations sportives (en tant que conseiller puis directeur technique) mais aussi au sein des services déconcentrés (chef du pôle jeunesse et politique de la ville à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Normandie), j’ai le sentiment que nous avons progressivement abandonné notre expertise pour devenir avant tout des gestionnaires très déconnectés des exigences de la performance, car soumis à l’exigence paradoxale de déployer toujours plus de dispositifs avec toujours moins de moyens. Bref, la tutelle de l’État est devenue avant tout et par conséquent plus très efficace et sûrement pas efficiente si l’on se compare par exemple à de tous petits pays comme la Nouvelle-Zélande. »
Mais l’État a quels objectifs dans ce contexte ?
« Le projet politique est difficile à lire. D’un point de vue très général d’abord, je pense que la brièveté des mandats électoraux des ministres des sports, trop largement issus du sport de haut-niveau et sans expérience de la conduite de l’action publique, ne permet pas de construire et de partager une vision commune. Que penser aussi à ce stade de l’ANS (agence nationale du sport) ? S’agit-il d’une forme de transfert de 70 ans de lois sur le sport français à un GIP où l’État paie mais n’a plus totalement la main ? S’agit-il d’un nouveau modèle où le mouvement sportif, les entreprises mais surtout les collectivités territoriales (principal financeur du sport en France rappelons-le) sauront s’accommoder d’un partage du pouvoir avec l’État tout en restant minoritaire en matière de sport de haut niveau ? Il me semble que le projet n’est pas complément dessiné et qu’il n’est pas non plus entièrement partagé. Une illustration de ce malaise réside d’ailleurs dans le recours de l’Association professionnelle de l’inspection générale de la jeunesse et des sports a déposé un recours au conseil d’État, on mesure l’ampleur du malaise… Pourtant, et si l’on s’abstrait de la discussion autour du haut niveau, il y a de quoi être enthousiaste, des perspectives existent. D’un point de vue régalien d’abord, il y a un fort enjeu à sécuriser les pratiquants, à lutter encore plus durement contre les discriminations ou les violences sexuelles ou encore à moraliser la gouvernance du mouvement sportif. D’un point de vue sociétal ensuite, le sport pourrait constituer un puissant levier et investir bien plus qu’il ne le fait aujourd’hui la politique de la ville, la santé ou les équilibres entre territoires pourvus et fragilisés. Quant au développement économique, la majorité de nos structures et de nos dirigeants n’ont pas élaboré de business model aboutis (ou le fondent uniquement sur le développement du nombre de licenciés). Pourtant les perspectives qu’offre, par exemple, le numérique sont infinies… »

Crédit photo : Cyrille Boulongne
Comment ce constat se traduit-il dans les faits en ce qui concerne la professionnalisation des étudiants ?
« Il s’agit non pas d’une seule opportunité mais de très nombreux débouchés qui s’offrent aux étudiants ! Bien sûr les grands évènements sportifs et le haut-niveau les attirent, mais je pense que le développement économique du sport sera aussi largement ancré dans les territoires. Même les fédérations sportives, pour toutes les raisons évoquées précédemment, iront chercher de l’expertise dans le secteur privé et qu’une offre de conseil ciblée deviendra de plus en plus nécessaire. C’est ce à quoi j’essaie de sensibiliser les étudiants de Nantes dans le cadre de mes interventions sur la gestion de projet, la délégation de service public ou le marketing territorial. Qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation des équipements sportifs, de la diversification des pratiques sportives à destination de tous, ou de l’intégration du numérique, les territoires, les clubs et les fédérations ont besoin d’une expertise reconnue et labellisée qui s’appuie sur un panel de compétences acquises au cours de la formation des étudiants. Le marché du sport territorial recèle donc des potentialités en termes d’activités et d’emploi à l’image de nos voisins belges ou allemands qui intègrent la gestion d’équipements sportifs au développement social des quartiers et à l’offre de services commerciaux. Quant à l’État que je sers, il va devoir dans ce paysage renouvelé, redéfinir ses ambitions et réinventer son action au plus près des territoires. »
Articlé rédigé par Alain ARVIN-BEROD, directeur du Conseil de Perfectionnement et des Publications AMOS Group. Parution dans Sport Stratégies n°658 du 25 au 31 janvier 2021.
Le Stade Rennais s’invite à AMOS Rennes !
Mercredi 17 février, les étudiants d’AMOS Rennes ont eu la chance d’accueillir comme invité et grand témoin de leur Masterclass, Richard DECLAUDE, directeur commercial du Stade Rennais Football Club !
Une Masterclass en 2 mi-temps !
Cette Masterclass s’est déroulée en 2 mi-temps : la 1ère dédiée à un tour d’horizon du Stade Rennais à 360°, et la 2nde consacrée à la stratégie commerciale du club. Durant la première partie de son intervention, Richard DECLAUDE a évoqué l’histoire du club, de sa création en 1901 à aujourd’hui, en passant par les grandes étapes du club comme le rachat de la famille Pinault en 1998 ou la victoire en Coupe de France en 2019 face au Paris-Saint-Germain de Neymar et Mbappé. Il a également évoqué les objectifs sportifs à court, moyen et long terme. La stratégie globale et ultime peut se résumer à une ambition sportive affichée : gagner des matchs ! Sur le papier, l’objectif paraît simple mais cela demande une mobilisation de tous les instants ainsi qu’un investissement total de tous les acteurs du club. On utilise souvent cette expression du « diable dans les détails » : c’est définitivement ce qu’il faut chasser en permanence dans le sport de haut-niveau et le dupliquer à toutes les fonctions du club. Cette ambition se traduit pour le SRFC par la volonté de performer sur le terrain, notamment en Coupe de France et ainsi qualifier le club pour les compétitions européennes. Comment se passer de Ligue des Champions quand l’hymne officielle de la compétition a si magnifiquement résonné cette saison dans l’enceinte du Roazhon Park ? Richard nous a d’ailleurs livré une petite anecdote sur le palmarès du club… Si, officiellement, le Stade Rennais compte trois Coupes de France à son actif, personne ici n’oublie que le club a remporté la Coupe des Alliés (ancêtre de la « Vieille Dame ») en 1916. La Coupe est d’ailleurs visible dans la galerie des légendes au Roazhon Park porte 9 !Être directeur commercial d’un club de Ligue 1, en quoi cela consiste-il ?
Durant la seconde partie de la matinée, Richard est revenu sur le métier qu’il exerce au quotidien, celui de directeur commercial d’un club de Ligue 1. Il a pris la direction des activités générant des revenus pour le club (hors transfert de joueurs et droits TV). Dans le cas du SRFC cela concerne :- Les contrats de sponsoring
- Les activations marketing et communication
- L’hospitalité
- La billetterie grand public
- Le retail
- Le MICE (Meeting Incentive Conference & Exhibition)
Stratégie commerciale et marketing du club
Richard a ensuite évoqué les grandes lignes de la stratégie commerciale et marketing du club à savoir :- Développer toutes les sources de revenus notamment en gérant efficacement l’inventaire des assets disponibles
- Fidéliser les clients en délivrant les prestations
- Conquérir de nouveaux marchés / de nouveaux acteurs en démontrant les bénéfices clients
Article rédigé par Tony ROLLAND, chargé de développement et communication AMOS Rennes.
Le Stade Rennais s’invite à AMOS Rennes !
Mercredi 17 février, les étudiants d’AMOS Rennes ont eu la chance d’accueillir comme invité et grand témoin de leur Masterclass, Richard DECLAUDE, directeur commercial du Stade Rennais Football Club !
Une Masterclass en 2 mi-temps !
Cette Masterclass s’est déroulée en 2 mi-temps : la 1ère dédiée à un tour d’horizon du Stade Rennais à 360°, et la 2nde consacrée à la stratégie commerciale du club. Durant la première partie de son intervention, Richard DECLAUDE a évoqué l’histoire du club, de sa création en 1901 à aujourd’hui, en passant par les grandes étapes du club comme le rachat de la famille Pinault en 1998 ou la victoire en Coupe de France en 2019 face au Paris-Saint-Germain de Neymar et Mbappé. Il a également évoqué les objectifs sportifs à court, moyen et long terme. La stratégie globale et ultime peut se résumer à une ambition sportive affichée : gagner des matchs ! Sur le papier, l’objectif paraît simple mais cela demande une mobilisation de tous les instants ainsi qu’un investissement total de tous les acteurs du club. On utilise souvent cette expression du « diable dans les détails » : c’est définitivement ce qu’il faut chasser en permanence dans le sport de haut-niveau et le dupliquer à toutes les fonctions du club. Cette ambition se traduit pour le SRFC par la volonté de performer sur le terrain, notamment en Coupe de France et ainsi qualifier le club pour les compétitions européennes. Comment se passer de Ligue des Champions quand l’hymne officielle de la compétition a si magnifiquement résonné cette saison dans l’enceinte du Roazhon Park ? Richard nous a d’ailleurs livré une petite anecdote sur le palmarès du club… Si, officiellement, le Stade Rennais compte trois Coupes de France à son actif, personne ici n’oublie que le club a remporté la Coupe des Alliés (ancêtre de la « Vieille Dame ») en 1916. La Coupe est d’ailleurs visible dans la galerie des légendes au Roazhon Park porte 9 !Être directeur commercial d’un club de Ligue 1, en quoi cela consiste-il ?
Durant la seconde partie de la matinée, Richard est revenu sur le métier qu’il exerce au quotidien, celui de directeur commercial d’un club de Ligue 1. Il a pris la direction des activités générant des revenus pour le club (hors transfert de joueurs et droits TV). Dans le cas du SRFC cela concerne :- Les contrats de sponsoring
- Les activations marketing et communication
- L’hospitalité
- La billetterie grand public
- Le retail
- Le MICE (Meeting Incentive Conference & Exhibition)
Stratégie commerciale et marketing du club
Richard a ensuite évoqué les grandes lignes de la stratégie commerciale et marketing du club à savoir :- Développer toutes les sources de revenus notamment en gérant efficacement l’inventaire des assets disponibles
- Fidéliser les clients en délivrant les prestations
- Conquérir de nouveaux marchés / de nouveaux acteurs en démontrant les bénéfices clients
Article rédigé par Tony ROLLAND, chargé de développement et communication AMOS Rennes.
Meeting de Liévin : les AMOSciens dans les starting-blocks
Organisé avec un protocole sanitaire très strict, le Meeting International de Lièvin 2021 a tenu toutes ses promesses : des athlètes prestigieux, des performances de choix et un record du monde du 1500 mètres pour l'Ethiopienne Gudaf Tseagy. Nos AMOSciens lillois ont eu la chance de participer à cet évènement dans la célèbre Arena Stade Couvert ! Retour sur cette belle journée de sport. Elu premier meeting indoor du monde pour la 11ème fois en 26 ans d’existence, le meeting de Liévin a émerveillé les amateurs d’athlétisme et de sport en général ! Malgré un contexte particulier et l'absence des 5 000 spectateurs habituels, cette édition 2021 a été un franc succès. Pour la 3ème année consécutive, nos étudiants ont de nouveau été impliqués dans l’organisation de l’événement en effectuant différentes missions. Le semaine précédent le Meeting, plusieurs étudiants ont aidé à la préparation et à la mise en place des équipements sportifs nécessaires à toutes les disciplines : du lancer de poids, en passant par le saut à la perche ou encore le triple saut. Le Jour-J, des étudiants se sont vus confier des missions très distinctes les unes des autres mais toutes indispensables au bon déroulement de la compétition. Ils ont ainsi pu apporter leur contribution sur les pôles sportif, communication ou encore logistique. Ces derniers nous ont donné leur avis sur cette nouvelle expérience.
Retour de notre étudiant Thomas Selin - 1ère année Programme Grande Ecole
« Ma mission sur le meeting a été de diriger toutes les personnes qui devaient réaliser un test antigénique. En effet, les athlètes, les coachs, les arbitres, les journalistes, les organisateurs étaient obligés d’être testés avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte de l’arena. Mon rôle était indispensable puisqu’il faisait partie du protocole sanitaire en vigueur. Un protocole qui va sûrement être de plus en plus répandu au fur et à mesure que les compétitions sportives reprendront. Le résultat du test antigénique n’est disponible que 15-20 minutes après sa réalisation j’ai donc eu la chance de discuter avec plusieurs athlètes pendant leur temps d’attente. J’ai pu découvrir toute l’organisation du plus grand meeting indoor d’athlétisme du monde. Je ressors grandi de cette expérience, je reviendrai donc avec plaisir dès l’année prochaine, en espérant avoir la possibilité d’accueillir du public sur cette prochaine édition afin de pouvoir découvrir une organisation complétement différente. »
Retour de notre AMOScien, Armand Ronvel - 2ème année Programme Grande Ecole
« Ma mission principale a été de m’occuper de la plateforme Roster Athletics en anglais, le tout en collaboration avec le créateur de celle-ci. J’ai dû alimenter et répondre à chaque question des internautes et également ajouter tous les résultats de la compétition sur la plateforme. La télévision polonaise s’est même servie de mes statistiques durant la compétition. Le meeting était vraiment très attrayant étant donné la renommée des participants présents ! Je me suis vraiment plu dans mes missions et j’ai gardé contact avec le créateur de la plateforme pour de futures missions. Je ressors de cette expérience avec un très bon souvenir et encore plus confiant sur mon niveau d’anglais et mon adaptation aux différentes situations. »


Article rédigé par Lucas DEHEM, chargé de communication à AMOS Lille.
Meeting de Liévin : les AMOSciens dans les starting-blocks
Organisé avec un protocole sanitaire très strict, le Meeting International de Lièvin 2021 a tenu toutes ses promesses : des athlètes prestigieux, des performances de choix et un record du monde du 1500 mètres pour l'Ethiopienne Gudaf Tseagy. Nos AMOSciens lillois ont eu la chance de participer à cet évènement dans la célèbre Arena Stade Couvert ! Retour sur cette belle journée de sport. Elu premier meeting indoor du monde pour la 11ème fois en 26 ans d’existence, le meeting de Liévin a émerveillé les amateurs d’athlétisme et de sport en général ! Malgré un contexte particulier et l'absence des 5 000 spectateurs habituels, cette édition 2021 a été un franc succès. Pour la 3ème année consécutive, nos étudiants ont de nouveau été impliqués dans l’organisation de l’événement en effectuant différentes missions. Le semaine précédent le Meeting, plusieurs étudiants ont aidé à la préparation et à la mise en place des équipements sportifs nécessaires à toutes les disciplines : du lancer de poids, en passant par le saut à la perche ou encore le triple saut. Le Jour-J, des étudiants se sont vus confier des missions très distinctes les unes des autres mais toutes indispensables au bon déroulement de la compétition. Ils ont ainsi pu apporter leur contribution sur les pôles sportif, communication ou encore logistique. Ces derniers nous ont donné leur avis sur cette nouvelle expérience.
Retour de notre étudiant Thomas Selin - 1ère année Programme Grande Ecole
« Ma mission sur le meeting a été de diriger toutes les personnes qui devaient réaliser un test antigénique. En effet, les athlètes, les coachs, les arbitres, les journalistes, les organisateurs étaient obligés d’être testés avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte de l’arena. Mon rôle était indispensable puisqu’il faisait partie du protocole sanitaire en vigueur. Un protocole qui va sûrement être de plus en plus répandu au fur et à mesure que les compétitions sportives reprendront. Le résultat du test antigénique n’est disponible que 15-20 minutes après sa réalisation j’ai donc eu la chance de discuter avec plusieurs athlètes pendant leur temps d’attente. J’ai pu découvrir toute l’organisation du plus grand meeting indoor d’athlétisme du monde. Je ressors grandi de cette expérience, je reviendrai donc avec plaisir dès l’année prochaine, en espérant avoir la possibilité d’accueillir du public sur cette prochaine édition afin de pouvoir découvrir une organisation complétement différente. »
Retour de notre AMOScien, Armand Ronvel - 2ème année Programme Grande Ecole
« Ma mission principale a été de m’occuper de la plateforme Roster Athletics en anglais, le tout en collaboration avec le créateur de celle-ci. J’ai dû alimenter et répondre à chaque question des internautes et également ajouter tous les résultats de la compétition sur la plateforme. La télévision polonaise s’est même servie de mes statistiques durant la compétition. Le meeting était vraiment très attrayant étant donné la renommée des participants présents ! Je me suis vraiment plu dans mes missions et j’ai gardé contact avec le créateur de la plateforme pour de futures missions. Je ressors de cette expérience avec un très bon souvenir et encore plus confiant sur mon niveau d’anglais et mon adaptation aux différentes situations. »


Article rédigé par Lucas DEHEM, chargé de communication à AMOS Lille.
ALTERNANCE ET PROFESSIONNALISATION NOS ETUDIANTS EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Ancrée au cœur des territoires et axée sur la professionnalisation de ses étudiants, AMOS permet à ces derniers d’effectuer leurs premiers pas en entreprise et de s’épanouir dans celles-ci via le dispositif du contrat d’apprentissage. Nous vous proposons un ensemble de portraits d’étudiants passionnés, en alternance au sein de structures sportives variées et riches en opportunités.
Géric Subornat – en contrat d’apprentissage chez Betclic
« Betclic est une entreprise de paris sportifs, poker en ligne et de sport hippique fondée en 2005 à Londres et depuis 2018 basée à Bordeaux. Poste et missions En alternance jusqu’en août 2022, j’occupe le poste de Community Manager. J’élabore la stratégie Social Media, met en place les différentes actions et mesure leur efficacité. Je manage et anime les réseaux sociaux de la marque. Compétences développées J’ai développé des compétences liées au marché des paris sportifs en ligne, la maîtrise de l’anglais puisque c’est la langue utilisée en interne. Le métier est passionnant avec une réelle liberté d’actions. L’entreprise étant très ambitieuse, il y a de gros investissements sur le Social Media, nous permettant d’être créatif et d’avoir en permanence de nouveaux contenus à partager. »
Vincent Viallefont - En contrat d’apprentissage chez Kaciop
« Je suis en contrat d’apprentissage au sein de la structure KCIOP qui produit différents évènements sportifs outdoor sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence gère notamment deux évènements de marche nordique, un trail, et La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui est la plus grande course de chiens de traineau du monde. Nous sommes propriétaire des évènements et les produisons de A à Z. Poste et missions J’occupe le poste d’assistant chargé des partenariats et mes missions sont nombreuses et variées. Lorsque nous planifions nos évènements en amont, les missions sont les suivantes :- Enrichissement et gestion des bases de données prospects
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de prospection commerciale
- Elaboration des propositions de partenariat en collaboration avec les différents services
- Suivi de la négociation et de la finalisation contractuelle

Adrien Anila – En contrat d’apprentissage chez Web Stratégies
« Web Stratégies est une agence de communication spécialisée dans la stratégie digitale. L’agence apporte des solutions innovantes et personnalisées en matière de communication web. Poste et missions En alternance jusqu’en septembre 2021, j’occupe le poste d’assistant chef de projet. Mes missions principales sont la création de contenu (visuels, activations, etc.), la gestion des réseaux sociaux d'entreprises partenaires d'évènements sportifs. Enfin, j'interviens également dans la gestion quotidienne de notre site e-commerce. Compétences développées Travaillant pour la première fois en agence, j’ai pu développer des compétences techniques avec notamment la maitrise des logiciels de PAO, notamment Photoshop. Le fait d’être impliqué sur de nombreux projets me permet aussi de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, de rencontrer des professionnels passionnants et ainsi développer mon réseau ! Si je devais donner un conseil pour les futurs étudiants ? Ne lâchez rien, soyez obstinés et proactifs ! »
Yoann Febvay – en contrat d’apprentissage chez Private Sport Shop
« Private Sport Shop est une plateforme e-commerce proposant du matériel sportif de qualité négocié au meilleur tarif. Nous rassemblons les stocks excédentaires des équipementiers pour offrir jusqu’à -80% sur plus de 3000 marques de sport réparties sur une centaine de disciplines. Poste et missions En alternance jusqu’en septembre 2022, j’occupe le poste de Junior Business Planner. Je référence les différents stocks et flux, je monte les opérations commerciales et m’assure du bon déroulement des ventes. Enfin, j’évalue et exploite les résultats commerciaux. Compétences développées J’ai développé des compétences liées au retail avec la logistique, la supply chain et la gestion des stocks. Je maîtrise également les outils de gestion et de suivi ! Cette expérience m’offre l’occasion d’accroître ma connaissance des produits sportifs et des différentes marques actives sur le marché. »
Article rédigé par Laurent TIRE, chargé de communication AMOS Bordeaux.
ALTERNANCE ET PROFESSIONNALISATION NOS ETUDIANTS EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Ancrée au cœur des territoires et axée sur la professionnalisation de ses étudiants, AMOS permet à ces derniers d’effectuer leurs premiers pas en entreprise et de s’épanouir dans celles-ci via le dispositif du contrat d’apprentissage. Nous vous proposons un ensemble de portraits d’étudiants passionnés, en alternance au sein de structures sportives variées et riches en opportunités.
Géric Subornat – en contrat d’apprentissage chez Betclic
« Betclic est une entreprise de paris sportifs, poker en ligne et de sport hippique fondée en 2005 à Londres et depuis 2018 basée à Bordeaux. Poste et missions En alternance jusqu’en août 2022, j’occupe le poste de Community Manager. J’élabore la stratégie Social Media, met en place les différentes actions et mesure leur efficacité. Je manage et anime les réseaux sociaux de la marque. Compétences développées J’ai développé des compétences liées au marché des paris sportifs en ligne, la maîtrise de l’anglais puisque c’est la langue utilisée en interne. Le métier est passionnant avec une réelle liberté d’actions. L’entreprise étant très ambitieuse, il y a de gros investissements sur le Social Media, nous permettant d’être créatif et d’avoir en permanence de nouveaux contenus à partager. »
Vincent Viallefont - En contrat d’apprentissage chez Kaciop
« Je suis en contrat d’apprentissage au sein de la structure KCIOP qui produit différents évènements sportifs outdoor sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence gère notamment deux évènements de marche nordique, un trail, et La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui est la plus grande course de chiens de traineau du monde. Nous sommes propriétaire des évènements et les produisons de A à Z. Poste et missions J’occupe le poste d’assistant chargé des partenariats et mes missions sont nombreuses et variées. Lorsque nous planifions nos évènements en amont, les missions sont les suivantes :- Enrichissement et gestion des bases de données prospects
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de prospection commerciale
- Elaboration des propositions de partenariat en collaboration avec les différents services
- Suivi de la négociation et de la finalisation contractuelle

Adrien Anila – En contrat d’apprentissage chez Web Stratégies
« Web Stratégies est une agence de communication spécialisée dans la stratégie digitale. L’agence apporte des solutions innovantes et personnalisées en matière de communication web. Poste et missions En alternance jusqu’en septembre 2021, j’occupe le poste d’assistant chef de projet. Mes missions principales sont la création de contenu (visuels, activations, etc.), la gestion des réseaux sociaux d'entreprises partenaires d'évènements sportifs. Enfin, j'interviens également dans la gestion quotidienne de notre site e-commerce. Compétences développées Travaillant pour la première fois en agence, j’ai pu développer des compétences techniques avec notamment la maitrise des logiciels de PAO, notamment Photoshop. Le fait d’être impliqué sur de nombreux projets me permet aussi de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, de rencontrer des professionnels passionnants et ainsi développer mon réseau ! Si je devais donner un conseil pour les futurs étudiants ? Ne lâchez rien, soyez obstinés et proactifs ! »
Yoann Febvay – en contrat d’apprentissage chez Private Sport Shop
« Private Sport Shop est une plateforme e-commerce proposant du matériel sportif de qualité négocié au meilleur tarif. Nous rassemblons les stocks excédentaires des équipementiers pour offrir jusqu’à -80% sur plus de 3000 marques de sport réparties sur une centaine de disciplines. Poste et missions En alternance jusqu’en septembre 2022, j’occupe le poste de Junior Business Planner. Je référence les différents stocks et flux, je monte les opérations commerciales et m’assure du bon déroulement des ventes. Enfin, j’évalue et exploite les résultats commerciaux. Compétences développées J’ai développé des compétences liées au retail avec la logistique, la supply chain et la gestion des stocks. Je maîtrise également les outils de gestion et de suivi ! Cette expérience m’offre l’occasion d’accroître ma connaissance des produits sportifs et des différentes marques actives sur le marché. »