• Le défi de Monte-Cristo, une première expérience aquatique pour nos amosciens

    Le défi de Monte-Cristo, une première expérience aquatique pour nos amosciens

    Une course qui nous ramène 170 ans dans le passé


    « Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du cœur, comme chaque fruit son ver. » Tels étaient les mots utilisés par Alexandre DUMAS pour nous narrer les aventures d’Edmond DANTES, le célèbre Comte de Monte-Cristo. Un homme brisé après avoir été trahi par les siens. Un homme qui a passé 14 ans en captivité. Un homme qui réussira une évasion aussi spectaculaire que discrète, avant d’entamer une vengeance minutieuse et tenter d’obtenir un semblant de rédemption auprès de son amour de toujours, Mercédès.

    Mais loin de toutes ces aventures chevaleresques, la passion qui dévore Dominique Lena, le fondateur de l’événement, est beaucoup plus aquatique. Ancien poloïste professionnel au Cercle des Nageurs de Marseille, il s’est reconverti dans l’événementiel et crée même en 2008 sa propre agence, id2mark. Il organisera notamment le Festival Acontraluz mais aussi la Fan Zone Marseillaise de l’Euro 2016 tout en continuant à faire grandir une modeste course de natation qu’il créé lui-même en 1999 : Le Défi de Monte-Cristo.

    After Movie officiel de l’édition 2020

     

    Inspiré par la performance d’Edmond Dantes qui réussit à braver la mer pour rejoindre les côtes marseillaises depuis sa prison du château d’If, il propose chaque année aux sportifs de tous niveaux de nager dans les traces de ce personnage littéraire le temps d’un week-end…Et le succès est fulgurant ! L’événement réunit aujourd’hui 59 nationalités pour environ 42 000 nageurs, devenant ainsi la plus grande course en eau libre d’Europe.

    Un défi pour Le Défi : La Covid-19

    Malgré le contexte sanitaire difficile, le Défi de Monte-Cristo fait partie des rares événements ayant pu être maintenus moyennant un protocole sanitaire strict. Nous sommes donc fiers de voir nos AMOSciens prendre part à cette course d’ampleur internationale qui a su s’adapter à des contraintes que personne n’aurait imaginé il y a un an.

    Proposer des expériences terrains à nos étudiants fait partie de l’ADN AMOS. Nos étudiants de 1ère année ont eu l’opportunité d’intégrer le staff du week-end. L’occasion pour eux, moins d’un mois après le démarrage de leur cursus, de découvrir les coulisses de l’organisation d’un projet ambitieux. Ils ont pris part à la chaîne logistique du week-end ainsi qu’une partie de l’accueil des participants. Des missions qui demandent à la fois une grande rigueur et une attitude irréprochable. Arthur DELESSALLE, un de nos AMOSciens impliqué lors du défi nous confie ses impressions « Pas une minute de repos, c’est vraiment intensif mais c’est vraiment excellent. J’ai participé à des missions très différentes mais toujours intéressantes. Par exemple, le matin je faisais de la logistique, puis après je passais au ravitaillement où l’on encadrait les nageurs qui venaient de finir. Ensuite, j’allais en renfort sur la gestion des badges pour lancer la course suivante. C’était donc vraiment intense, il y a toujours quelque chose à faire, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! ».

     

    Ce bel événement lance donc parfaitement la saison 2020 des expériences professionnelles à AMOS, passage obligé pour tous nos étudiants. Malgré un contexte sanitaire mettant à mal de nombreux secteurs d’activités dont le sport business, tous les acteurs travaillent d’arrache-pied afin de maintenir leurs manifestations dans les meilleures conditions et cela doit être salué. Ces expériences réalisées avec l’application d’un protocole sanitaire strict sont extrêmement formatrices pour nos AMOSciens.

    Ce qui est certain, c’est qu’après ce premier week-end sur le terrain ils ont déjà hâte d’entendre à nouveau parler d’Edmond DANTES et de ses exploits aquatiques. Et qui sait, peut-être prendre davantage de responsabilités l’année prochaine….

    Retour en images sur le week-end de nos AMOSciens

     
    Article rédigé par Axel LUTZ, chargé de communication & évènementiel AMOS Marseille.

    Plus d'actus :