• D’ANCIENS ÉTUDIANTS D’AMOS ONT CRÉÉ LEUR START-UP, SPOREO

    D’ANCIENS ÉTUDIANTS D’AMOS ONT CRÉÉ LEUR START-UP, SPOREO
    Deux Alumni d’AMOS Lyon, Mathieu Baillet et Thibaut Houot, diplômés en 2016-2017, ont lancé en janvier 2019 la société SPOREO. La start-up accompagne et conseille les détenteurs de droits sur le merchandising et licensing, en apportant une expérience consommateur, fan, spectateur... novatrice et personnalisée, faisant vivre l’événement tout au long de l’année. Son cofondateur, Mathieu Baillet, a répondu à nos questions.

    Qui êtes-vous Mathieu Baillet ?


    Je m’appelle Mathieu, j’ai 28 ans et je suis le cofondateur de la société SPOREO. Je suis passionné par l’univers sportif qui a rythmé toute ma vie. Sport/Étude au lycée puis cursus universitaire adapté à ma pratique intensive du judo. Je décroche une Licence de Droit avant d’effectuer mon Master en management du Sport au sein de l’école AMOS. Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, je m’occupais du développement commercial au sein du Villeurbanne Handball Association (VHA) qui évoluait en 3e division française. En parallèle, je suis également professeur de judo dans la région lyonnaise (La Mulatière et Albigny-sur-Saône).

    SPOREO, c’est quoi ?


    SPOREO est une entreprise spécialisée dans le Brand Development. Nous intervenons sur plusieurs domaines : le conseil, le merchandising, le licensing et l’amplification. Nous travaillons pour les détenteurs de droits dans l’objectif de développer leur image par l’intermédiaire des produits dérivés. Nous proposons un accompagnement complet afin de créer une gamme merchandising aux couleurs de la marque.

    Pour vous donner un exemple, nous travaillons avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.) sur plusieurs courses cyclistes qu’ils organisent. Nous avons imaginé, créé, fabriqué puis distribué une collection Textile et Accessoire pour Paris-Roubaix. Le produit dérivé est « l’ultime souvenir matériel » qui reste au fan après l’événement. C’est un signe d’appartenance et de fierté.

    Comment vous est venue l’idée de sa création ?


    Nous travaillons avec Thibault Houot sur le Tour de France depuis 2015 et le Grand Départ d’Utrecht aux Pays-Bas. Nous avions tous les deux nos occupations professionnelles mais, chaque été, c’était le même refrain avec une aventure de 3 semaines sur les routes. Jusqu’en 2018, nous étions embauchés par Laurent Guilhot qui s’occupait des boutiques de produits dérivés sur l’événement.

    C’est durant les différentes éditions du Tour que l’idée est venue de créer une société afin de dupliquer ce modèle de boutiques sur d’autres événements. SPOREO a vu le jour en février 2019 après la signature d’un contrat de licence avec Amaury Sport Organisation. Quelques semaines plus tard, nous étions déjà sur les routes de Paris-Nice avec notre première collection.

    Outre les études que vous avez suivies chez AMOS, l’entreprise est née d’une rencontre entre étudiants. C’est aussi ça la force d’un cursus ?


    Évidemment ! SPOREO, c'est une aventure humaine entre deux étudiants d'une même promotion et notre tuteur de stage sur le Tour, Laurent Guilhot. On était les premiers AMOSciens sur le campus de Lyon. Une classe de 15 personnes en Master qui a partagé beaucoup de choses : des projets tutorés, des séjours à l’étranger (Valence et Chicago), des événements sportifs...

    C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Thibault et qu’une véritable amitié est née. La suite ? Vous la connaissez. Un premier Tour de France ensemble en tant que stagiaire et 4 ans plus tard la création de SPOREO.

    Comment vous positionnez-vous sur le marché ?


    Sur le marché, on se positionne vraiment comme un partenaire des détenteurs de droits. On apporte une solution clés en main avec un objectif commun : développer la notoriété de la marque. C’est un métier qui peut se faire uniquement avec une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes. Nous sommes également très engagés sur les sujets environnementaux, sociaux et même éthiques. L'image et les codes du merchandising doivent bouger.

    On est capable maintenant de réaliser une grande partie de notre gamme en France et/ou en Europe avec des matières écoresponsables. De plus, avec Laurent et Thibault, nous aimons mettre en avant des acteurs locaux et promouvoir les territoires sur lesquels on se déplace. Travailler avec des produits plus responsables et durables, c'est bien et travailler avec des produits en lien avec le territoire, c'est encore mieux.

    Si vous aviez un conseil à donner à des étudiants qui désirent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?


    Ne pas attendre ! Prendre le risque et se lancer dans l’aventure. La première personne à convaincre, c’est vous. Une fois cette étape franchie, vous verrez que c’est bien plus simple de convaincre les autres. Et c’est très important car il va falloir s’entourer des bonnes personnes par la suite. L’aventure ne sera que plus belle si elle est partagée.
    Propos recueillis par Alain JOUVE, rédacteur en chef Sport Stratégies. Parution dans Sport Stratégies Hors-Série Formations avril 2021.

    Crédits photo : Sport Stratégies.

    Plus d'actus :